Bon Alors a la demande de Bowie je vais parler un peu dans le désordre du mouvement "Provo" je viens de repêcher quelques photos, donc de quoi commencer, j'espère que nos amis hollandais francophones n'hésiterons pas a me corriger ..
Donc tout commence en
1965 avec la statue offerte par la firme de cigarettes
Stuyvesant à la ville d'Amsterdam, les provos y ont mis le feu, act provocateur et d'une certaine manière joyeusement comique.
Après cet évènement le mouvement s'est donc formé et s'est réclamé mouvement en lien avec la tradition
Anarchiste et avec le jeune mouvement "
Cobra", à rappeler
Jorn Asger membre illustre de ce mouvement et ami de
Guy Debord.
Juste pour souligner que les provos étaient du genre spontané, mais avec des références très pointues, autant intellectuelles que politiques ou poétiques.
Ils actaient pour un changement radical des esprits très rétrogrades et intégristes protestantes de l'époque.
Ils étaient écolos, la couleur blanche était un de leur symbole, ainsi que le sigle qui ressemble a une pomme inversée, mais là je ne sais pas pourquoi.. Le vélo blanc aussi était un symbole souvent présent dans bon nombre de leur happenings.

Très connus mais souvent assimilés à la violence qu'il déclenchaient auprès des autorités, souvent pendant certaines manifs ou happening, les flics de l'époque tapaient sec sur les chevelus, les provos ce sont très vite organisés avec une presse alternative ou ils dénonçaient la violence du système.

A Noter que ces photos ne date pas de 69 ou 71, mais de 66 ! Ce qui est d'une manière extrêmement tôt !! Les provos ont donné une énergie énorme a toutes les forme d'expression de l'époque, quand on écoute les "1850" en 67 parfois on peu se demander pourquoi cette musique est si mature et si en avance par rapport aux autre pays en Europe, la raison est du coté des provos !
Si on regarde ce qui ce passe en 65-66 la musique de ce pays sonne souvent extrêmement Punk avant la lettre, et ce n'est pas un ou deux disques mais une production nationale Souvent les collectionneurs de disques garage punk collectionnent ce qui vient du Texas ou de Hollande..
Je ne pense pas avoir vu mentionné quelque part le mot
Dada, mais c'est certain que les provos avaient cette connaissance, ils n'hésitaient pas a ce dénoncer eux même a la police en disant qu'à telle adresse ils pouvaient trouver de la drogue, la police venait illico presto, et après une fouille en bonne et du forme, les flics finissaient par trouver bien cachée de l'herbe dans un sachet, mais après examen, ils se rendaient compte que c'était réellement de l'herbe des champs.
La police humiliée, rentrait bredouille a la maison..

On peu encore aujourd'hui noté les influences de ce mouvement, le pays de l'époque s'est mis finalement a écouté ces jeunes révoltés qui finalement avait des choses intéressantes à partager :
Le Jeu Depuis cette époque la police de hollande est une des plus polie, ne porte pas d'armes, et il ya la légalisation de la fume, et une prise de conscience de l'environnement, certain provos ont été acceptés en politique etc...
Chose intéressante les provos après avoir changé ce qu'ils voulaient ce sont occultés après 2 ou 3 ans, sans attendre la fin d'elle même ce qui prouve encore une fois une réelle
conscience situationniste.Les provos ont rédigé une sorte de fanzine pendant un an ou deux au total 13 ou 14 numeros, qui n'ont jamais été traduit dans aucune langue ?!? Pouquoi ????
Pourtant ce mouvement du
passé peut être une leçon a ne jamais oublier pour l'avenir, surtout dans les pays dit
civilisés comme la belle France ou la chaude Italie ou le jeu n'existe presque plus, mais ou les lois de plus en plus nombreuses ne servent qu'a souligner les frustrations et les peurs de plus en plus fortes, et où les libertés n'arrivent plus a respirer normalement... a suivre (j'éspere)