Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Oct 26, 2020 4:22 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CHRISTOPHER (Bio)
MessagePosté: Sam Fév 12, 2011 8:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Christopher, réuni en 1968 dans la région de Houston, au Texas, est un trio de Rock Psychédélique composé du guitariste Richard Avitts, du bassiste pianiste chanteur Doug Walden, et du batteur Doug Tull.

Chronologiquement, le batteur Doug Tull et le guitariste Richard Avitts, au moment de jouer dans toute une série de groupes de R'n'B et de Soul, s'étaient rencontrés en 1966, lorsque Tull était assis derrière les fûts de sa batterie dans un des groupes dirigés par Avitts.
Tull, cependant, n'était pas aussi sérieux au sujet de la musique que ne pouvait l'être Avitts, conduisant à une scission quasi obligatoire.
Tull avait développé une amitié, à cette époque-là, avec les membres de Jefferson Airplane et le guitariste Jorma Kaukonen, natif du Texas, et, en 1967, il avait invité Avitts à jammer avec eux.

Certains qu'ils avaient l'étoffe d'un groupe, les deux compères se mirent à chercher un bassiste chanteur, trouvant finalement Doug Walden.
Il ne fallut pas longtemps avant que le groupe ainsi formé appelé United Gas ne se forge un ensemble de fans dans et autour de Houston, jouant dans des clubs locaux comme Tangerine Forest, dont le propriétaire, Nick Lee, développa un intérêt pour le groupe, avant de devenir leur manager.

Christopher avait donc commencé sous le nom de United Gas en 1968 et leur seul LP, sorti en 1970, est le seul enregistrement autorisé par le guitariste Richard Avitts et le bassiste Doug Walden.
Ceux-ci commencèrent à écrire leur propre matériel et enregistrèrent une démo que Lee fit circuler autour de Las Vegas et Los Angeles par ses relations dans ces villes.
United Gas déménagea ensuite à Las Vegas pendant une brève période, puis à Los Angeles, après que le label Metromedia de Los Angeles leur ait offert un contrat de deux ans.

C'est à la demande de Metromedia que le groupe changea son nom en Christopher pour qu'ils ne soit pas confondu avec le groupe Californien similaire appelé Pacific Gas & Electric.
Walden et Avitts décrivent Christopher comme un groupe religieux, car le nom est dérivé de Saint-Christopher, et ils veulent transmettre celà à travers leur musique.

L'enregistrement de leur premier album, à Sound City, à Van Nuys en Californie, a commencé au début de l'année 1969, mais il a été beaucoup géné par l'usage de drogue par Tull et une tentative de suicide ratée.
Celui-ci fut congédié (plus tard, de retour à Houston, il rejoindra Josephus) et le reste des sessioins furent réalisées avec les batteurs John Simpson et Terrence Hand.

Image

http://rapidshare.com/files/398093452/C ... topher.rar

Le résultat fut l'album pressé à environ un millier d'exemplaires et publié en 1970 par Métromédia. Walden et Avitts restèrent ensuite à Los Angeles en continuant à jouer sous le nom de Christopher jusqu'à ce que Avitts ne retourne à Houston plus tard dans l'année.

A partir du Blues tribal psychédélique d'ouverture "Dark Road" jusqu'à la fin de l'album, Christopher montre à quel point la musique psychédélique de la deuxième partie de la fin des années 60 pouvait être fort.
Il n'y avait pas de pénurie de grands musiciens originaires de Texas à l'époque, et ceux qui sont restés en l'état firent partie des groupes les plus singuliers et parfois les plus inventifs: des groupes de haut vol tels que Thirteenth Floor Elevators, Lost & Found, the Golden Dawn, et Christopher.

Christopher, cependant, ne peut pas exactement être confondu avec ces pairs.
Le groupe a dû quitter le Texas pour la Californie pour se démarquer, et en effet, le groupe doit beaucoup à la musique de cet Etat: des chansons comme "Magic Cycles" et "In Your Time" sont porteuses des qualités de rêve du son de San Francisco, en particulier les longues pérégrinations de Jefferson Airplane et Grateful Dead.
On trouve aussi les empreintes de groupes amis de Los Angeles, the Doors et Spirit, tout au long de l'album, et comme le meilleur de la musique en provenance de Californie, les chansons de Christopher sonnent en quelque sorte révolutionnaires et prémonitoires, comme s'il y avait quelque chose de sombre cachée juste sous la surface de la musique.
Parfois, Christopher occupe un territoire musical très similaire à Cream. Les musiciens n'étaient pas étrangers avec le Blues, et, comme le 'super groupe' Britannique, ils étaient un 'power trio' avec énormément de capacité au niveau instrumental et compositions.
En outre, les vocaux de Doug Walden sont pratiquement la copie conforme de Jack Bruce.
Cela dit, l'album sonne finalement très différent de Cream. Christopher est, en quelque sorte, à la fois plus mystique et plus proche de la terre.

La chanson "Dark Road" commence par un passage avec un groove Jazz Blues avant d'être projeté rapidement vers l'avant par un changement de tempo et quelques brillants moments rythmiques emmenés par la batterie.
"Wilbur Lite" semble bien établie par certaines grosses parties de guitare de la part de Richard Avitts, mais, alors, une mélodie sans fin et la progression de la basse à la hausse soulève toute la chanson vers le haut.
"Queen Mary" roule sur un beat saccadé de tambour et la basse groove jusqu'à ce que la voix phénoménal à glacer le sang de Walden ne s'éleve au-dessus de la musique, irrépressible.
La musique elle-même, cependant, ne tourne jamais à la retenue. Pourtant, les chansons sont toutes relativement succinctes, ne progressant jamais de façon excessive ou terne, et le jeu de guitare d'Avitts est assez économique.
Les paroles des chanson peuvent être un peu prétentieuses ici et là, mais cela ne peut même pas vraiment être considéré comme un défaut mineur car c'était un produit ambitieux de l'époque.

En conclusion, "Christopher" est l'un des albums les plus fins à être tombé complètement à travers les mailles du filet des années 60, et le groupe, un des meilleurs groupes oubliés de cette période.

Christopher aurait pu (dû!) aller bien plus loin qu'un simple album, mais la formation fut abandonnée par sa maison de disques qui voulait plutôt pousser l'acteur Bobby Sherman dans une carrière de chanteur!

Doug Walden est mort le 19 Juin 2007 à Lawton.

Sources: Stanton Swihart

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CHRISTOPHER (Bio)
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 3:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:45 pm
Messages: 1778
Une fois viré de Christopher, Tull a formé Josefus.

_________________
http://perso.orange.fr/psych.park/
http://www.myspace.com/murderinthecathedral1


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CHRISTOPHER (Bio)
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 4:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 09, 2010 2:55 am
Messages: 4623
Localisation: Le bout du monde
Je vais prendre le temps d'écouter cet album ,il me parait intéressant

_________________
La musique est un cri qui vient de L'intérieur. B. LAVILLIERS


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CHRISTOPHER (Bio)
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 4:22 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Oui très bon disque psyché west coast. Même excellent et scandaleusement oublié par les amateurs.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com