The Action ? Ça me semble évident et je développe pas.Il s'agirait éssentiellement de morceaux seulement publiés en 1995. Des morceaux qui m'ont l'air de valoir le détour, d'ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=y9QhBoShb2Yhttp://www.youtube.com/watch?v=BZnu-8W2h5whttp://www.youtube.com/watch?v=DUTLNkO6REoThe Association,il y a quand même de forts relents planants
http://www.youtube.com/watch?v=zQL7u5Z5 ... re=related http://www.youtube.com/watch?v=noGHvxUtIy0 Mais aussi d'autres morceaux 67-68 comme Barefoot gentlemen, Birthday morning, The time it it today ,Under branches ...
Le MC5,je sais pas si tu as écouté Starship mais si tu trouves pas ça complètement psyché alors c'est pas la peine d 'aller plus loin.
Je passe donc sur le jeu de gratte et autres solos sur des morceaux comme I want you, la ligne de chant de Borderline et autre chaos ambiant.
Putain, j'ai l'impression de bosser un dimanche là.
Faîtes chier quoi !
Enfin merci quand même pour m'avoir remis sur les rails de The Action voire bcp plus ouvert sur The Association.
J'en reviens donc à Left Banke et aux Zombies.
Pop baroque ou orchestrale n'exclut bien évidement pas psychédélisme, comme l'a notamment démontré A day in the life.
Left Banke
http://www.youtube.com/watch?v=fQqxuQHD ... re=relatedLa brêve intro ne laisse planer aucun doute et quoique plus soft, la suite confirme assez bien.(notamment ces très brêves intonations déformées, à coups d'archets millésimés strawberry fields -walrus, en fin de phrases ....).
http://www.youtube.com/watch?v=uSXwlv6T-Bsle rythme planant, « cotonneux », au ralenti;le nuages de bruit en fond sur certains passages...
L'irruption innatendue d'une trompette jazz qui contraste avec l'instrumentation classique.
Pas le seul à mon avis mais aussi un autre aspect qu'on retrouve sur ce morceau : les brusques variations harmoniques, de surcroît entre gammes qu'on osait pas enchaîner dans la pop d'avant 67 en raison de leur impact « étrange ».
La, au delà de l'aspect orchestral, on est dans une atmosphère féérique voire surnaturelle, d'un autre monde, à l'instar de l'intégralité d'Odissey & oracle.
Car s'il est un apport du psyché à l'évolution ultérieure de la pop, c'est bien une tendance à oser expérimenter.
Une tendance qu'on retrouve aussi sur ce morceau qui enchaîne brusques changement d'ambiances (mélancolie-festivité)
http://www.youtube.com/watch?v=c0ANTscxEkoZombies
On retrouve aussi dans une certaine mesure ce coté « contraste d'ambiance ou d'atmosphère » saisissant à l'intérieur d'un même morceau sur Maybe after he's gone des Zombies, ou encore Brief candle, hang up on a dream
Car Odissey and Oracle , sorti en 68, aurait-il été le même sans le summer of love ?
Que dire des tablas (?) ou en tous cas de ces percussions exotiques sur Changes ?
Beechwood park sonne bien psyché avec son rythme langoureux planant, son coté vibrant (superpostion orgue-guitare), son atmosphère assez irréelle.
Je vais pas tout disséquer mais si avec le tube Time of the season on a pas aussi un pied dans le psyché (impro à l'orgue, choeurs en écho, ruptures , atmosphère planante ....) ...allez, un orteil pour les plus récalcitrants.
De toutes façons quand on entend à quel point le groupe a changé entre 65 et 68, il a quand même fallu un sacré électrochoc ! Clair que Beatles et Beach-boys sont passé par là mais pas sûr que ça suffise à tout expliquer. Et même si ....
Alors pendules à 0 et toujours Dylan au compteur .
Pas d'objecteurs d'inconscience ?