Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Psychédélisme années 90

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:58 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 7:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
Ben oui, on a déjà le sujet sur le rock psyché des années 80, allons y pour la décénnie suivante non ?
Car il y eu de très très bonnes sorties dans ces années là. Les années Delerium Records, ACME records, Xotic Mind (bien connu des collectionneurs Ebayens) .... et Les micro-labels de dingues à la Poor Persons Productions ....

J'attaque avec celui ci, chez Poor Person Productions : MYND MUZIC - Imagine This - 1994

Image Image

Une constante chez Poor Persons Productions : C'est du DIY et ça se voit !!! Pochettes agrafées, livrets photocopiés au bureau ....
Comme pour le CHEMICAL de ce matin, on est là encore dans le domaine du psychédélisme nonchalant, cool, peinard. Bien loin des délires jusqu'au boutistes des formations psyché actuelles.
Ce disque s'écoute tranquillement affalé sur un matelas que l'on aurait trainé dans le jardin, un peu à l'ombre d'un pommier pour éviter l'agression des rayons trop vifs du soleil. Pas trop fort pour ne pas non plus complètement couvrir le bruissement des insectes et le gazouilli des piafs. L'idéal étant de s'endormir avant la fin du disque.
Un truc de baba mollassons quoi.


_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 7:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Ce topic va me plaire sourirezz après avoir écouté différents exemples du psychédélisme des différentes décennies, je préfère au final largement celui des 80's, 90's et 2000's.

Un des groupes phares du psyché des 90's, qui a plus ou moins relancé le genre et qui a, au moins, inspiré pas mal de groupes qui suivront, ce sont bien sûr les Brian Jonestown Massacre !

Image

En ce moment, je suis scotché sur leur premier album Space Girl And Other favorites qui est assez bordélique comparé à ceux d'après, mais furieusement efficace au niveau garage psyché



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 8:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 5:51 pm
Messages: 2561
Localisation: dtc (49)
Le Mynd Music est particulièrement barré comme disque...

Commençons quand même par la base :



Sun Dial et son Other Way Out (1990). Autant dire que c'est de la tuerie. Tu l'as en LP celui là Silence ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 8:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
Le Stoned and Dethroned des Jesus and Mary Chain. 1995 je crois.
Un disque charge de souvenirs pour moi.


Dernière édition par goldandlink le Sam Nov 19, 2011 8:33 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 8:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Quand on me dit "psyche 90s", moi tout de go je pense à The Olivia Tremor Control. Des amateurs ?

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 10:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Faut pas oublier les Orange Alabaster Mushroom, ou la fuzz permanente ...

Image

Bon l'album date de 2001 mais regroupe tous les morceaux enregistrés dans les 90's



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 10:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Ben oui, on a déjà le sujet sur le rock psyché des années 80, allons y pour la décénnie suivante non ?

Oups, oubliez The Olivia Tremor Control, j'étais passé un peu vite sur le terme rock psyché, OTC c'est de la pop psyché plutôt.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 1:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Ben oui, on a déjà le sujet sur le rock psyché des années 80, allons y pour la décénnie suivante non ?

Oups, oubliez The Olivia Tremor Control, j'étais passé un peu vite sur le terme rock psyché, OTC c'est de la pop psyché plutôt.

Boh, je pense qu'on va pas chipoter pour ça :oops:
Fais-nous découvrir sourirezz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 2:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
Avant de faire les Jim Jones Revue, Jim Jones a fondé Thee Hypnotics


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 3:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
Alors là j'en tombe de ma chaise !!! Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre le Jim Jones Revue et Thee Hypnotics. Le Jim Jones Revue, j'en entend parler très très souvent mais je ne m'y suis pas franchement intéressé (on peux pas être partout hein ?! Very Happy ) Par contre Thee Hypnotics je connais bien ! Et j'adore. Mais pas franchement psyché tout de même, du putain de bon wock'n woll qui te colle au mur plutôt !!
J'ai un CD du groupe : LIVE'R THAN GOD ..... un live. Et ça envoie bordel !!
Image

De SUNDIAL j'ai quelques CD et d'autres sur l'ordi. Un groupe très important en effet autant pour leur propres disques que pour ceux du label de Gary Ramon : ACME Records.
Là encore c'est un album Live mon préféré : Live Drug

J'aime aussi énormément l'album des Orange Alabaster Mushroom, je l'ai en CD celui là aussi.
En fait j'ai surtout des CD des ces groupes, à cette époque je n'avais pas de platine vinyle.
Les vinyls de groupes de cette époque que j'ai maintenant sont ceux que j'ai acheté depuis sur Ebay.
D'ailleurs je suis une vente qui se termine tout à l'heure .... pile dedans : Alice's Orb, Reefus Moon, Spiral Sky, Bevis Frond, Suicidal Flowers, Doctor Brown ... chapoz

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 3:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
L'album "Soul, Glitter & Sin" est le plus "space" de tous.
Ce morceau en particulier est plus psyché que rock'n roll quand même mouaizz

Pour le reste de la discographie, je suis d'accord avec toi.

Jim Jones Revue, c'est ultra Rock'n Roll, avec un son garage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 4:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
ALICE'S ORB

Jeff Ross - Chant, guitare, basse, claviers.
Alan Woolford - Guitare, basse, claviers.
Martyn Ford - Batterie
Nick Gilanders - Basse

Comme beaucoup de petits groupes de cette époque ils ont sorti un tas de cassettes avant de pouvoir s'offrir un vinyle.
Ils en ont ensuite fait trois :

Even The Grass Is Full Of Acid en 1992
Image

Désolé, je n'ai pas réussi à trouver une image plus convenable.
Le titre de l'album viendrait en fait d'une phrase prononcée dans un vieil épisode de Star Trek.
Il s'agit d'une compilation de morceaux sortis précédemment en k7.
La production est donc extrêmement minimaliste.

Indelible Witch Cream en 1995
Image

La production est ici bien meilleure et les compositions plus pêchues.

The Psychedelic World of Geoffrey Tremaine en 1998
Image
Dieu que la pochette est vilaine !

Et la musique dans tout ça ? Disons que de tous les groupes qui ont été traumatisés par le premier Floyd puis les albums solos de Syd Barrett, ils sont celui qui aura le mieux réussi à retranscrire sur disque ce traumatisme.

Quelques extraits :

Telescope :

Teardrops :

Psychodoodle :

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Dim Nov 20, 2011 5:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Connait pas trop le nouveau rock psychédélique mais par contre la folk psyché des années 2000 c'est plus mon rayon coolzz

merci pour ces liens !!!

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Lun Nov 21, 2011 1:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Le Mynd Music est particulièrement barré comme disque...

Commençons quand même par la base :



Sun Dial et son Other Way Out (1990). Autant dire que c'est de la tuerie. Tu l'as en LP celui là Silence ?

Vaguement entendu parler vu plusieur fois ( la pochette me plait ) mais jamais écouter .
Mais alors ce morceau ! trop bon !
Je retiens ...

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 90
MessagePosté: Jeu Nov 24, 2011 1:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
BORIS & HIS BOLSHIE BALALAIKA - Psychic Revolution - 1994
Image

Un album du label Delerium records. Un label capital pour la musique psyché de ces années, on en parlera souvent ici.
C'est aussi sur ce label que débuteront les Porcupine Tree.

Selon sa biographie officielle, Boris serait le fils d'un diplomate Russe qui découvrit la musique psychédélique en assistant à un concert de Jimmy Hendrix en Suède.
Emprisonné dans un camps de travail sibérien pour avoir pris part à un soulèvement d'étudiants en Hongrie il se maintint en vie grâce à de la soupe de champignons sauvages
ramassés dans la toundra. Ayant fait goûter sa soupe aux gardes, il échangea sa place avec l'un d'entre eux sensé être de garde mais ne voulant plus quitter sa place.
En utilisant le visa du garde il se rendit en Tchécoslovaquie et de là il se rendit clandestinement à l'Ouest.
En Angleterre il finit enfin par retrouver sa famille, il passe donc les années 1978-1983 au calme, à étudier les racines païennes de la culture anglaise. Cependant les choses changent en 1983, lorsque Boris découvre le Free Festival de Stonhenge. Et en 84 sa vie s'en trouve bouleversée. Il est alors la star de la nuit du solstice, son medley de chansons traditionnelles russes et d'improvisations space-rock met les larmes aux yeux de quiconque en état de se rendre compte de ce qui se passe sur scène. 1985 est une année sombre pour Boris, quand la police charge les Travellers lors de la célèbre bataille de "Bean Field". Beaucoup de gens se souviennent des acclamations de la presse lorsque Boris a fracassé sa Balalaika sur la tête d'un policier en rage, écumant de haine, totalement hors de contrôle, qui s'apprêtait à agresser un vieux hippie sans défense .... Mais bien sûr rien de tout cela ne fut jamais montré à la télévision.
Et donc finalement Delerium persuada Boris d'aller en studio pour y enregistrer son premier album.
Après une vie épique, Boris avec sa Bolshie Balalaika a finalement créé la vision musicale qu'il a eu il ya 26 ans en Suède, aux pieds du grand Dieu de la guitare, Jimi Hendrix.

Rien d'exceptionnel en somme, je me demande même pourquoi je raconte tout ça ?

Dans les fait, Boris - originellement Matthew Atha - joue une mixture de morceaux originaux et de reprises de Jimy Hendrix sur une Balalaika électrique assortie de tout un tas de pédales d'effets.

Le morceau "Toadstool Soup" est une chanson qui explique quels sont les champignons hallucinogènes sains et quels sont les mauvais. C'est ce morceau qui sera choisi pour démarrer la compilation Delerium "Fun With Mushrooms"

Quoiqu'il en soit, cet album n'est certainement pas un monument incontournable mais moi il m'éclate Very Happy
Je n'ai jamais lu une seule bonne critique de sa reprise de Purple Haze, et pourtant je la trouve terrible !!



Boris en 1987 se rendant au Stonhenge Free Festival avec un pote
Image

Boris en 1989 - Treworgey Tree Fayre
Image

Boris en 2008 - Tutbury Castle Gig
Image

Boris en 2009 - The Casa, Liverpool
Image



Et je termine avec quelques photos prises lors de ces fameux Free Festival de Stonhenge. Rassemblements extrêmement importants pour les travellers et autres freaks de l'époque.

Image Image

Image Image

Image Image
---------------------------------------------------------------------------------- Qui reconnait le bosse gosse en short ?

Image Image

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com