
Geinoh Yamashirogumi - Osorezan Dou No Kenbai 1976 Jap
Side 1 ; Osorezan 20'
Side 2 ; Do no Kembai 18.48'
Quelle surprise ! les japonnais me surprenne tout le temps .Meme en musique il avait une longueurs d'avance .
D'entrée, j'annonce , que c'est vraiment pas pour les oreilles de tout le monde , mais pas dans le sens c'est bourrin c'est hard etc ....) . Ici la cultures japonnaise prends le dessus ce melangant au rock futuriste de leur musique , mais seulement pour la premiere piste , Osorezan . Ce disque est vraiment divisé en deux .
C'est d'ailleurs pour ça que je ne conseille pas la deuxieme face, qui est une sorte de chant religeieux japonnais,une "messe" pas vraiment spirituel dans le sens relaxant , c'est comme un théatre japonnais , pas de musique, du moins pas de rock , et c'est long. Pas facile pour nos oreilles d'européens.
Mais si vous vous laissez surprendre par les dix minutes fantasmagorique qui ouvre la premiere piste,assez étrange mais tres interessante ,surprenante et mais surtout belle , et si vous laissez parler votre imagination, vous entendrez une musique plus que futuriste , c'est comme un voyage dans une histoire de science fiction .
Une musique tres en avance sur son temps , original et unique, c'est vraiment un univers fictif d'un Japon futuriste comme on a peu le voir dans des oeuvres culturels du Japon mangas etc ... et dailleurs je trouve ça pas tres cohérant d'appeler ça du rock , ça n'en ai pas pour moi , je dirais que c'est du Jazz-Fusion progressif et contemporain en meme temps , apres, chacun est libre d'appeler ça comme il veut ..
Si vous connaissez le chef d'oeuvre de l'animation japonnaise AKira , alors vous allez aimer cette premiere piste ( et , mine de rien, j'y trouve pas mal de point commums avec Atom Heart Mother, dans la construction du morceau , la façon dont il est fait ..... )
Je mets un 4/5 , sans noté le deuxieme morceau .
Vraiment, je vous invite à l'écouter .
http://kiwi-dodo.blogspot.com/2011/02/j ... ogumi.html( cliqué sur le petit oiseaux en bas de la pochette )
J'écoutais ça à l'instant, pour préparer ma liste 1976, je me demandais d'où je sortais un truc pareil. J'ai trouvé.
Je me demandais comment ça avait passé le "premier écrémage" pour cette année en écoutant la première face, progressive dans l'esprit, avec ses très bons moments mais pas toujours à mon goût.
Et arrive la deuxième face, démente, le moment fort de cet album à mon sens.