L'un des chef-d'oeuvre déterré des sixties est l'album de Family Tree "Miss Butters" , le trait d'union entre Sergent Pepper et Pandemonium Show .
Un album qui n'a pas eu le succès espèré lors de sa sortie en 1968, puis passé aux oubliettes, jusqu'à la sortie de sa réédition, en 2007,
pourtant les producteurs avaient employés les gros moyens de production, et en en plus, la contribution de Harry Nillson .
C'est l'album d'un groupe californien sonnant tres anglais, son manque de succès a certainement été du à sa sonorité très "1967" , mais, paru en 1968, il a pu apparaitre comme "plus vraiment au gout du jour" , bref, si cet album était paru en 1967 et que le groupe avait été anglais, il aurait certainement eu le succès attendu.
Family Tree fut le premier groupe d'un génie méconnu de la pop, Bob Segarini, canadien né en 1945 en Californie, et cet album de 1968 est le seul qu'ils firent. Plus que de l'acid rock en vogue là bas à cet epoque (avec l'Airplane, Grateful dead,Quicksilver MS,Mad River,Moby Grape..), ce disque reléve de la pop anglaise, style des Kinks , des Beatles du Magical mystery tour , d'Open mind , de Billy Nichols, on y trouvera aussi des points communs avec les australiens des Zombies ou les new-yorkais de Left Banke. Au menu, un des tout premiers albums concept, veritable opéra pop centré sur la vie de "Miss Butters", de sa naissance à sa mort, de riches harmonies vocales et orchestrations , et de petits bijoux bien ciselés de pop classieuse .
Segarini fonda d'autres groupes ensuite (Roxy, the Wackers, the Dudes) et sortit aussi des albums solos, jouissant d'un statut d'artiste culte connu de quelques initiés.
Par ailleurs, n'oublions pas de citer Harry Nilsson , dont le classique "aerial ballet" fut enregistré en meme temps que ce Family Tree, meme studio, production,musiciens de studio , et Harry cosigne un titre sur Miss Butters.
Voici quelques titres:
Birthday/Dirgeday
Simple life: