BORIS & HIS BOLSHIE BALALAIKA - Psychic Revolution - 1994
Un album du label Delerium records. Un label capital pour la musique psyché de ces années, on en parlera souvent ici.
C'est aussi sur ce label que débuteront les Porcupine Tree.
Selon sa biographie officielle, Boris serait le fils d'un diplomate Russe qui découvrit la musique psychédélique en assistant à un concert de Jimmy Hendrix en Suède.
Emprisonné dans un camps de travail sibérien pour avoir pris part à un soulèvement d'étudiants en Hongrie il se maintint en vie grâce à de la soupe de champignons sauvages
ramassés dans la toundra. Ayant fait goûter sa soupe aux gardes, il échangea sa place avec l'un d'entre eux sensé être de garde mais ne voulant plus quitter sa place.
En utilisant le visa du garde il se rendit en Tchécoslovaquie et de là il se rendit clandestinement à l'Ouest.
En Angleterre il finit enfin par retrouver sa famille, il passe donc les années 1978-1983 au calme, à étudier les racines païennes de la culture anglaise. Cependant les choses changent en 1983, lorsque Boris découvre le Free Festival de Stonhenge. Et en 84 sa vie s'en trouve bouleversée. Il est alors la star de la nuit du solstice, son medley de chansons traditionnelles russes et d'improvisations space-rock met les larmes aux yeux de quiconque en état de se rendre compte de ce qui se passe sur scène. 1985 est une année sombre pour Boris, quand la police charge les Travellers lors de la célèbre bataille de "Bean Field". Beaucoup de gens se souviennent des acclamations de la presse lorsque Boris a fracassé sa Balalaika sur la tête d'un policier en rage, écumant de haine, totalement hors de contrôle, qui s'apprêtait à agresser un vieux hippie sans défense .... Mais bien sûr rien de tout cela ne fut jamais montré à la télévision.
Et donc finalement Delerium persuada Boris d'aller en studio pour y enregistrer son premier album.
Après une vie épique, Boris avec sa Bolshie Balalaika a finalement créé la vision musicale qu'il a eu il ya 26 ans en Suède, aux pieds du grand Dieu de la guitare, Jimi Hendrix.
Rien d'exceptionnel en somme, je me demande même pourquoi je raconte tout ça ?
Dans les fait, Boris - originellement Matthew Atha - joue une mixture de morceaux originaux et de reprises de Jimy Hendrix sur une Balalaika électrique assortie de tout un tas de pédales d'effets.
Le morceau "Toadstool Soup" est une chanson qui explique quels sont les champignons hallucinogènes sains et quels sont les mauvais. C'est ce morceau qui sera choisi pour démarrer la compilation Delerium "Fun With Mushrooms"
Quoiqu'il en soit, cet album n'est certainement pas un monument incontournable mais moi il m'éclate
Je n'ai jamais lu une seule bonne critique de sa reprise de Purple Haze, et pourtant je la trouve terrible !!
Boris en 1987 se rendant au Stonhenge Free Festival avec un pote

Boris en 1989 - Treworgey Tree Fayre

Boris en 2008 - Tutbury Castle Gig

Boris en 2009 - The Casa, Liverpool

Et je termine avec quelques photos prises lors de ces fameux Free Festival de Stonhenge. Rassemblements extrêmement importants pour les travellers et autres freaks de l'époque.

---------------------------------------------------------------------------------- Qui reconnait le bosse gosse en short ?