Bon , je ne savais pas où poster ce topic , Chronique d'album ou rock psyché , j'ai décidé qu'il sera ici .
Biographie par Jason Ankeny :
Bien qu’ils n’aient enregistré qu’un seul album, les United States of America on été parmis les groupes les plus révolutionnaires de la fin des années 60. Aussi échoué dans le psychedelisme et avant gardiste, leur musique est émancipée de guitare, claviers et matériel électroniques. On peut dire d’eux qu’ils sont l’un des précurseurs de la musique d’ambiance Pop.
Le groupe est composé du compositeur et pianniste Joseph Burd, natif du Kentucky ayant grandi à Tucson, Arizona. Tout en suivant les cours, il fréquenta de nombreux groupe de rock et de country du pays puis il joua dans un orchestre de jazz tout en étant élève à l’université d’Arizona. Ne pouvant pas financer ses études de musique à l’Université de StanFord, Byrd se dirige à New York, l’une des villes les plus attractives dans le domaine de la musique à cette période. Il commence à gagner sa vie grâce à ses compositions en même temps qu’il assure un rôle de chef d’orchestre, arrangeur, producteur associé et assistant à la critique Virgil Thomson.
Ensuite, Byrd Regagne finallement la côte ouest après avoir accepté un poste de professeur assistant à L’UCLA. Il démenage dans une plage peuplée d’étudiants diplômés, d’artistes et de musiciens indiens. Très vite, il commence a étudier l’acoustique, la pyschologie et la musique indienne. Mais rapidement attiré par la composition expérimentale, il quitte l’univeristé au cours de l’été 1967 pour se consacrer à la musique à plein temps et à produire des « happenings ». Pour composer ses nouvelles chansons, l’artiste s’inspire en grande partie du son psychedelique du Summre of Love. Byrd recrute ainsi un groupe d’étudiants de l’UCLA ((chanteuse Dorothy Moskowitz, le bassiste Rand Forbes, violoniste électrique Marron Gordon Craig et le batteur Woodson) pour former THE UNITED STATES OF AMERICA . L’unique LP du groupe, produit par David Rubinson, a été enregristré pour CBS en 1968. L’ambiance unique de ce dernier est du en grande partie à l’utilisation novatrice de matériel qu’on pourrait retrouvé plus tard dans le Krautrock (comme par exemple un synthétiseur primitif)
La critique déclare que l’album est resté plus de mois dans le Billboard Music Charts bien que le groupe se soit dissout peu de temps après. On retrouve Byrd en 1969 avec The Field Hippies, a un groupe d’une douzaine de musiciens dont Susan Victoria Bond et Christie Thompson au chant. Mais l’album fut tellement un echec commercial qu’il restera le dernie de Byrd jusqu’à ce qu’en 75, date à laquelle il réalise Yankee Transcendoodle, une série de chants de Noël. Trois ans plus tard, Byrd produit également un album de Jazz : Ry Cooder's et publie une autre série de chants de noel.Il a notamment écrit pour le domaine du cinéma et de la télevision (principalement pour des Jingles Publicitaires)
01. The American Metaphysical Circus
02. Hard Coming Love
03. Cloud Song
04. The Garden Of Earthly Delights
05. I Won’t Leave My Wooden-Wife For You, Sugar
06. Where Is Yesterday
07. Coming Down
08. Love Song For The Dead Ché
09. Stranded
10. In Time
11. The American Way Of Love
12. Osamu's Birthday (originally unissued)
13. No Love To Give (originally unissued)
14. I Won't Leave My Wooden Wife For You, Sugar
15. You Can't Ever Come Down (previously unissued)
16. Perry Pier (previously unissued)
17. Tailor Man (previously unissued demo recording)
18. Do You Follow Me (previously unissued)
19. The American Metaphysical Circus (previously unissued Columbia Records audition recording)
20. Mouse (The Garden Of Earthly Delights) (previously unissued Columbia Records audition recording)
21. Heresy (Coming Down) (previously unissued Columbia Records
audition recording )
Leur Myspace :
Lien Rapidshare :
J'espère pas avoir déçu les fans en faisant sa .
Merci a béa et peppers pour la traduc
