Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le rock psychedelique americain vu par nous!

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Aoû 25, 2025 9:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le rock psychedelique americain vu par nous!
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 11:40 am 
Salut les zamis!

Hier soir en dicutant avec Vincry, nous avons eut une idée ambitieuse, completer le bouquin de thieyre sur le rock psychédélique en parlant de tous ces groupes US qui ont participé a ce mouvement psychedelique de la fin des sixties.
D'où la creation de ce topic qui a l'ambition humble de mettre a jour cette dynastie. Une fois que nous estimerons avec Vincry que le travail puisse voir jour, on s'occupera nous meme de la mise en page, ca fera en quelque sorte une espece de Hors serie pour Vapeur Mauve. Evidemment nous n'avons pas de contrainte de temps, c'est un travail de plusieurs mois, donc zen :wink:

Il s'agit donc ici de faire une bref presentation de groupes psyché US qui ne serait pas mentionné par P.Thieyre. Courte presentation du groupe (membres, histoire) et court descriptif du disque (style, année, label) avec photos a l'appui du/des disques et si possible du groupe.
SVP, n'intervenez pas sur ce topic pour y faire des commentaires, postez juste vos presentation de groupe que l'ami Thieyre a "oublié".
Si vous voulez faire des remarques pour apporter des precisions ou autre, preferez le mode Message privé! OK?

Allez c'est a vous de jouer oupez

Sujet du message: Re: Le rock psychedelique americain vu par nous!
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 2:06 am 

Exemple typique de message intéressant resté sans réponse depuis presque quatre ans... Entre temps, le topic des éternels oubliés a été crée et toujours pas de bouquin- hors-série pour VM...

:lol:

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 1:25 pm 
Modérateur

Je ne me souviens pas de ce post....il est vrai que je ne lis pas tout sur le forum sinon j'y passerais mes jours et mes nuits.

Des topics ont déterré ces groupes "oubliés". Quant à VM cela aurait pu se faire mais c'est une tâche très difficile de mener ce genre de projet et nous sommes à VM de moins en moins nombreux à y travailler. Mais si certains veulent se lancer....

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 1:50 pm 

L'autre problème est qu'il faut avoir le bouquin pour savoir quels sont les groupés abordés, et quels sont ceux qui ne le sont pas.
À la limite je veux bien essayer de faire un listing de tous les albums mentionnés mais à quoi bon ?
Et puis "pirater" un beau livre comme celui-ci lovemauve ehzz

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 4:14 pm 

C'est un travail qui est tout à fait possible !

A la limite, autant faire un livre. Il y a un créneau à prendre ici, puisqu'à part Philippe Thieyra, il n'y a pas grands choses en français sur les petits groupes de musique psychédélique des éternels oubliés. Il suffit de désigner quelques personnes capables de coordonner l'ensemble du projet (je pense aux plus actifs du topic des éternels oubliés), ensuite d'établir une ligne pour l'ouvrage (je n'ai pas lu celui de Philippe Thieyre, mais il serait possible de reprendre la même ligne que lui, ou bien de faire tout à fait autrement : par exemple, faire une page par groupe avec les informations que l'on peut avoir sur ses membres, la pochette de l'album, date de parution, label, et surtout une critique/description de leur musique et leurs pochettes d'albums qui, bien souvent, font aussi partie de l'univers de la musique psychédélique ; classer ensuite l'ensemble des groupes, soit sous la forme d'un abécédaire, soit de façon chronologique, soit par tendances musicales, comme psyché/folk, psyché/garage, etc.), de répartir l'ensemble des groupes à chaque forumeur désirant participer au projet (la communauté des forumeurs est très active), et de fixer une date limite ! Le tout formerait une forme de dictionnaire illustré qu'il serait tout à fait possible d'éditer : je me demande même si ce ne serait pas une première, le fait qu'un projet ayant pour coordinateur une communauté d'internautes aboutisse à un livre !

C'est ambitieux, mais réalisable. Ce qui serait encore plus intéressant (mais demanderait beaucoup plus de travail...) : faire une histoire de la musique psychédélique des années 1960 à nos jours en reprenant les éternels oubliés et les grandes stars du mouvement (Iron Butterfly, The Doors, Pink Floyd première version, The 13th Floor Elevator etc.), tout en essayant de donner une trame réelle en suivant la chaîne des évènements de la grande histoire pour la coupler à une histoire plus "musicologique" et psychédélique...

Bref, je lance des idées (je suis moi-même étudiant en histoire et trouverais fort sympathique de travailler à la fois sur ma discipline et sur un genre musical que j'affectionne) : le deuxième projet reste difficile à mettre en oeuvre pour le moment, mais le premier me semble tout à fait abordable !

That the city sleeps to hide"

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 4:38 pm 

vincry

Bon sujet, mais la liste risque d'être très longue, le rock psychédélique étant d'une certaine façon un genre oublié.

Mais c'est un peu léger de se limiter aux pochettes?!

Sur ces groupes, je ne connais que Dragonfly (vraiment très bon), Blades Of Grasses (sympathique) et Troll (il n'a vraiment rien d'oublié et au passage il est d'après moi surestimé).

Mais tous figurent dans le livre de Philippe Thieyre... ils ne sont donc pas si oubliés que ça.

J'ai une proposition à faire, un projet d'envergure. L'idée ce serait d'écrire ensemble un livre qui complète le livre de Philippe Thieyre! J'aime son livre, mais il omet une quantité phénomènale de groupes psychédéliques plus ou moins majeurs! Son livre est déjà vieux, on peut donc le pardonner, notamment parce qu'il n'y avait pas Internet à l'époque pour accéder aux disques rares! Cependant, il pourrait désormais le compléter... Je vous propose de le faire à sa place. Le sujet consisterait plutôt à parler des groupes de rock psychédélique véritablement oubliés, c'est à dire ceux dont ne parle pas la bible du rock psychédélique. Qu'en pensez-vous?

Citation de septembre 2007... J'ai l'impression que c'est une idée qui revient souvent et qui n'a jamais trouvé d'aboutissement : pourquoi pas se lancer ? sourirezz

That the city sleeps to hide"

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 5:40 pm 
Modérateur

Il faudrait déjà recenser les groupes oubliés ! Ensuite accéder à ceux-ci dans des conditions d'écoute confortables ( mais on peut s'arranger). Ensuite il faut des participants volontaires et bénévoles.

Perso avec VM ça devient quasiment un boulot à côté de celui qui me permet de vivre. Je suis attelé à VM quasi tous les jours, je pense qu'il en est de même pour les qques autres participants à VM.

Un tel projet nécessiterait donc du temps, de l'investissement et qques personnes pour coordonner - et cette dernière tâche n'est pas la plus facile - loin s'en faut !

Cela dit ce serait effectivement un beau projet et il faudrait battre le rappel.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 5:58 pm 
Modérateur

Ce genre de projet, je connais un ou deux éditeurs que ça pourrait fortement intéresser, donc de ce côté, pas trop de soucis, on pourrait sortir un bouquin.

Mais comme le dit justement Harvest, sur Vapeur Mauve, le noyau dur des rédacteurs et assez réduit et ça nous prend énormément de temps en plus de nos activités respectives.

Mine de rien, ce projet représente une sacrée somme de travail si on veut faire quelque chose de sérieux.

Après il y a des tas de questions qui se posent :
- je pense qu'il faut faire quelque chose de sensiblement différent de Ph.Thieyre de façon à se démarquer de ses bouquins et ne pas prendre de risque juridique.
- il faut rassembler une équipe pour faire un travail de fourmi (même si le topic des éternels oubliés peut servir de base, il faut remettre tout ça en forme, écrire quelques lignes sur chaque groupe, etc.). Qui serait volontaire pour les recherches, les écoutes, l'écriture, pour rassembler l'info et la mettre en forme ?
- le livre --> qui en est serait l'auteur = un collectif ? doit-il sortir sous l'étiquette Rock6070 ? et la rémunération des auteurs ?

Je suppose que des 10aines d'autres questions peuvent se poser au fur et à mesure. C'est un super projet, mais veillons bien à en maitriser les tenants et les aboutissants.

Et puis, juste pour info, ceux qui avaient initiés cette idée ne sont plus sur ce forum.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:44 pm 

Bon ben je pense que s'agissant de passionnés ça devrait pas trop poser de problèmes, notamment pour la rémunération... En revanche c'est vrai que c'est difficile comme projet mais bon, si on se relaye, pourquoi pas...

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:11 pm 
Modérateur

Bon ben je pense que s'agissant de passionnés ça devrait pas trop poser de problèmes, notamment pour la rémunération... En revanche c'est vrai que c'est difficile comme projet mais bon, si on se relaye, pourquoi pas...

Mon propos c'est juste de vous alerter sur un certain nombre de points, sortir un livre, ça veut dire signer un contrat avec un éditeur, respecter des délais, avoir des interlocuteurs clairement identifiés, etc.
C'est jouable, bien sûr, mais ça nécessite beaucoup d'organisation.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:25 pm 

Je suis complètement d'accord avec vous oupez , les"éternels oubliés" ne sont qu'une base de travail d'où peut sortir un ouvrage très complet sur le rock psychédélique américain. Car malgré tout le bien que je pense des livres de THIEYRE , ils sont ( quand même ) assez incomplets dans l'ensemble . mouaizz
J'ai créé ce topic pour faire découvrir à tous ( surtout aux jeunes ! ) qu'une myriade de groupes psyché ont existé en dehors des grands groupes , et que , sans eux , ce mouvement musical n'aurait pas eu l'ampleur qu'il a eu à cette époque .
Je me réjouis que d'autres prennent la relève pour disposer de ces informations sur le papier pour faire quelque chose de concret . Je n'imaginais pas que cela aille aussi loin , mais c'est un vrai bonheur pour moi car j'ai une vraie passion pour tous ces groupes psyché super sympas...
Merci d'avance pour ce que vous en ferez .

Cordialement coucouz

HP LOVECRAFT clinzz

Dernière édition par lovecraftforever le Jeu Jan 27, 2011 10:10 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:53 pm 

Qu'est-ce quer vous en dites alors? Peut-on s'appuyer sur les éternels oubliés et chercher d'en faire quelque chose? Et toi Lovecraft serais-tu dans le coup?

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 8:19 pm 

Moi je suis ok pour contribuer finalement.
Je veux bien faire l'inventaire des vinyles présents sur le livre de Thieyre (Psyché vinyls), genre format excel : Artiste / album / année / label / Designers / Notes (en gros la base de données des disques avec tous ce qu'il met dedans).

Par contre contacter un editeur me semble bien trop précipité pour le moment, attendu d'avoir quelque chose de bien plus finalisé avant de nous emballer non ?

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 9:43 pm 

Je crois que j'ai donné beaucoup de temps et d'énergie pour alimenter le topic des "éternels oubliés" , d'ailleurs , je suis très pris depuis 6 mois , c'est la raison de la mise en parenthèse de ce topic .
Mais comme j'apprécie beaucoup ce mouvement d'intéret pour les obscurs de rock psyché , je suis à votre disposition pour tout renseignement ou éclaircissement sur tel ou tel groupe , selon ma disponibilité évidemment .
Je suis de tout coeur avec vous et souhaite un vrai succès à votre initiative . oupez

Cordialement psyché yeah2z

HP LOVECRAFT coucouz

MessagePosté: Ven Jan 28, 2011 7:54 am 
Administrateur

Qu'est-ce quer vous en dites alors? Peut-on s'appuyer sur les éternels oubliés et chercher d'en faire quelque chose?
Pourquoi pas ? Mais ça demande aussi un travail de recherche un peu rigoureux car on peut trouver des informations contradictoires sur Internet. En plus du travail de recherche, ça en demande un autre de rédaction, avec certaines normes à établir, comme un nombre approximatif de lignes pour ne pas avoir des textes d'une page pour un disque et de deux lignes pour un autre. Bref, avant tout, un travail de préparation.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures