Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les oubliés de la bible du rock psychédélique américain.

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Jan 12, 2026 2:50 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les oubliés de la bible du rock psychédélique américain.
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 5:56 pm 
L'objet de ce sujet est d'évoquer, de faire connaître et surtout de rendre hommage aux groupes de rock psychédélique américain qui ne figurent pas dans la bible de Philippe Thieyre. Il serait bien, dans la mesure du possible de donner quelques informations sur ces groupes oubliés.

Je propose d'indéxer en page 1 tous les groupes dont on va parler. Ce sera plus simple pour s'y retrouver!

Ma première chronique sera pour tout à l'heure.

Vous pouvez y aller! Mais n'oubliez pas la règle! On ne parle que des groupes oubliés par la bible du rock psychédélique américain et éventuellement de ceux figurant en additifs (puisqu'il n'en dit presque rien).

Dragonwyck - vincry - Page 1
Freedom Highway - vincry Page 1
Saddhu Brand - vincry - Page 1

Dernière édition par Invité le Mar Sep 04, 2007 11:23 pm, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 6:51 pm 

Voici 2 topics qui se complètent fort bien. oupez Je suis impatient de parcourir le tien l'ami Vincry . je vais en apprendre encore plus, quel pied ! oupez

Cordialement

HP LOVECRAFT :wink: :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 9:30 pm 
Image

Dragonwyck s'est formé en 1969 avec Bill Pettijohn (au chant), Tommy Brame (à la guitare) Kenneth Staab (au clavier), Michael Gerchak (à la basse) et Jack Boessneck (à la batterie).

C'est en 1970 que ces cinq types de Cleveland (dans l'Ohio) enregistrent leur premier album - un trésor caché de rock psychédélique - dont le premier pressage (sur Pama Records) se limite à un tirage extrêmement confidentiel de 85 copies... Sans être tout à fait sûr, je crois que c'est un disque promo... Naturellement, il est aujourd'hui l'un des plus recherchés par les collectionneurs. Musicalement, le groupe a largement été influencé par la musique des Doors, tout en ayant son caractère propre. On retrouve ainsi dans le son de Dragonwyck, une bonne présence des vocaux, d'excellents soli de guitares, le tout enrobé dans une bonne dose d'orgue hammond, d'ailleurs très caractéristique. On notera par moment des touches progressives et presque heavy qui n'enlèvent rien à la qualité de cet album. Un disque chaudement recommandé pour tous les amateurs de rock psychédélique! La formation va ensuite évoluer, puisqu'en octobre 1970, Staab décide de quitter le groupe pour un projet solo... C'est John Hall, ex-membre des Mortycyans qui le remplace, lequel va influer sérieusement sur la nouvelle orientation du groupe, manifeste sur le second album (II). Hyper limité (5 copies sur Acetate) cet album s'éloigne du garage psychédélique et se rapproche un peu plus du rock progressif anglais à la King Crimson. La musique est en quelque sorte plus orchestré, notamment grâce à de nouveaux instruments (guitare 12 cordes, violon électrique, flute et méllotron).

Si Dragonwyck est certainement l'un des groupes les plus sous-estimés du rock psychédélique, il bénéficie comme beaucoup d'autres d'une reconnaissance tardive - grâce à la réédition de leur premier album sur Rockadelic Records en 1991 (400 copies).

Il existe une troisième réédition datant de 2004. Notons que ce groupe est encore actif.

1970 Dragonwyck - S/T
1972 Dragonwyck - II

Dernière édition par Invité le Lun Sep 03, 2007 11:38 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 11:24 pm 
mellotron avec deux L :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 11:38 pm 
Je corrige ça de suite. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 2:02 pm 
Thieyre se limite volontairement aux groupes ayant fait au moins un album, et je pense que c'est plus réaliste d'adopter la même démarche. J'ai la pebble 3, mais je ne me souvenais plus de ce groupe là. En tout cas c'est très bien et effectivement c'est plus Doors que Doors.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 2:09 pm 
disponible les 8 Cd Sixties Archives, avec de nombreux petits tresors

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 4:30 pm 
Administrateur

Thieyre se limite volontairement aux groupes ayant fait au moins un album, et je pense que c'est plus réaliste d'adopter la même démarche. J'ai la pebble 3, mais je ne me souvenais plus de ce groupe là. En tout cas c'est très bien et effectivement c'est plus Doors que Doors.

Tu as raison. D'ailleurs, je vais déplacer mon message ailleurs que dans ce sujet car je rêve secrètement d'une réponse concernant les deux chansons que je n'ai pas :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 7:25 pm 
Saddhu Brand

Image

Saddhu Brand, c'est l'histoire de quatre hippies qui sont partis voyager en Inde et qui sont revenus 2 ans plus tard à San Francisco pour sortir Whole Earth Rhythm (UNI 73116), une perle de psychédélisme folk/rock fortement marquée par des influences orientales. Ce groupe se compose notamment de Peter Van Gelder, ex-membre de Great Society, une formation elle-même tourné vers l'Orient. Le sitar occupe ici une place prépondérante et se mêle harmonieusement avec la douceur des vocaux (anglais/hindu) et autres instruments ethniques. L'ensemble est très homogène et invite inévitablement au voyage - dès le premier titre on s'y croirait... Tout s'enchaine merveilleusement et c'est en apothéose que se termine l'album, avec le très planant Dabi Das' Song, un morceau qui s'étire sur plus de 12 minutes. Cette première et dernière réalisation de Saddhu Brand est mystique par excellence, et c'est l'une des premières réalisations du genre. A ce titre, elle est incontournable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 9:23 pm 
je l'ai celui là.
C'est bien gentil, representatif d'une belle epoque

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 9:25 pm 
Connais pas du tout. ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 9:27 pm 
si tu aimes le sitar oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 11:10 pm 
The Freedom Highway

Image

Bruce Brymer (batterie), Richi Ray Harris (guitare), Dave Schallock (basse), Gary Philippet (guitare), Scot Inglis (basse).

Attention, chef d'oeuvre! Ce groupe de San Francisco est à ranger dans la même catégorie que celle du Quicksilver Messenger Service!!! Pourtant... il est totalement méconnu, si ce n'est inconnu. La raison en est simple et honteuse à la fois. Si l'album de ce groupe a été enregistré entre 1968 et 1969, il n'a été édité qu'en 2002! Quelle erreur d'avoir attendu tout ce temps! Cet album aurait très certainement concurrencé les meilleurs groupes de la baie, tels que Jefferson Airplane et Moby Grape dont il se rapproche le plus! Ce disque est tout simplement l'un des plus gros trésors cachés des 60's, si ce n'est peut-être le plus gros!

Made In 68 s'ouvre avec Chico, un titre au riff particulièrement accrocheur et très entrainant lequel introduit merveilleusement la voix rauque et singulière du chanteur. Après une première démonstration guitaristique, le morceau se termine par un délire psychédélique dansant absolument jouissif. Le second titre commence... il laisse place à des sonorités plus chaleureuses, presque exotiques, il est aussi plus calme et torturé de sorte que son rythme est en rupture complète avec le précédent morceau. Vient Don't Look Back, un titre plus garage mais qui vire ensuite vers quelque chose de beaucoup plus psychédélique - le touché du guitariste est alors particulièrement envoutant. The Waltz For Prime Tunas finit par nous convaincre de la grande qualité du groupe et s'avère très représenatif du fameux San Francisco Sound. Le rythme plus syncopé de ce morceau débouche sur un solo de guitare tout en légèreté et remarquablement encadré par les vocaux.
Le titre New Connections met bien en évidence la voix sensuelle et groovy du chanteur. Quant à Heaven Train et Loretta, ils révèlent une facette du groupe jusque là inconnu, à savoir son côté country (qui lorgne parfois du côté de Buffalo Springfield). On reste néanmoins dans le registre psychédélique, si bien que l'acidité des guitares demeure constante. En ayant un peu d'imagination, on pourrait trouver un côté soul dans Loretta... Real Eyes est une délicieuse chanson de rock psychédélique qui déborde parfois vers le pop/folk. Le titre suivant, Head In The Fire se compose de nombreux soli de guitares, à la fois acides et stridents, d'une certaine façon en contraste avec la voix du chanteur qui est alors beaucoup plus grave... mais au final la fusion entre les deux s'avère parfaite. On enchaine avec By My Friend, encore une fois il s'agit d'un morceau particulièrement accrocheur, entrainant et bien poudré qui sonne un peu à la manière d'un hymne. Black And White s'avère lui aussi excellent et laisse à une guitare vrillante et psychédélique tout le loisir d'improviser. Reese Returns est plus groovy (surtout grâce aux vocaux) mais toujours aussi acide - la guitare est vraiment stridente et il y a une grosse dose de wha-wha. Spirit Passing, un délice de psychédélisme, marque la fin de l'album, certainement trop vite.... En somme, l'album est sans faiblesse. Il faut l'écouter et le réécouter, encore et encore, parce qu'il est l'un de ceux qui ne lasse jamais.

Pour information, Gary Philippet a par la suite crée le groupe Copperhead avec John Cipollina et Jim McPherson (ex-Stained Glass). Un groupe que je n'aime pas trop (alors que j'adore ces trois musiciens).

The Freedom Highway - Made In 68

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 12:55 am 
Vous me rendez malades avec tous ces sujets. Putain, je suis vraiment une merde en psyché, finalement.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:07 am 
Modération, un gros mot a été prononcé par un type en rouge. pangz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures