Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ART "Supernatural Fairy Tales"

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Aoû 25, 2025 4:52 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ART "Supernatural Fairy Tales"
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 2:37 am 
Art. Et la pochette de son unique opus Supernatural Fairy Tales sortis en 1967 sur Islands tellement typique d’une époque. Et d’une esthétique. Egalement révélateur de cette période que l’on souhaite vous faire revivre. Où la création était le maître mot de toute une génération.

Art, c’est d’abord le groupe Mods The VIP’s. Qui cartonnera en France d’ailleurs. Mais qui restera en phase avec son époque. Et qui en plein summer of love, décide de se transformer en Art, proposant une musique psychédélique varié et riche en trouvaille sans abandonner pour autant son amour pour le R&B. Cet opus sera produit par le légendaire Guy Stevens. La pochette quant à elle est signé du collectif Hapshash And The Coloured Coat, qui à l’image des posters du Fillmore, est symptomatique d’un style encore adoubé de nos jours.

Art, c’est également un album, un des grand du psyché Uk, sortis sur Island, et coté à près de 400 euros. Rien de moins. Un album qui n’est jamais ennuyant, qui brasse les genres, du tribal African Things (ce morceau est une perle et reste unique dans les archives du psychédélisme anglais) au lancinant Flying Anchors. 12 titres, des influences qui partent de tous les cotés. Soul musclé avec le morceau éponyme Supernatural Fairy Tales, reprise blues du classique des Buffalo Springfield For What It’s Worth, des effets à tous les étages, échos, reverb’, approche West Coast sur Rome Take Away Three…

Un album, un single, une poignée de concert et le groupe passe à autre chose avec l’arrivée du claviériste américain Gary Wright, donnant une orientation plus progressive au groupe. Les Spooky Tooth voient le jour, mais ça c’est une autre histoire.

LINE UP:
LUTHER GROSVENOR gtr A
MIKE HARRISON vcls, keyb'ds A
MIKE KELLIE drms A
GREG RIDLEY bs A

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 5:02 am 
Administrateur

La réédition en vinyle va peut-être faire baisser la cote :D

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 2:07 pm 
Yeah sympa ton p'tit papier Lou oupez oupez oupez

Encore un superbe album, je l'ai découvert grace à la pochette, je sais pas pourquoi, elle m'attirait fortement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 4:43 pm 
Très bel article, très beau disque et très belle pochette.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 10:39 pm 
Yeah sympa ton p'tit papier Lou oupez oupez oupez

Encore un superbe album, je l'ai découvert grace à la pochette, je sais pas pourquoi, elle m'attirait fortement :wink:

Ce fut un peu mon cas aussi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 11:12 pm 
Du grand Art. oupez oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 11:44 pm 

Bel article Lou. Ca donne envie, du pre Spooky Tooth psyche je suis curieux d'écouter ça. Belle pochette aussi. Pour le moment, je me contenterais des mp3. Délai de livraison inconnu par contre.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 23, 2007 5:28 pm 
Une chronique assez sévère chez Stoned Circus :

ART - Supernatural Fairy Tales - 1967
Luther Grosvenor (gtr,vcls), Mike Harrison (kbds,vcls), Mike Kelly (drms), Greg Ridley (bs).

Groupe britannique dont les membres avaient auparavant formé un petit combo de R&B nommé The Vips, ART est la première mouture de Spooky Tooth, qui sévit avec 7 albums à son actif entre 1968 et 1974 sans guère réussir à ne décrocher qu’un succès d’estime.
Cet album n’est pas mauvais mais il m’a déçu. Le côté psychédélique est plus à rechercher du côté de la superbe pochette, particulièrement réussie, que de celui de la musique. En effet, il ne faut pas s’attendre à de longs improvisations, laissant la part belle à la guitare ou aux claviers, puisque la plupart des titres sont très courts (4,04 mm pour le plus long d’entre eux) et bâtis selon un schéma assez identique : des riffs hargneux sur une rythmique plombée et de petites apparitions du piano ou de l’orgue ; une exception de taille est tout de même à souligner avec l’utilisation, sur un morceau, de percussions dans un style africain tout à fait surprenant pour un album de 1967… La production est aussi à remarquer du fait de la sonorité très ample du disque, ce qui compense le manque d’originalité dans son ensemble.
Ainsi, l’album démarre sur un titre assez grandiloquent, I Think I’m Going Weird, avec des cascades de piano, des riffs énervés et une voix nasale pas très agréable ; il se poursuit avec une reprise réussie, très heavy, du fameux What’s That Sound de Stephen Stills où la voix d’Harrison me semble le pendant masculin de celle de Marianne Faithfull (ce n’est pas un compliment…) ; African Thing est étonnant avec son long solo de percussions (congas et tambours ?), comme si le groupe affichait crânement sa liberté de ton ; on replonge dans un rock lourd avec les riffs bien gras de Room With A View avant de plonger dans un morceau plutôt folk avec l’utilisation de la guitare acoustique ; le titre éponyme est un rock nerveux avec des effets d’écho & de réverbération, le plus proche du style psyché ; Love Is Real est un mid tempo qui se termine dans un style de parade ; Come On Up est plus R&B avec ses riffs d’orgue mais aux vocaux assez clownesques ; retour au rock lourd avec Brothers, Dads & Mothers, puis, alternance avec un morceau plus pop où l’on entend des cloches et un orgue entremêlés, avant, un Alive Not Dead joué dans un style boogie, pour s’achever avec Rome Take Away Three et sa belle atmosphère menaçante, mais guère imaginatif, si ce n’est le côté peau-rouge des percussions finales.

http://stoned.circus.free.fr/chroniquest.htm

Je comprend la critique, et le monsieur est sûrement plus calé que moi dans le domaine, mais ce qu'il reproche en premier lieu, à savoir les morceaux courts, est pour moi la principale qualité de ce disque. Bon ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, mais il y a pas mal de bons moments, c'est assez varié pour ne pas s'ennuyer, et au final ça s'écoute tout seul. Une bien bonne découverte pour moi donc.
oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:24 am 
c'est toujours bien d'avoir deux avis different, moi j'aime beaucoup cet album extremement varié et encore bercé par le R&B oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:35 am 
Yep moi aussi ! Et je l'écoute en boucle depuis quelques jours oupez

Et d'ailleurs...
La réédition en vinyle va peut-être faire baisser la cote :D
Je vais peut être bien essayer de trouver ça chez mon disquaire parce que 120€ l'original sur ebay... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 2:37 am 
et encore c'est pas tres chere...... batez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures