Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 23, 2025 5:02 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moby Grape, besoin d'un avis.
MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 6:56 pm 

Salut à tous,

Je viens de m'acheter en vinyle, l'album de Moby Grape du même nom que je recherchais depuis longtemps, mais je voudrais être sûr de ne pas m'être fait avoir, il s'agit de l'édition canadiene de l'abum comlumbia, ref CL2698, il y a deux autres ref sur chaque face: xlp 118066 et 67.
Je me doute bien qu'il ne s'agit pas du premier pressage même si la pochette a l'air ancienne, mais au moins pas d'un récent, je l'ai achêté 30 euros, je sais qu'en matière de vinyle quand on aime on ne compte pas mais bon...
Merci de me donner vos avis d'experts.
Cyril

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Moby Grape, besoin d'un avis.
MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 7:05 pm 

Avec des photos ( pochette recto verso et surtout le rond central du disque) on pourra t'aider.

Ensuite, en faisant le fine bouche bien sur , je dirait que meme de 68 , un pressage canadien n'est pas un original , l'Us est l'original.
Encore ensuite, tu aurais du attendre pour l'acheter, car meme l'original Us ( sans poster , car oui avec les premiers pressages , il y avait un poster, dur a trouver le disque complet de nos jours ) est trouvable pour moins de 30€ ( sur le net surtout ) J'ai acheté le miens à peine 5€ , bon la pochette est usée certe ( mais tres correcte quand meme ) mais le disque est imppeccable , sans poster evidement.
Voila ce que je peux te dire , envoie nous des photos et je te dirait.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Dernière édition par Matt le Mar Jan 04, 2011 7:26 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 7:11 pm 
Modérateur

CL2698, c'est la référence du pressage original américain.
Donc si c'est bien celui-là que tu as, et si en plus c'est du mono,
on peut même dire que tu as fait une affaire.
Mais ça reste à vérifier.

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 7:16 pm 

J'ai vu un exemplaire ( mais Us , je sais pas si le canadien est le meme ) avec tes references xlp 118066 , et c'était le Mono .
Et dit nous si c'est un Columbia 360 Sound ou pas .
Et Je viens de me rappeler un detail aussi, est ce que sur ta pochette il y a le doigt d'honneur de Don Stevenson ou pas ?

En gros, si ton exemplaire est un Mono sur Columbia 360 sound , avec le doigt d'honneur de Don, tu a sans doute un original canadien.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 9:16 pm 

Tout d'abord , un grand merci pour vos réponses si rapides, c'est vraiment sympa, ensuite, j'ai écouté le disque et la musique est vraiment top au niveau du son et surtout pour la qualité des chansons.
Concernant, la pochette , oui il y a bien don stevenson qui fait le doigt d'honneur (merci pour le détail, je n'avais pas fait attention).

Il n'y a pas de poster mais qu'est ce que c'est dur d'en trouver (mais un jour à new york , en achetant un disque de john coltrane, j'ai eu la chance de trouver à l'interieur en france un super poster des rolling stone époque fin des années 60 que j'ai fait encadrer).

Les autres détails que je peux vous donner, il n'y a pas les chansons du groupe écrites sur la pochette, les ref exactes sur le coin haut droit du dos: cs 9498 et cl 2698.

Il y a écrit en bas du dos: photos: jim marshall, manufacured by columbia records cbs inc 51 w 52 street new york columbia marcas reg litho in canada.

Le rond du disque est rouge avec lettres blanches pour le nom de columbia et il y a marqué en bas guaranteed high fidelity , columbia marcas reg printed in canada.
Je n'ai vu nulle part la mention de stereo ou mono et à l'écoute, les sons sont les même qui sortent sur les deux bafles, il n'y a pas de séparations comme sur les cds par exemple.

J'espère que ces détails peuvent aider en attendant que j'apprenne à transférer des photos.
Encore merci.
Cyril

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 9:23 pm 

Et oui, le fameux doigt d'honneur, censuré par la suite uhuhz . ( les pochettes sans doigt sont sorti apres )
Bizarre que tu n'ais pas vu la mention stéréo ou mono .....
Ça m'a quand meme l'air d'etre l'original canadien .

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 11:28 pm 
Modérateur

La pochette originale US Mono !

Image

Le label US Mono

Image

A ma connaissance pas de label avec le 360 sound pour l'exemplaire Mono.

Référence Mono US - CL 2698 (M)

Stereo CS 9498 (S).

Ce qui parfois peut arriver c'est que le disque soit en pressage US et la pochette imprimée au Canada pour une diffusion dans ce pays.

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 11:38 pm 

Non c'est vrai, pardon pour la confusion, moi j'ai le stéréo et c'est un 360 sound .

Tiens c'est marrant je remarque que pour certain disque ( notament Us de cette époque ) les pressage mono on la photographie ( ou l'illustration ) un peu plus haut sur la pochette par rapport au stéréo , de meme , par exemple avec le Surrealistic Pillow de JA .

Mono / Stéréo
Image Image

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 12:51 am 

Ma pochette est exactement comme la tienne Harvest avec la petite bordure en haut de la photo du groupe, de même que le disque avec le fond rouge et les même ref inscrites dessus, la seule différence est qu'à la place de Mono , il y a marqué guarantied high fidelity. Au verso de la pochette, il y a les deux ref cs et cl tandis qu'au recto en haut à gauche au dessus du logo columbia , il y a la ref cl 2698.
C'est assez bizarre en fait.
Est ce qu'il serait possible que ce soit une réedition avec une ancienne pochette?
Il me semble que non puisqu'à part une version des années 80 de l'album mais c'est inscrit sur le disque, je ne connais pas d'autre réeditions.
Le mystère reste entier. IMGP2034.zip [105.45 Kio]
Téléchargé 91 fois
IMGP2034.zip [105.45 Kio]
Téléchargé 91 fois

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 12:56 am 

Je vous ai mis en pièce jointe un fichier compressé du fond rouge du disque.
J'espère que cela fera avancé le shmilblick comme disait Coluche.
Merci de votre aide et à plus.

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 1:17 am 

La j'avoue que je bloque ( en meme temps je suis pas Grissom )
Mais disons qu'à premiere vu, vu l'état du logo, c'est à dire bien propre proche du neuf , je doute sur l'originalité ( quoique des disques de quarantes ans se trouvent encore dans d'exellentes conditions de nos jours, alors il est bien possible que je me trompe , j'espere )
je suis pratiquement sur que tu a un Mono, pour le reste , je prefère passer la main à Harvest .

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 2:35 am 
Modérateur

Je ne pense pas qu'ils aient réédité un mono ou alors ce serait très récent et pour qques happy few ! Very Happy

Je connais mal les labels canadiens et je ne trouve rien sur le net ! Mais ce peut-être un original canadien ! Ces derniers temps on voit pas mal de disques ressortir de stock, en neuf et scellé ! Ebay rules the collector's world.

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 1:23 pm 

Oui tu as peut-être raison , en effet il y a quelques années , j'avais trouvé des disques lors d'un vide grenier avec des pressages canadiens qui semblaient neuf, fermés aussi comme sir lord baltimore, mais ils étaient bien d'époque.
Je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit une édition des années 70 vu la pochette, et le gars chez qui j'ai acheté le moby grape ne fait que du second hand vu les prix qu'il pratique, chez lui j'ai déjà trouvé le village green des kinks edition reprise et j'avais vu le wild honey des beach boys que je recherche à 130 euros original, mais là il y a des limites à ne pas franchir.
En tous les cas, merci pour vos avis et recherches, c'est vraiment sympa.

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 4:36 pm 
par ailleurs,n'oublions pas l'essentiel:ce 1er album est magnifique...Les choses se gâteront vite ensuite.

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 5:04 pm 

Ca c'est vrai qu'il est bon, déjà écouté 5-6 fois et je m'en lasse pas.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures