Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Qu'est-ce que le psychédélisme en musique ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 01, 2025 11:40 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce que le psychédélisme en musique ?
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:36 am 
Venez en aide à Algernon (sorry Tarkus).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 5:30 pm 
Bon, je vois que ce sujet passionne les foules.
Je l'ai lancé en rapport avec celui de Babafuck sur la première période de Deep Purple, psychédélique ou pas.
Les avis divergeant parfois, il se pourrait que tout le monde n'ait pas tout à fait la même conception du psychédélisme.
Alors ou le psyché commence-t-il et s'arrête t-il pour vous ?
En ce qui me concerne, il suffit d'écouter ce que beaucoup de groupes établis faisaient en 66 puis ce qu'ils ont fait l'année suivante...
Si je devais donc le définir en quelques mots je dirais planant, experimental (éxpérimentations sonores diverses guidées par la volonté de restituer certaines sensations vécues sous l'effet d'un trip), ruptures innatendues et nombreuses (de rythmes, de mélodies, d'harmonies...), et qui annonce le futur rock progressif par ces 3 aspects.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 5:39 pm 
le psyché n'est pas un genre.
il touche plusieurs styles différents,une couleur quoi!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 5:45 pm 

Je suis de cet avis aussi.
Rock-psyché, Folk-psyché, Blues-psyché...

Cette "couleur" psychédélique est née avec la prise de LSD par les artistes (même si il ne faut pas nécessairement être sous LSD pour faire du psyché).
Cela peu se traduire par un côté "planant" reproduisant l'effet du trip de LSD et/ou l'utilisation d'instruments et de sonorités inhabituelles (sitar, sonorités orientales...). Cela donne une musique souvent très créative voire expérimentale pour les plus extrêmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 5:55 pm 

D'accords avec vous deux . Pour moi , le terme "psychédelique" c'est plus un etat d'esprit qui accompagne un style musique .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 6:05 pm 

Venez en aide à Algernon
Merci, mais ça m"intéresse vraiment d'avoir vos avis. Je suis parti depuis longtemps sur quelques notions qui sont probablement incomplètes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 7:21 pm 

Je suis de cet avis aussi.
Rock-psyché, Folk-psyché, Blues-psyché...

Cette "couleur" psychédélique est née avec la prise de LSD par les artistes (même si il ne faut pas nécessairement être sous LSD pour faire du psyché).
Cela peu se traduire par un côté "planant" reproduisant l'effet du trip de LSD et/ou l'utilisation d'instruments et de sonorités inhabituelles (sitar, sonorités orientales...). Cela donne une musique souvent très créative voire expérimentale pour les plus extrêmes.

Je suis également de cet avis.Le psyché a touché différents styles.
Le débat, c'est de savoir si, quelques soient les styles, on retrouve des constantes.
Tu en cites 3 içi sauf que la seconde (créativité) nécéssiterait d'être développée et précisée si possible en termes musicaux plus concrets.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 07, 2009 11:50 pm 

On peut partir de l'acid rock, un des courants du rock psychédélique qui prétend retranscrire les effets d'un trip sous LCD. C'est la première définition du rock psyché : une musique inspirée par la prise de drogue.

Musicalement, on peut souligner les rythmes psyché hypnotique pleins de ruptures dans lesquels s'intègrent des mélodies répétitives (comme le morceau In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly, quintessence du riff répétitif, à en devenir lassant à mon sens), les longs solos plus complexes (les titres sont nombreux, mais je pense particulièrement au Who Do You Love du Quicksilver Messenger Service qui est en train de tourner sur mon pc), les effets sonores (distorsion, wah-wah à la hendrix, guitar fuzz etc...) et aussi la longueur des morceaux que le rock progressif reprendra.

Enfin, le rock psyché s'intègre dans le courant psychédélique, à l'instar de la pop psyché, le folk psyché, le hard psyché etc...

That the city sleeps to hide"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 3:08 pm 
Je constate que ta définition est très proche de celle du rock psyché de Wilkipedia :
"Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD (acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.

A vrai dire, cette notion de répétitivité mise en avant dans le psyché me chiffonne assez.
C'est vrai qu'on retrouve de la répétitivité rythmique dans un certain nombre de morceaux et que son impact sur le Prog , et notament sur la branche Krautrock ne sera pas négligeable.
Pourtant, je ne la vois pas comme un des aspects primordial du genre mais comme un aspect secondaire et en tant que support à une part d'improvisation et avec les variations mélodiques ou harmoniques qui vont de pair : bref, plus une piste d'envol monotone pour l'avion psyché que l'avion lui même.

Pour développer, je crois que si la répétitivité rythmique a pu parfois être utilisée dans le psyché, c'est parcequ'elle est un bon moyen pour mener à l'état de transe (voire à ce propos les danses vaudou) et que cet état est favorable au décollage et au voyage intérieur , avec toutes les modulations qui peuvent s'ensuivre.
Et en ce qui me concerne, rapport à l'état des anciens styles (rock, folk, pop, blues)tels qu'ils étaient pratiqués jusque là , la révolution psyché a avant tout apporté un élan vers une diversité à l'intérieur d'un même morceau plutôt que vers une répétitivité.

Par contre, je trouve ta remarque sur la longueur des solos et des morceaux très pertinente !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:10 pm 
Je constate que ta définition est très proche de celle du rock psyché de Wilkipedia :
"Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD (acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.(...)
Par contre, je trouve ta remarque sur la longueur des solos et des morceaux très pertinente !Vous parlez là. essentiellement du psychédélisme à l'américaine.
On peut lui préférer le versant britannique de 1966-67, 'See Emily Play', les essais de Tomorrow, Kaleidoscope (les Anglais -il existe 2 groupes portant le même nom), ces bonbons poivrés avec des cymbales à l'envers, les harmonies vocales en casacades trafiquées, les guitares dans le Leslie, etc.
'Tomorrow Never Knows' (Beatles, 1966) est d'une des premières réussites dans le genre, sans l'ombre d'un long solo de guitare.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 3:18 pm 

Lennon dira d'ailleurs du morceau que c'est là LE premier morceau psychédélique. Et bien qu'il soit absolument pas un de mes morceaux fétiche des Fab Four, je dois bien avoué que la guitare inversée et l'ambiance générale du morceau doit certainement le faire figuré dans les titre précurseurs. Sacrés séminaux Beatles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 5:18 pm 

"Le rock psychédélique est un genre musical apparu au milieu des années 1960, inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD (acid rock). Ce genre est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.(...)
Par contre, je trouve ta remarque sur la longueur des solos et des morceaux très pertinente !Vous parlez là. essentiellement du psychédélisme à l'américaine.
On peut lui préférer le versant britannique de 1966-67, 'See Emily Play', les essais de Tomorrow, Kaleidoscope (les Anglais -il existe 2 groupes portant le même nom), ces bonbons poivrés avec des cymbales à l'envers, les harmonies vocales en casacades trafiquées, les guitares dans le Leslie, etc.
'Tomorrow Never Knows' (Beatles, 1966) est d'une des premières réussites dans le genre, sans l'ombre d'un long solo de guitare.

Je suis d'accords , "Tomorrow Never Knows" est exeptionnelle (la batterie de Ringo est parfaite) l'un des meilleurs morceaux psyché des Beattles avec , pour ma part, Sgt Peppers...part 2. 1min 15 de pure bonheur.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 2:06 am 
Par contre pour ce qui est du coté répétitif et hypnotique , on a jamais été autant dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 9:30 pm 

3 avec le méxicain qui est terrible oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 9:14 pm 

Par contre pour ce qui est du coté répétitif et hypnotique , on a jamais été autant dedans.
Personellement quand je fais des partys, le coté répétitif est ulta imporant, que ce soit des petits sons qui ce repetent ou une rhythmic un peu en avant, sinon les gens ce lasse et partent, pour moi la question psychedelique n'est pas uniquement une question historique, mais plustot comment interesser un publique qui, connais (peut être trop) l'electro.
Pour moi le psyché c'est un état d'esprit, essayer de montrer une subjectivité, une relativité, et ouvrir les esprits a quelque chose de vivant et de different, je pense que les musicens de l'époque voulaient la meme chose, simplement a notre epoque il faut parfois prend les choses dans un ordre different.

Sinon dans une autre direction, je me suis beaucoup interessé a la production Psyché de l'europe de l'est du temps du mur. Biensure il n'y avait pas de LSD, plustot de la bierre... pour l'exmple je vous est mis un track :
http://www.ubupopland.com/Images_Audios ... ellauf.mp3
Le morceau sonne bien psché je crois, les paroles ne le sont pas du tout, tout etait fait sans drogue, alors qu'est ce qu'il faut en pensé ?? Je pense que leur seul contestation possible était les sons, c'est super lourd, donc ça m'amene a penser que c'est plustot alcoolisé, tres loing de la sunshine americaine...
J'aimerai bien connaitre votre avis ..

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures