Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Spirit

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 3:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 5:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
très bonne chronique, harvest oupez

je rajouterai que Randy Wolfe devient Randy California au moment où il joue avec Hendrix.
C'est celui-ci qui lui a donné ce surnom que Randy gardera même au delà de sa mort...

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Sam Oct 03, 2009 2:45 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Les chansons qui constituent The Family that play together sont enregistrées entre mars 68 et septembre 68. Ce second album est encore une réussite, considéré comme un des sommets de leur production discographique. L'année de la parution de celui-ci, Spirit se lance dans une tournée au long cours et de nombreux groupes ouvrent pour eux, et pas des moindres, comme Led Zeppelin, Chicago ou Traffic et ils jouent au festival pop d'Atlanta (le show est documenté par un bootleg) où Randy California retrouvera son ami Jimi Hendrix.

Le disque présente toutes les qualités déjà présentes dans l'album précédent ! Écriture ouvragée, mélodies ciselée et orchestration millimétrée. Des cuivres cette fois-ci viennent en renfort des cordes pour construire des architectures sur lesquelles viennent se poser les voix et la guitare de California. Celui-ci se forge un style assez vite reconnaissable avec ses notes tenues et tendues comme sur un fil l'est l'équilibriste. Aucun des titres ne dépasse les 5 minutes, à l'exception de Aren't you glad ( constituant la conclusion qu'il fallait à cet album, une fin qui prend son temps et qui concentre toutes les qualités du groupe). Format court et concis à l'image de Drunkard qui fait dans la pop un peu maniérée sous influence anglaise, avec la touche de Marty Paich dont les cordes renvoient à son travail d'arrangeur pour nombre de disques de jazz et d'artistes "pop". On notera aussi une présence plus fréquente du piano (acoustique) qui donne à quelques morceaux une couleur un peu différente qu'aux titres du premier album qui étaient plus investis par le piano électrique.

It's all the same est un des titres de l'album qui mériterait le plus d'éloge si ce n'est cette batterie esseulée au milieu. Les guitares de California y sont éloquentes, splendides, le riff d'une ingéniosité remarquable.
Pourtant certaines autres chansons me laissent un peu sur ma faim comme Jewish ou bien Deam within a dream qui ne me semblent pas tout à fait abouties. Même She smiles finit aujourd'hui par me laisser indifférent.
Mais le meilleur est à venir.......

Image

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 6:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 10, 2009 8:40 pm
Messages: 178
Pour moi, les 4 premiers Spirit, c'est le top du top, insurpassable... + fort que les Beatles et Hendrix réunis ! (c'est dire si j'aime !!!)

_________________
Pothead Pixie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Mar Oct 06, 2009 6:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
"Clear" est celui que j'aime le moins (un peu). J'aime beaucoup la période seventies, même "Farther Along". "Son of Spirit", par contre... pas génial... ehzz

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 3:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
WAOUH ! Confusedz TELERAMA parle de SPIRIT , étonnant non ? sifflz oupez



HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 8:20 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Tout finit par arriver ! roizz

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 2:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 14, 2008 3:16 pm
Messages: 253
Localisation: paris
il y a aussi une dimension mystique dans les albums de Spirit: deux titres sont des reprises de chants hébraïques traditionels

Chana Tova (Bonne année)

_________________
larry desrosiers


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 9:44 am 
si tu apprécies le cote mystique de Spirit , je te recommande celui ci



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Ven Oct 15, 2010 2:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 11, 2010 4:02 am
Messages: 156
Localisation: Paris
De Spirit j'aime beaucoup un "live" de 1978. je l'ai eu en vinyl.... Il existe aussi en CD. Gros son qui donne une idée de ce que cela pouvait donner en concert. La première fois où j'ai entendu un morceau de Spirit c'était en 1975 (ou 76) sur une compil' qui s'appelait " The guitars that destroyed the world".... Tout un programme! La pochette était excellente : http://tralfaz-archives.com/coverart/V/ ... itars.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 12:38 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Spirit - Clear (1969)

Image

Ce troisième album sort en Octobre 69, toujours produit par Lou Adler. Enregistré au long de plusieurs mois, de février à août de la même année. Si assez étrangement il demeure l'ouvrage de Spirit le moins cité et parfois le moins aimé, il n'en demeure pas moins qu'il contient quelques très belles réussites. Et 42 ans après sa sortie il serait quand même temps de réévaluer ce qu'il propose de belles chansons pop ouvragées et ciselées, avec immanquablement les fragrances psychédéliques dont la guitare de California n'est pas avare. Voire Apple Orchard et écoutez bien la fin de cette météorite (si ce n'est pas un clin d'œil à Hendrix...). So Little Time To Fly et son tempo merveilleusement chaloupé, qui conduit direct à une élévation des corps. De toute façon ce disque avait si aimablement débuté (Dark Eyed Woman, rock song imparable et véloce) qu'on se demande comment il va être possible au groupe de tenir le pari de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et pourtant Ground Hog nous renvoie de nouveau dans les cordes avec ce blues syncopé, aux chœurs éthérés et ce solo de guitare au son de sitar.

Cold Wind nous fait poursuivre notre ascension, piano et voix conjointement habités par une mélodie aux cycles qu'on devine éternels - impressions que tout cela ne peut avoir de fin - tant l'on décolle de la glaise pour s'ébrouer dans un espace sans limite apparente. Ice nous entraîne dans une symphonie miniature aux accents jazz, comme si le Modern Jazz Quartet venait jouer sur les terres d'un psychédélisme précieux et raffiné. Et cette batterie à la discrétion ornementale qui pousse la guitare à offrir de bien belles enluminures, soutenues par le motif répété du piano et les cordes discrètes d'un orchestre, présent et évanescent.
Quant à Give A Life, Take A Life, certainement l'une des plus grandes réussites de l'album, bien que parfois j'ai pu lire à propose de celle-ci qu'elle serait mièvre. Il faut dire que j'ai découvert le groupe à l'écoute d'une compile CBS qui comprenait cette chanson et que pour moi elle a longtemps représenté une sorte de graal - et le début d'une poursuite acharnée de l'album dans une province délaissée par les disquaires. Alors pour l'objectivité, vous pourrez repasser ! Mais encore aujourd'hui, tout me séduit dans cette pop song, les chœurs, les arrangements, le pont avec la flute, la brusque accélération.

Et le disque se poursuivra ainsi d'un rock (I'm Truckin') jusqu'à New Dope In Town (brillant final qui montre assez que l'inspiration ne se tarit pas), en passant par l'accalmie du titre éponyme (instrumental pas vraiment convaincant à la première écoute mais qui au regard de l'album trouve sa place comme une étape au long d'un long voyage) auquel s'enchaîne Caught et son beat jazzy tendance west coast (et pour cause !), comme une promenade sur la plage en compagnie de hipsters et peut-être de Jack Kerouac lui-même ! Allez savoir, avec nos fantasmes, tout devient possible.
Bon allez trêve de discours - écoutez ce disque, laissez vous bercer par les balancements secrets d'un ouvrage qui a su conserver sa langueur hippie et son fourmillement pop, ses fulgurances psyché et ses audaces orchestrales.

Image

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 12:51 am 
Harvest ferait un parfait attaché de presse pour le back catalogue de Spirit. Beau texte, ma foi.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 1:01 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Merci !

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 1:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Vous êtes talentueux tous deux dans la rédaction, point n'en doutions.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 10:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Comprends pas dans tous les cas pourquoi on appelle ça du rock "psychédélique" : moi, j'entends juste de la pop un peu élaborée.


pour comprendre,écoutes quelques albums clés du pop-rock par année, en commençant par 1959 et en allant progressivement jusqu'en 1966. Ensuite tu prends un peu de repos et tu médites la dessus. Après, tu t'écouteras quelques classiques psyché de 1967-68.Quand tu auras saisi le truc, tu t'écouteras ce 1er Spirit et tu comprendras à quel point on peut le classer intégralement dans le stye (ce qui ne sera déjà plus le cas de The familly play...).

En même temps, ton point profondément inculte et inavisé de vue est intéressant dans la mesure ou il laisse augurer de l'impact irréversibledu psyché sur l'évolution de la pop.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Spirit
MessagePosté: Mar Nov 15, 2011 12:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Harvest ferait un parfait attaché de presse pour le back catalogue de Spirit. Beau texte, ma foi.
Je me joins aux éloges, si le but est de donner envie, l'objectif est atteint: je dois avouer que je ne connais pas ce Spirit et que, du coup, ça le met en tête de ma liste d'achat!
oupez

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com