Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Différences entre psychédélismes anglais et américains

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 23, 2026 11:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:53 am 
evidemment il y a des contre exemple, mais meme la musique de Music Emporium garde une certaine trace de mélodie contrairement au Floyd par ailleurs.

Par contre contrairement a bernard, le psyché anglais m'attire davantage par son imagination, ses contre temps et son refus de toute normalité....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:57 am 
Ben disons que je trouves le psyché anglais beaucoup plus innofensif, et superficiel que le psyché américain (exception faîte du Floyd , autre contre exemple, vu qu'ils sont vraiment à part)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:58 am 
Modérateur

Je m'immisce un peu dans le débat....mais en matière de psyché destructuré il vous faut écouter Alexander Spence avec son LP Oar qui me semble aller encore bien plus loin que Syd Barrett. Voyez aussi du côté du Hampton Grease Band...ou encore de Far Cry et de son inouï chanteur ! Tous sont américains.
Les anglais me semblent avoir intégré à leur psychédélisme une dimension plus européenne ou toute une tradition des musiques folkloriques ou même classiques....exceptés Deviants et qques autres (Soft Machine) ils ont eu du mal à s'éloigner du format couplet/refrain!

Et puis si vous voulez essayer une musique tout à fait hors norme y compris dans le psychédélisme, Lorca de Tim Buckley devrait faire l'affaire....de toute façon les plus barges, ceux qui ont poussé le psychédélisme dans ses ultimes retranchements ce sont peut-être les allemands qui eux ont éclaté le format chanson !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:03 am 

evidemment il y a des contre exemple, mais meme la musique de Music Emporium garde une certaine trace de mélodie contrairement au Floyd par ailleurs.

Par contre contrairement a bernard, le psyché anglais m'attire davantage par son imagination, ses contre temps et son refus de toute normalité....

A l'époque, j'écoutais les deux de façon à peu près égale. Disons qu'avec le temps, j'ai tendance à écouter encore davantage les US, car comme je le disais, je me lasse plus vite de ce qui est parfait, plus construit. Mais ça n'empêche pas que j'apprécie toujours beaucoup un p'tit Floyd, Soft ou Traffic de temps en temps :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:09 am 
Ton allusion de départ aux grands espaces était intéressant Bernard : en effet, l'expérience du LSD renverrait à un élargissement du champ de la conscience et nul doute qu"un apys comme les States a plus d'affinités avec les grands espaces qu'une île , et un pays de surcroît très égocentrique comme la grande Bretagne.

(ton point de vue très intéressant également Harvest!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 11:53 pm 
relis alors ton message.... :D

laissons la paroles aux autres et alimentons le debat alors......

Prenons le cas UK: PUSSY,TWINK,AYERS, le Floyd.... une certaine ironie et innocence (reference a l'enfance et aux reves, aux themes surréaliste, à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll) baigne dans ses disques, et l'on retrouvera trace de ca dans le PROG'anglais...

Alors que globalement aux US (et on parle tjs de generalité), les chansons sont davantage influencés par l'histoire de la musique Us et de sa politique tous court...

D'un coté t'as un monde casi neuf (les US) et de l'autre un monde tres ancien (les UK), donc forcement les themes abordés ne sont pas les memes :wink:

Euh, LOU. C'est sur qu'on retrouve des traces de Pussy, Twink et Ayers dans le prog' vu que tu cites içi du psyché tardif (1969 voir 70) à la limite du prog' voir prog'.
Toutefois, ça soulève une autre question : le progressif, un mouvement essentiellement anglais si je ne m'abuses??

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 09, 2007 12:47 am 
Lou, je reprends également 2 de tes citations qui me laissent queque peu dubitatif:
"je suis assez d'accord avec Bernard, le psyché US a toujours été plus ou moins influencé par ses origines, le folk, la country...."
"
"Et pour illustrer ca, il faut voir ce que deviendra le psychedelisme anglais qui tendra vers le progressif alors que le psyché US tendra vers le Heavy"

Bon ,le psyché US influençé par des styles pas franchement heavy (folk et country) et débouchant sur le heavy.
Paradoxe d'autant plus surprenant que le LSD aurrait plutôt un impact aérien...

C'est vrai que le psyché US est influençé par ces 2 styles mais pas seulement.Prenons pour exemple quelques grands groupes ricains du style:Hendrix, Doors , Seeds, Electric Prunes, 13 Floor Elevator,Iron Butterfly...pas trop de blues dans tout ça et on peut faire la même chose avec nombre de groupes moins connus.

Pour ce qui est des anglais et de la complexité des structures, et pour rester chez les grands groupes du genre qui sont passés par le psyhé, je trouve au contraire que les morceaux étaient dans l'ensemble relativement structurés: Beatles, Stones, Who, Yarbirds, Kinks...
Il y a bien sûr des contres exemples: Floyd, Pretty Things, Tomorrow...
Et idem pour les amerloks...

Mais il y a quant même, enfin au vu de ma relativement modeste culture en la matière, (je tiens à le préciser),une certaine part de vérité dans ton point de vue, et il suffit d'écouter ces héritiers du psychédélisme anglais que furent les Dukes of Stratosphear pour s'en convaincre.

A part ça,et me viens à l'esprit un groupe anglais aux compositions très déstructurées sur leur premier album et qui ont ensuite virés au psyché lourd: the Blossom Toes.
Comme quoi...

En conclusion (provisoire?), je trouve, et j'en reviens, Lou, a ton point de vue sur certaines options politiques du mouvement psyché, Bernard à ton point de vue sur la notion de grands espaces, et plus générallement au contexte culturel, social, et matériel, qu'il y a quant même 2 états d'esprits qui diffèrent, mais que l'impact musical n'est pas forcémment évident à traduire en mots.

J'en balance quant même quelques uns:
Psyché anglais:,naîf, ludique et désinvolte, étrange et artificiel,recherché et intellectuel,évasion,

Psyché américain: idéaliste et révolutionnaire,humain,sombre ou lumineux, sensuel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 09, 2007 5:32 pm 
Pour moi, le psychédélisme anglais est beaucoup moins riche à la fois qualitativement et quantitativement que le psychédélisme américain et c’est logique. Alors que le psychédélisme anglais se concentre autour d’une seule ville, le psychédélisme US se répartie entre des scènes bien distinctes et nombreuses (Californie, Texas, Boston, New York, Chicago…) ce qui revient à dire que le psychédélisme américain est pluriel par opposition au psychédélisme anglais. De plus, la notion d’espace se ressent directement sur la musique US qui semble plus libérée, relativement à l’anglaise par nature renfermée sur elle-même et terriblement structuré - et en effet plus citadine, ce qui contribue à la structurer. D’ailleurs, en écoutant un Quicksilver, je m’imagine de suite au gallot vers l’Est de la Californie, complètement libéré et dans un climat follement déstructuré ; sensation que je ne retrouve pas en écoutant le Floyd. Autre point, le psychédélisme n’est pas née en Angleterre mais il a été importé des US, une terre par ailleurs plus musicale ce qui contribue à différencier entre les psychédélismes. En effet, l’héritage musical US se retrouve dans le psychédélisme américain, et naturellement, l’enrichie considérablement. Notons également que l’impact sociologique (liée au mouvement hippie) est beaucoup plus fort aux US, ce qui conditionne une certaine dimension de la musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 09, 2007 6:55 pm 

Heu progressif essentiellement anglais, ne négligeons pas la scene italienne qui est très très productive !

Pour moi le rock progressif c'est avant tout les anglais et les italiens ! :wink:

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 5:03 am 

Heu progressif essentiellement anglais, ne négligeons pas la scene italienne qui est très très productive !

Pour moi le rock progressif c'est avant tout les anglais et les italiens ! :wink:

Il y a eu une scène prog dans tous les pays (et la française n'est pas en reste par rapport à l'Italie) mais l'Angleterre a été de très loin la plus influente que ce soit dans le heavy prog ou le symphonique. Chaque pays a pu ensuite apporter sa singularité déjà de par la sonorité de sa langue. Un des plus gros apport non anglais a été la Zeuhl grâce à Magma.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 5:35 am 

Les premiers Deep purple etaoiit quand meme tres different des suivants
Que ce soit shades of.., the book .. et deep purple sont beaucoup plus psyché que machine head ou in rock

Dernière édition par sha le Dim Déc 16, 2007 6:23 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 5:53 am 
Les premiers Deep purple etaoiit quand meme tres different des suivants
Que ce soit shades of.., the book .. et deep purple sont beaucoup plus psyché que highwaystar ou in rock

Contrairement à la deuxième formation de Deep Purple, je ne me suis jamais lassé des trois premiers albums (surtout "Deep Purple").

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 6:23 am 

oui mais "in rock" et "machine head" c'est quand meme quelque chose
Dans "deep purple" j'adore Lalena et april

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 4:36 pm 
Child in Time, le plus grand morceau de psyché que je connaisse.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:20 pm 
L'album solo de Skip Spence, bien que psyché par essence, me semble un peu sortir de la catégorie. J'y verrais plutôt une sorte de country blues déjanté.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures