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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Love-1er album-1966

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 Sujet du message: Love-1er album-1966
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 9:56 pm 
Si c'est avec "Forever Changes", consideré par beaucoup comme le pendant d'un "Sergeant Peppers" ou d'un "Pet Sound", que Love accédera à une reconnaissance tardive, leur premier et éponyme album annonce un style déja fièvreux et qui une fois parvenu à s"extraire de ses racines folk et garage va tendre vers une pop lunatique et sophistiquée, tout aussi sombre que lumineuse .

"My little red book" exprime déja les colorations étranges de ce groupe mutant.
Co-composée par le pourtant orfèvre et glamoureux Burt Bacharach, ce morceau au rythme syncopé, aux riffs soudainement incisifs, au chant"soupe au lait"et à la sonorité sèche et crue laissant même parfois à désirer (écouter si possible la sonorité assourdie de batterie...), s'inscrit étonnament dans une mouvance "garage" qui sera d'ailleurs sublimée avec leur morceau le plus connu, "Seven and seven is" de l'album suivant, "Da Capo".

Dans ce même registre gagage , avec plus d'évidence pour les oreilles non averties, leur version speedée de "Hey Joe", "Can't explain", "My flash on you" ou encore "You'll be following" qui évoque des Byrds sous amphétamines( Brian Mc Lean, co-fondateur du groupe avec Arthur Lee, a d'ailleurs été roadie des Byrds dans un passé proche...).

Contrastant étrangement avec ces éléments garages, une ambiance folk profondémment influencée par les Byrds mâtine en effet la plupart des morceaux ( omniprésence d'une guitarre rythmique tout en arpèges scintillants et parfois utilisée à la manière d'un Keith Richard; harmonies vocales étherées...), quant elle ne les soudoient pas franchement ("Musroom clouds"; "Message to pretty", "Gazing").

Par ailleurs, ces 2 influences musicales typiquement Américaines viennent également se tamponner avec des influences plus anglaises et comme le laissent entendre l'hyper entraînant "No matter what you do" ou encore "Colour balls falling"voire "And more", imprègnés de sonorités Beatlesiennes et Stoniennes, soit de pop et de rythm'and blues.

Et c'est alors qu'intervient le chant exotique et écorché vif d'Arthur Lee, élément moteur et principal compositeur du groupe, tout en contraste lui aussi et qui vient ainsi unifier ces élans musicaux disparates voire antagonistes.
A rapprocher par moment, et en moins puissant du chant d'un Eric Burdon qui a lui aussi cotoyè les extrèmes mais successivement (Animals en Angleterre puis New Animals en Amérique) et non pas conjointement à l'instar de Lee, ce chant à la fois agressif ( énervé, syncopé, voire hoqueteux) et annonciateur du" Summer of love" (tout en volutes planantes, mélodieuses et harmoniques) est parmi les plus originaux et schizophrénique des sixties.

Et le tableau serait loin d'être complet sans évoquer ces franches tournures psychédéliques (signalons que cet album, sorti début 66 fait partie des précurseurs), présentes sur la plupart des morceaux et ouvertement développées sur certains tel le magnifique "Softly to me", représentatif du style que Love exploitera sur Forever Changes.
Dans cette mouvance psychédélique, signalons également "Gazing" aux résonnances folk,le très blues "Signed DC" ou encore "Emotions", instrumental qui lorgne vers la surf-music (!).

Avec ce 1er album à la sonorité très accoustique, Love, avec un panel de chansons contrastées et parfois dérangeantes, agitées de soubressauts rocks et tendues vers des horizons magnifiés, annonce les tiraillements d'une génération dont le regard tourné vers le rêve d'un monde harmonieux ne peut qu'apercevoir les feux de la guerre.

Ce malaise, Love cherchera à l'étouffer l'année suivante sur leur 3ème et chef d'oeuvre d' album, orchestrant avec superbe ses mélodies transgressives de volutes baroques.
A défaut de parvenir à noyer cette mélancolie ensoleillée sous des apparats aussi soyeux et seyants soient-ils,ces arrangements lui donneront les irrésistibles attraîts d'une Beauté fatale qui, vous le savez très bien va causer votre perte mais dans les bras de laquelle vous ne pouvez vous empêcher de vous jetter.Andmoreagain


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MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 1:19 pm 
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Inscription: Jeu Juil 12, 2007 12:37 am
Messages: 1411
le seul que je n'ai pas!
mais je me l'acheterai c'est sur! oupez


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MessagePosté: Dim Sep 30, 2007 2:13 pm 
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Inscription: Lun Juil 23, 2007 7:08 am
Messages: 669
mon préféré des quatre.

la face A de Da Capo est supérieure mais l'album est plombé par une face B chiantissime et Forever Changes est un poil trop orchestral à mon goût.

c'est juste moi ou y'a un clin d'oeil à "what a shame/You always wannna start a fight" des stones dans la chanson "Can't Explain/Nothing seems to be going right" ?


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MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 1:45 am 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 10:59 pm
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«une pop lunatique et sophistiquée»

Je salue cette passionnée revue!

_________________
Carcamousse
Laudator temporis acti


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MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 2:22 am 
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Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
le seul que je n'ai pas!
mais je me l'acheterai c'est sur! oupez

tu peux y aller sans problème.

Un disque à ECOUTER...


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MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 5:20 pm 
Mon album du moment de 1966: 96 Tears de Question Mark & The Mysterians.

Je me présente je m'appelle François, et j'ai tout juste 20 ans.

Je suis un très grand adorateur de musique, surtout le côté rétro (1940-1990). Et je suis content d'apprendre l'existence d'un forum dédier à la "vrai musique" que j'appelle ça de façon péjoratif.

Malgret que l'on écoutent, où connaissent des artistes toujours connues à tort comme Black Sabbath, où Led Zeppelin, il existe des artistes moins connus, et qui sont aussi puissants.

Je suis e train de mon concocter une méga compilation des années 1967-1979. Tout ce qui on fait cette période. Du rock psyché à la new wave.

Un très grand plaisir.


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MessagePosté: Dim Juin 29, 2008 1:45 am 
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Inscription: Lun Nov 05, 2007 3:16 pm
Messages: 1268
Localisation: Un siège privé dans le Magic Bus
Hey le Ninja, welcome!
Entre nousn je serais assez curieuse de savoir quelle sera ta transition entre le rock psyché et la new wave?

_________________
http://abbeyroad909.free.fr/


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MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 1:46 pm 
Des groupes comme les Stranglers, Echo and the Bunnymen, Siouxsie and the Banshees, The Teardrop Explodes, The Damned,Wire, Magazine..... et même the Cure, ... ont des influences pscychés qui ressortent à certaines périodes de leur parcours, sur certains albums ou morceaux.


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MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 3:31 pm 
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Inscription: Mar Avr 15, 2008 8:56 pm
Messages: 1059
Localisation: Antarctique et Groenland
J'ai tjs trouvé Love surfait, (surtout surle coup Forever Changes, que je trouve plombé parles arrangement symphoniques >>> mais c'était un truc récurrant chez le label Elektra) mais une bonne compil maison de leur trois premiers albums est indipensable.....


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MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 4:30 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:45 pm
Messages: 2021
Localisation: RAVE UP !
Des groupes comme les Stranglers, Echo and the Bunnymen, Siouxsie and the Banshees, The Teardrop Explodes, The Damned,Wire, Magazine..... et même the Cure, ... ont des influences pscychés qui ressortent à certaines périodes de leur parcours, sur certains albums ou morceaux.


Ecoutez les derniers singles de the cure, je trouve que la guitare a un coté acide, et le morceau " sleep when i'm dead " comporte des touches de sitar ici et là oupez

_________________
" I've survived to ten million lies ! "

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock


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MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 5:49 pm 
J'ai tjs trouvé Love surfait, (surtout surle coup Forever Changes, que je trouve plombé parles arrangement symphoniques >>> mais c'était un truc récurrant chez le label Elektra) mais une bonne compil maison de leur trois premiers albums est indipensable.....

Bon allez, le fan que je suis ne va pas rester sur le mot "surfait", c'est une question de point de vue. Par contre on peux aller bien plus loin que le Forever Changes; Four Sail est une vraie bombe hendrixienne, du bon rock énergique et puis on a aussi le Out Here ainsi que Reel To Real qui sont particulièrement bon oupez Replonges toi dedans Nounours, tu verras :wink:


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MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 9:48 pm 
le forever changes demande de multiple ecoute, car il est pas loin du chef d'oeuvre pop parfait.
ne pas se fier a la premiere ecoute mon ami coucouz


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MessagePosté: Lun Juil 28, 2008 10:03 pm 
Si forever Changes n'a eu qu'une reconnaissance tardive et est passé quelque peu inaperçu à l'époque de sa sortie, ça pourrait-âtre dû à la mélancolie qui s'en dégage , en marge de l'air du temps.

Une seule écoute ne saurrait en effet révéler toute sa densité et sa richesse .
En plus, je ne connais pas tant d'album que ça ou le fond et la forme soient aussi aboutis sans que l'un ne se fasse au détriment de l'autre !
Autrement dit ,des morceaux qui tout en étant très travaillés donnent quand même des frissons.

Si quelqu'un connait des chefs d'oeuvres pop plus "parfaits" , je suis preneur :lol: (oui oui, je connais les Zombies :wink: )


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MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 1:17 am 
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Si forever Changes n'a eu qu'une reconnaissance tardive et est passé quelque peu inaperçu à l'époque de sa sortie, ça pourrait-âtre dû à la mélancolie qui s'en dégage , en marge de l'air du temps.

Une seule écoute ne saurrait en effet révéler toute sa densité et sa richesse .
En plus, je ne connais pas tant d'album que ça ou le fond et la forme soient aussi aboutis sans que l'un ne se fasse au détriment de l'autre !
Autrement dit ,des morceaux qui tout en étant très travaillés donnent quand même des frissons.

Si quelqu'un connait des chefs d'oeuvres pop plus "parfaits" , je suis preneur :lol: (oui oui, je connais les Zombies :wink: )

The Left Banke

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MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 2:08 am 
Tiens c'est marrant, sur la longue, les Left Banke me font bcp moins d'effet. De bonnes chansons en effet, mais une impression d'ensemble plutot mitigé, comme quoi les gouts et les couleurs :wink:


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