Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Proto-punk et rock psyché?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 19, 2025 3:49 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Proto-punk et rock psyché?
MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 5:21 pm 

Salut à tous,
alors voilà j'ai une question: les liens (éventuels) entre punk et rock psyché, et, en particulier, sur les groupes dits "proto-punk".

Cette question m'est venue à l'esprit en regardant la très belle édition de la compilation "Pushin'too hard" - The best of the Seeds, sur la couv' de laquelle on trouve la mention: "49 garage punk classics".

J'aimerais bien trouver d'autres groupes "précurseurs" de ce style. Qu'est-ce que vous me conseillerez?

Merci par avance,
amitiés,
plsh

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Proto-punk et rock psyché?
MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 6:51 pm 
Vivement conseillé : 'Nuggets (Original Artyfacts From The First Psychedelic Era, 1965-1968), un gros coffrets 4 CDs publié avec le plus grand soin par Rhino.
Va jeter un oeil là :
http://www.rhino.com/shop/product/vario ... 5-1968-4cd

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:03 pm 

J'ai jamais compris ce lien entre garage Rock et Punk ...
Enfin bon je veux pas faire le chieur de service mais faudrait m'expliquer ....

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:10 pm 
Modérateur

La compil' que propose .JB tombe juste dans ce que demandait plsh.
Et le lien me paraît assez évident en fait à bien y regarder.
Le coffrett Nuggets, qui recense de nombreux groupes garage/proto-punk, couvre la période 1965-1968, donc à peu de choses près se fracasse sur le psychedelisme ambiant.
si tu compares rapidement les 2 styles, dans le psyché tu as des groupes de virtuoses qui font des titre à rallonge avec des solo dans tous les coins et le garage ce sont des morceaux courts, rapides, sans solos outrancier, fait un peu à la va comme j'te pousse il faut bien le reconnaitre.on est carrément dans le concept du do it yourself, du vrai bricolage.
tout ce qu'on retrouvera une décennie plus tard chez les punks.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:17 pm 
La compil' que propose .JB tombe juste dans ce que demandait plsh.
Et le lien me paraît assez évident en fait à bien y regarder.
Le coffrett Nuggets, qui recense de nombreux groupes garage/proto-punk, couvre la période 1965-1968, donc à peu de choses près se fracasse sur le psychedelisme ambiant.
si tu compares rapidement les 2 styles, dans le psyché tu as des groupes de virtuoses qui font des titre à rallonge avec des solo dans tous les coins et le garage ce sont des morceaux courts, rapides, sans solos outrancier, fait un peu à la va comme j'te pousse il faut bien le reconnaitre.on est carrément dans le concept du do it yourself, du vrai bricolage.
tout ce qu'on retrouvera une décennie plus tard chez les punks.Et, pour (quasi) la première fois, Lenny Kaye parle de punk rock dans les notes de pochette du double LP 'Nuggets' original, paru initialement en 1971.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:20 pm 

Ah Pour le Do it yourself ok Les morceaux courts ok, mais j'avais lu quelque part que c'était à cause des Beattles tout ça. Les types voulaient eux aussi faire du rock comme les anglais d'ou un foisonement de groupe à travers tous les USA.

Par contre pour l'idéologie, la musique et le style j'arrive pas à lier les deux.
D'un coté je suis pas un grand connaisseur de Garage.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 7:29 pm 
Modérateur

justement, pour l'origine tout est lié et on en reviens à une discussion tenue ici même avec .JB il y quelques jours.

viewtopic.php?f=8&t=8148

concernant l'idéologie, celle des punks de '77 était à peu près identifiable, celle de la vague garage me semble pratiquement inexistante. il s'agit juste de fun, de faire de la musique dans son coin, tu sais le vieux truc américain : tout est possible blablabla.
musicalement, le rapport est moins évident, mais je pense qu'une certaine forme de sauvagerie se ressent forcément et aussi cette volonté de ne pas donner dans la virtuosité.

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 10:27 pm 

Philou a bien répondu.
Cependant, tu as soulevé, il est vrai, une question dont, au moins chez moi, la réponse était considérée comme acquise...

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 1:26 am 

Philou a bien répondu.
Cependant, tu as soulevé, il est vrai, une question dont, au moins chez moi, la réponse était considérée comme acquise...

ayant écouté du punk-rock en 77-78-79 , je peux te dire que la premiere fois que j'ai entendu du garage-rock (compilations "back from the grave" et "peebles" au début des années 80) , je n'avais pas du tout aimé , c'était si different (le son , le fuzz , la reverbe à ressort , les effects psychés) , ça sonnait pour moi comme de la "vieille musique conventionelle révolue" , rien à voir avec le son du punk-rock de 1977-78-79.

Je pense que les seuls groupes precurseurs-punks que j'aurais éventuellement pu digerer auraient été les New York Dolls , et peut etre The Modern Lovers ??? .
le seul lien entre le garage-rock et le punk est le coté "minimaliste" et l'énergie Teenage-rock.
Sinon sonoriquement , le fuzz , la wah , les effects psychés , l'echo , la reverbe à ressort , les voix parfois harmonisées , n'appartiennent pas à la recette du punk-rock.

beaucoup de jeunes d'aujourd'hui font des confusions , ils croient que les Pistols aimaient les sixties car ils ont repris "Substitute" et "Stepping Stone" , hé bien non , Rotten chante ces chansons en les baclant , faisant dérailler les paroles , comme si il en faisait une parodie. la véritable raison pour laquelle les Pistols ont chanté ces morceaux est parce qu'ils n'avaient pas assez de morceaux au répertoire pour les concerts et qu'il fallait donc ajouter des reprises , ils ont donc puisé ces vieux morceaux dans le juke-box de Mc Laren , dans son magasin à Kings Road , et ça a du bien les amuser de massacrer quelques vieilles ringardises .

Il y a beaucoup plus de connections entre le Punk-Rock et le Glam-Rock seventies , que entre Le Punk-Rock et le Garage-Rock sixties.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 4:14 am 

Salut,
bien entendu, j'entendais au niveau des conceptions "do it yourself" et éventuellement des rythmes... Surtout parce qu'en ayant connu des punk (y compris de la "première génération"), j'ai également en tête le désamour porté vers le rock psyché et son univers.

En effet, un dicton punk ne disait pas que "la différence entre un hippie et une trampoline, c'est que le hippie, t'as pas besoin d'enlever tes chaussures pour lui sauter dessus" (anecdote ariégeoise, récemment confirmée par une copine keuponne)? nozz

En ce qui concerne les Nuggets, j'ai le premier cd et je pense me procurer l'intégralité du coffret... Simplement, préférant écouter les albums en entier, je vouais savoir s'il y a des groupes "proto punk" (avec toutes les guillemets nécessaires) ou garage qu'on pourrait trouver en cd. Qels sont vos conseils?

Merci encore,
amitiés,
plsh

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 3:46 pm 
Les Standells, the Syndicate of Sound, les Count Five, les 13th Floor Elevators, the Chocolate Watchband, ou les Music Machine.
Par exemple.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 3:57 pm 

Oui... Bubble Puppy également, qui avec leur 'A Gothering of Promises' en 69, sur International Artists, le label des 13th Floor, ont amené 'un son'. Une marque de fabrique en quelque sorte....

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 6:54 pm 

bien entendu, j'entendais au niveau des conceptions "do it yourself" et éventuellement des rythmes...

ok , alors il est possible que : The Attack , The Misunderstood , The Monks , puissent rentrer dans ce cadre.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 10:19 pm 

Dans cette catégorie on peut aussi inclure les groupes suivants:
SHADOWS OF KNIGHTS, The SEEDS, The AMBOY DUKES, The BLUE MAGOOS, The LITTER, STRAWBERRY ALARM CLOCK,The SONICS, The RATIONALS, The KINGSMEN , The MONKS
Tous ces groupes figurent sur la compil NUGGETS

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 11:44 pm 

STRAWBERRY ALARM CLOCK,

je trouve strawberry alarm clock presque trop , musical et melodique (pas assez cru et minimaliste) pour aller dans cette catégorie.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures