Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Light-show Psychedelique

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Jan 19, 2026 5:15 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Light-show Psychedelique
MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 1:09 am 

Je n'ai pas encore vu de sujet déja posté sur les projections de light-show de la fin des 60s.
Je viens de posté une page sur ce sujet dans mon site alors, je ne savais pas trop ou en parler, le plus simple c'est d'en faire un sujet.

http://www.ubupopland.com/lightshow_story.htm

Je mentionne les groupes de light Français que je considère comme pionniers : Mandala; Light-show 15000 et Open light, si jamais vous avez des anecdotes ou coupures de journaux mentionnant des groupes oubliés n'hesité pas a les partager, je sais qu'il y a eu des dizaines de groupes fin 60s et début 70s un peu partout en France, mais pas beaucoup d'informations sont vraiment dispo.
Question lightshow on ne parler que des Etat Unis L.A, un peu de Londre mais rien pour le reste..
Je suis sûr pourtant qu'ils y a plein d'anecdotes ou photos Québécoise encore inconnu sur ce sujet... mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Light-show Psychedelique
MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 2:05 am 

Sujet très interressant, j'ai toujours trouvé les light-show psychédélique très trippant. J'ai même comme projet d'en réaliser un, si jamais je fais un spectacle quelconque.

Par contre, je dois avouer que je ne connais pas de light-show québécois ou quinconque artistes du Québec ayant utilisé un light-show. Le seul exemple que je peux trouver est le Kaleidoscope d'Expo 67. C'était un pavillon qui présentait un spectacle son-lumière assez près
des light-show psychédélique. Voici une image.

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 3:03 am 

Sujet très interressant, j'ai toujours trouvé les light-show psychédélique très trippant. J'ai même comme projet d'en réaliser un, si jamais je fais un spectacle quelconque.

Par contre, je dois avouer que je ne connais pas de light-show québécois ou quinconque artistes du Québec ayant utilisé un light-show. Le seul exemple que je peux trouver est le Kaleidoscope d'Expo 67. C'était un pavillon qui présentait un spectacle son-lumière assez près
des light-show psychédélique. Voici une image.

oui c'est interessant, ça a l'air plus dans le trip Cinétique, en fait le light-show est un petit peu le petit frère du cinétisme. Beaucoups d'effect de light-show ont été réadapter par rapport a la projection, comme l'effect "total eclipse" j'ai d'ailleur toujours tres bien compris comment ça marchait, c'est un peu comme un automate mais pour projo.. pfffz

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 3:13 am 

Voici un court extrait de film montrant ce que pouvais être le kaleidoscope d'Expo 67.
C'est sûr que c'est pas tout à fait comme les light shows. Le kaleidoscope utilisait des
miroirs mais le résultat est aussi très psychédélique.

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 3:29 am 

Voici un court extrait de film montrant ce que pouvais être le kaleidoscope d'Expo 67.
C'est sûr que c'est pas tout à fait comme les light shows. Le kaleidoscope utilisait des

oupez oupez super !!! je suis curieux par rapport a ces mirroirs ??!?? C'était un groupe alors "Kaleidoscope" pour l'expo 67 ?

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 3:31 am 

je me demande si actuellement , il y a moyen de reproduire ces light-show vintage psychés avec les technologies modernes et l'informatique ?

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 3:49 am 

oupez oupez super !!! je suis curieux par rapport a ces mirroirs ??!?? C'était un groupe alors "Kaleidoscope" pour l'expo 67 ?

Non, c'était un pavillon thématique. D'après le DVD d'Expo 67, dont l'extrait que j'ai posté est extrait, sauf que l'extrait posté ici est sans commentaires. J'ai personnellement le DVD et tu peux ajouter des commentaires. Dans le DVD, c'est dit que le light show du kaleidoscope a été créé par une firme de Toronto, Ontario dont le nom m'échappe. Je crois personnellement que c'est la même technique que les light show sauf qu'il est réfléchi sur des miroirs à la place d'un écran, mais je peux me tromper.

D'après le DVD, il y avait aussi une troupe venant de Tchécoslovaquie qui s'appellait "Lanterna
Magika" et qui utilsait aussi un light show des plus psychédélique. Malheureusement, il y a aucunes photos de ce spectacle sauf un petit extrait sur le DVD.

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 5:51 am 

Non, c'était un pavillon thématique. D'après le DVD d'Expo 67, dont l'extrait que j'ai posté est extrait, sauf que l'extrait posté ici est sans commentaires. J'ai personnellement le DVD et tu peux ajouter des commentaires. Dans le DVD, c'est dit que le light show du kaleidoscope a été créé par une firme de Toronto, Ontario dont le nom m'échappe. Je crois personnellement que c'est la même technique que les light show sauf qu'il est réfléchi sur des miroirs à la place d'un écran, mais je peux me tromper.

D'après le DVD, il y avait aussi une troupe venant de Tchécoslovaquie qui s'appellait "Lanterna
Magika" et qui utilsait aussi un light show des plus psychédélique. Malheureusement, il y a aucunes photos de ce spectacle sauf un petit extrait sur le DVD.

ça m'étonne la projection sur des miroirs ?? a mon avis ça ne doit pas être aussi claire que les images de la video, a mon sens ils utilisent les miroirs plutot devant les objectifs des projos ? non?
Sinon ça donne envie de voir des extrets de ce groupe Lanterna magika.. sourirezz

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 8:08 am 

Oui, je pense que t'as raison. En fait, je pense que c'est un peu le même principe que les kaleidoscope qu'on avait quand on était jeune.

Quant à Lanterna Magika, il y a seulement quelques secondes qui ont été filmés dans le coffret de l'Expo 67. J'ai essayé de chercher ça mais j'ai rien trouvé. Il paraît que cette troupe existe toujours aujourd'hui. En tout cas, ceux qui ont souvenir de la production disent que c'était excellent. Ce spectacle était présenté non pas sur le site de l'Expo mais à la Ronde, qui est un parc d'attraction et qui existe toujours.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 4:33 am 
Jouer avec les ombres et les lumières est un fantasme qu'avait déjà les Egyptiens qui s'amusé à troubler les visiteurs de la Vallée des Rois en faisant voire une image à travers un petit trou renversée (le principe de la Camera Optura) dans un caveau fermé. Aux XVIIè et XVIIIè siècles des artistes jouaient avec des mirroires et des lanternes magiques. Un autre fantasme obsède l'homme à cette époque, fixer l'image. Daguerre, un scientifique et artiste qui a travaillé avec Nièpce, l'inventeur la photo, est décorateur de théatre.Il use de moyen éclairant pour animer les fonds de scène des théâtres (Diorama).

Le spectacle peut commencer.

roizz

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 5:25 am 

Jouer avec les ombres et les lumières est un fantasme qu'avait déjà les Egyptiens qui s'amusé à troubler les visiteurs de la Vallée des Rois en faisant voire une image à travers un petit trou renversée (le principe de la Camera Optura) dans un caveau fermé. Aux XVIIè et XVIIIè siècles des artistes jouaient avec des mirroires et des lanternes magiques. Un autre fantasme obsède l'homme à cette époque, fixer l'image. Daguerre, un scientifique et artiste qui a travaillé avec Nièpce, l'inventeur la photo, est décorateur de théatre.Il use de moyen éclairant pour animer les fonds de scène des théâtres (Diorama).

Le spectacle peut commencer.

roizz
Ce qui m'interesse dans le light show c'est l'idee d'environnement, j'aime bien le theatre, mais pas a exces, car je prefere quand le spectateur et l'acteur se confonde. Je me souviens d'une soiree que j'avais oganiser, j'avais fixer des projecteurs derriere une toile de tissue blanc, au bout d'un moment les gens passaient derriere la toile pour ce montrer en ombres chinoises, ca c'est ce que j'appele le Light-Show.
Encore jamais vu les gens s'amuser au milieux des acteurs pendant une piece de théatre, mise a part la piece "les idoles" de Marc'o. clinzz

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 6:55 am 
Le Light showdoit alors impliquer le spectateur dans la mise en scène ?

roizz

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 7:22 am 

Le Light showdoit alors impliquer le spectateur dans la mise en scène ?

roizz D'une certaine manière oui ! c'est un élément qui doit être entre le speclacle et la plus stupide des decorations, pour ne surtout pas écrasé le spectateur (qui ne doit pas le resté), sinon c'est dommage nozz
Mais bon je ne travail pas a Wiki pedia, je dis simplement ce que je pense a propos d'un peu tous les spectacles en general, j'ai horreur de voir certain show trop megalo et surtout hermétique a toutes forme de liberté creatrice, le théatre ou les ballets en font souvent partie...

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 5:13 pm 
Les spectacles où le spectateur devient acteur sont assez rare. Les gens vont voire un spectacle dans l'objectif de découvrir une démonstration (technique ou pas) d'artistes plus ou moins doués et mise en scène. Néanmoins l'idée d'interactivité et d'un profond échange avec les spectateurs est très important. On applaudit pour remercier l'artiste en quelque sorte. Et il n'est pas rare d'entendre des exclamations collectivent suivant une action particulière pendant le spectacle.

roizz

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 8:11 pm 

Les spectacles où le spectateur devient acteur sont assez rare. Les gens vont voire un spectacle dans l'objectif de découvrir une démonstration (technique ou pas) d'artistes plus ou moins doués et mise en scène. Néanmoins l'idée d'interactivité et d'un profond échange avec les spectateurs est très important. On applaudit pour remercier l'artiste en quelque sorte. Et il n'est pas rare d'entendre des exclamations collectivent suivant une action particulière pendant le spectacle.

roizz

J'entend bien ce que tu dis; en faite je suis asser fanatique du Happening, donc c'est pourquoi je dois prendre parti en detestant ce qui est le contraire, donc je rejette les scènes ou estrade de concerts ou de théâtre, et aussi les cadres des tableaux pfffz mais je suis pour une vie plus créative sans forcement l'idée de spécialité artistique.
Souvent en soirée dans les clubs je m'aperçois que les gens n'arrive pas a s'amuser car ils attendent un spectacle quelconque, et si ils n'en trouvent pas pour eux le DJ était nule ou la party sans intérêt, car il ne comprennent plus qu'ils sont les acteurs principaux du moment.
Je pense scincerement que le spectacle au sens large pollu l'esprit de liberté.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures