Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - C'est quoi le psychédélisme ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Aoû 27, 2025 10:28 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: C'est quoi le psychédélisme ?
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:11 am 
Pour moi, ce n'est absolument pas du tout un style musical au même titre que le rock'n'roll, le Folk, le Jazz, le Blues...

Voici une définition qui résume bien la chose je trouve :

PSYCHÉ

Diminutif de "psychédélique", adjectif se rapportant au psychédélisme qui désigne un mouvement culturel du milieu des années 1960 dédié à l'élargissement du champ des perceptions sensorielles au moyen de drogues (telles que le LSD). Les effets hallucinatoires de ces produits ont notamment favorisé l'émergence de nouveaux courants artistiques basés sur des esthétiques exubérantes ou oniriques.

La musique psychédélique n'est pas un genre à proprement parler, mais plutôt une autre façon de faire toutes sortes de musiques sous l'influence du psychédélisme. The Byrds, The Beatles, The Beach Boys, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Love, Jefferson Airplane sont autant de groupes très distincts dont la musique a été ponctuellement ou totalement influencée par le psychédélisme originel. Par nature, le psychédélisme peut ètre associé à n'importe quel genre musical, créant ainsi un nouveau courant à cette famille, comme cela a été le cas avec le rock*, le jazz*, la soul*, le funk*...

Aujourd'hui encore, les styles musicaux peuvent ètre influencés par le psychédélisme, même si cela se manifeste plus par l'utilisation d'effets sonores caractéristiques et stéréotypés que par une adhésion au mouvement psychédélique ou à la prise de drogues spécifiques.

Source : http://www.ubu-rennes.com/media/static_ ... _trans.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:22 am 
Definition interessante, mais qui omet une chose. Tout genre peut se fusionner à un autre (ex: le jazz rock, le rythm'n'blues, etc...) . En faite il y a la musique et differente maniere de la pratiquer.
Evidemment ces histoires de classification sont tjs assujetis a des discussions sans fin.

Pour moi le psychédélisme est une manière de concevoir la musique et ne peut etre réduite à la prise de drogues meme s'il elle est intimement lié. Ca reste une divagation musicale qui peut etre a la fois mystique, reveuse, imaginative ou totalement décalé, qui cherche à dépasser les cadres conventionnels (d'où l'allongement des morceaux, l'utilisation de divers bidouillage...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:32 am 
Definition interessante, mais qui omet une chose. Tout genre peut se fusionner à un autre (ex: le jazz rock, le rythm'n'blues, etc...) . En faite il y a la musique et differente maniere de la pratiquer.
Evidemment ces histoires de classification sont tjs assujetis a des discussions sans fin.
Justement, ici il ne s'agit pas de classifier, puisque cette définition de considère pas le psyché comme un style de musique à part entière. :wink:

Pour moi le psychédélisme est une manière de concevoir la musique et ne peut etre réduite à la prise de drogues meme s'il elle est intimement lié. Ca reste une divagation musicale qui peut etre a la fois mystique, reveuse, imaginative ou totalement décalé, qui cherche à dépasser les cadres conventionnels (d'où l'allongement des morceaux, l'utilisation de divers bidouillage...)

Personne ne dit qu'on réduit le psyché à la prise de drogues non plus (Zappa a jamais pris de LSD à ce que je sais par exemple). Sinon pour le reste du message je suis d'accord quand tu parles de "divagation musicale".

Tous les styles musicaux des sixties ont vu naitre une nouvelle branche dites psyché liés à ce que l'on dit plus haut : rock-psyché, folk-psyché...
Mais le psyché en lui même n'est pas un style. La musique indienne elle est un style. Et lorsque l'on met du sitar dans de la pop ou du rock alors ça devient "psyché". Mais ça reste du rock ou de la pop. Enfin moi je le voit comme ça :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:38 am 
Le rock par nature a fusionné avec nombre de genre, donc ce n'est pas un genre non plus?
Je crois qu'il s'agit plus d'un jeu sur les mots.

Le psychédélisme est un stylemusical qui touche toutes sortes de musiques, et qui se singularisent par ses sonorités hallucinantes...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:44 am 
pas un style,une couleur qui peut toucher différents styles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 4:46 am 
oui finalement vous avez peut etre raison, j'aime bien d'ailleurs cette derniere definition.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 6:24 am 
Pour moi le psychedelisme c'est faire de la musique après avoir mangé des champignons en portant des lunettes kaléidoscopes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 15, 2007 4:46 am 

Il y en a une pas mauvaise def sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9d%C3%A9lisme

et il y a eu "the summer of love" :D ;)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 15, 2007 5:46 am 
Ah oui... L'art graphique c'était quelquechose. Le bon goût porté a son paroxysme. Quand je pense qu'il y a un type qui s'est fait ch..er pour pondre une bouse pareil... Ca me fascine.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 11:14 pm 
En matière d'art graphique psychédélique il y a eu mieux quant même que cette caricature niveau collège!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 30, 2007 6:47 pm 

A ma connaissance , on a parlé du rock psychedélique d' abord aux USA (Zappa/Jefferson Airplane/Graceful Dead...) puis par extension aux Stones et aux Beatles en réfèrence à la musique jouée sous acide et dans un environnement de light shows

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 10:46 pm 

A ma connaissance , on a parlé du rock psychedélique d' abord aux USA (Zappa/Jefferson Airplane/Graceful Dead...) puis par extension aux Stones et aux Beatles en réfèrence à la musique jouée sous acide et dans un environnement de light shows
C'EST AUSSI MON HUMBLE AVIS

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 11:15 pm 

C'EST AUSSI MON HUMBLE AVIS

Le premier groupe se prétendant psychedelique était les Psychedelic Rangers (avec John Densmore) en 1964. Au début, ce terme faisait référence à l'usage de drogues.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 11, 2008 11:41 pm 
[Le premier groupe se prétendant psychedelique était les Psychedelic Rangers (avec John Densmore) en 1964. Au début, ce terme faisait référence à l'usage de drogues.

quelles sont les preuves concrètes de l'existance de ce groupe dès '64? je ne dis pas qu'ils n'étaient pas déjà là en '64, mais juste que pour reconnaitre un pionnier, il me faut du concret. En '64, il y a au moins l'utilisation du terme par les Holy Modal Rounders dans une de leurs chansons (Hesitation blues).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 5:12 am 

[Le premier groupe se prétendant psychedelique était les Psychedelic Rangers (avec John Densmore) en 1964. Au début, ce terme faisait référence à l'usage de drogues.

quelles sont les preuves concrètes de l'existance de ce groupe dès '64? je ne dis pas qu'ils n'étaient pas déjà là en '64, mais juste que pour reconnaitre un pionnier, il me faut du concret. En '64, il y a au moins l'utilisation du terme par les Holy Modal Rounders dans une de leurs chansons (Hesitation blues).

Lu sur http://lysergia_2.tripod.com/LamaWorksh ... edelia.htm
mais j'ai fait une erreur, il indique 1965.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures