Je privilégie les live de 68/69, c'est là qu'ils étaient au sommet de leur art à mon avis.
Après, ca devient du country gentillet, plus rien à voir.Tu plaisantes, bien sûr...
Chaque année jusqu'à la mort de Garcia le Dead a donné de grands concerts, même s'ils étaient plus rares dans les années 90 (superbe Paris 10.27.90 !).
C'est vrai que le Dead a commencé à scinder ses concerts en deux à partir de 1969 : un premier set plus "chansons", sans que l'on tombe jamais dans la country gentillette, et un second set où les longues improvisations instrumentales qui ont fait la réputation du groupe étaient légions.
Les fameux
deadheads considèrent d'ailleurs que 1977 a été la meilleure année du groupe sur scène, avec ce qui est renommé comme leur plus grand concert (5.8.77, Ithaca, NY). Et quid de l'Europe 72, des
runs au Fillmore East en 1971, du Watkins Glen soundcheck de 1973, des grandes impros de 1974 avec le Wall of Sound, etc. ?
1968 et 1969 sont de bonnes années (même si le groupe jouait alors exclusivement pour les
acid freaks), mais ce ne sont pas les seules, bien loin de là. Si tu aimes particulièrement 1969, les quatre concerts donnés au Fillmore West (27 février au 2 mars) sont là : 10 CD (+ 1 bonus 68-70) !
http://nevergetoutoftheboat.blogspot.co ... -dead.html . Ce ne sont pas ceux que je préfère...
Si tu prends la discography du Dead, on passe du rock psychedelique au country rock a partir de "Workingman's dead". Il y a un bien une scission dans l'orientation musical du groupe. Je n'aimes pas du tout les morceaux de cette période (72), ceci dit il y a peut être d'excellentes impros dans ceux que tu as cités.