|
Lou, je reprends également 2 de tes citations qui me laissent queque peu dubitatif:
"je suis assez d'accord avec Bernard, le psyché US a toujours été plus ou moins influencé par ses origines, le folk, la country...."
"
"Et pour illustrer ca, il faut voir ce que deviendra le psychedelisme anglais qui tendra vers le progressif alors que le psyché US tendra vers le Heavy"
Bon ,le psyché US influençé par des styles pas franchement heavy (folk et country) et débouchant sur le heavy.
Paradoxe d'autant plus surprenant que le LSD aurrait plutôt un impact aérien...
C'est vrai que le psyché US est influençé par ces 2 styles mais pas seulement.Prenons pour exemple quelques grands groupes ricains du style:Hendrix, Doors , Seeds, Electric Prunes, 13 Floor Elevator,Iron Butterfly...pas trop de blues dans tout ça et on peut faire la même chose avec nombre de groupes moins connus.
Pour ce qui est des anglais et de la complexité des structures, et pour rester chez les grands groupes du genre qui sont passés par le psyhé, je trouve au contraire que les morceaux étaient dans l'ensemble relativement structurés: Beatles, Stones, Who, Yarbirds, Kinks...
Il y a bien sûr des contres exemples: Floyd, Pretty Things, Tomorrow...
Et idem pour les amerloks...
Mais il y a quant même, enfin au vu de ma relativement modeste culture en la matière, (je tiens à le préciser),une certaine part de vérité dans ton point de vue, et il suffit d'écouter ces héritiers du psychédélisme anglais que furent les Dukes of Stratosphear pour s'en convaincre.
A part ça,et me viens à l'esprit un groupe anglais aux compositions très déstructurées sur leur premier album et qui ont ensuite virés au psyché lourd: the Blossom Toes.
Comme quoi...
En conclusion (provisoire?), je trouve, et j'en reviens, Lou, a ton point de vue sur certaines options politiques du mouvement psyché, Bernard à ton point de vue sur la notion de grands espaces, et plus générallement au contexte culturel, social, et matériel, qu'il y a quant même 2 états d'esprits qui diffèrent, mais que l'impact musical n'est pas forcémment évident à traduire en mots.
J'en balance quant même quelques uns:
Psyché anglais:,naîf, ludique et désinvolte, étrange et artificiel,recherché et intellectuel,évasion,
Psyché américain: idéaliste et révolutionnaire,humain,sombre ou lumineux, sensuel
|