Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Psychédélisme années 80

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 5:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Non c'est pas eux mais The Replacements, c'est un nom qui revient assez souvent dans mes lectures de mag' musicaux (Noise surtout mais il me semble qu'un de leurs albums, Tim si je souviens vu la pochette figurait sur une liste des 100 meilleurs albums rock 66-1991 sur un HS Rock and folk) et sur lequel je me suis jamais penché.
par contre, je situais pas trop leur parcours à un moment donné dans un champ aux contours psyché ...
Bref, j'aurai au moins appris quelque chose avec ce jeu à la con :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
par contre, je situais pas trop leur parcours à un moment donné dans un champ aux contours psyché ...


En fait, moi non plus. Residents ?

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Non c'est pas The Residents. Groupe d'ailleurs que je rattacherais plus aux années 70, même si leur coté avant gardiste les rend un peu inclassable, non ? Enfin je dis ça sans trop connaître ...
Après, ils doivent eux aussi sans doute pouvoir prétendre aux 2 titres ...

mais tu fais fausse route dés le départ concernant ce groupe : vise plus du coté de la GB


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
English 80s pères de l' "indie" avec des relents psyché... Vue ta trogne de champion, j'aurais bien dit The Fall :)

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
The Fall, j'ai quand même un peu de mal situer un de leur morceau que je connais tout à fait dans le psyché,, et même si je serais pas surpris qu'on puisse le faire. Après, c'est sûr que rapport aux Monks, ou encore à Can, voire Beefheart, on doit pouvoir trouver des dérapages. Mais disons que mark E Smith , je le situe plutôt english self controle, du genre à cracher sur les hippies, et pas super porté sur les disgressions mentales dans un MEME morceau, en dépit d'un certain sens de l'absurde .... sourirezz

Bon, en même temps, je parierai pas ma chemise car il me semble quand même avoir entendu des trucs pas si catho' que ça du coté de The Fall mais là, un peu crevé et rien me viens en tête ... sinon que leur album au parcours complètement chaotique de 2004, Country on the click est absolument énorme et certainement un de leurs tous meilleurs albums. Incroyable après 30 ans de carrière.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
En même temps, il est très porté sur le garage, Smith, et comme je connais pas toute la disco, je me disais que peut-être...

A propos de Smith : 80s, pères de l'indie... même si je vois pas le côté psyché, je dis les Smiths par acquit de conscience, et après j'arrête. C'est mon dernier mot, Peekaboo.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
les Smiths, t'as pas honte là !! :lol:

Il y a plusieurs morceaux pour lesquels je trouve pas de liens ...

Un groupe énorme que je (re) découvre.
Faut peut-être plutôt se pencher sur leurs tous débuts,au détours de leurs singles et faces B, notamment, pour le plus psyché et même si on en trouve encore des nettes traces plus tardivement (je connais assez mal leur disco donc précautions) et ...régulièrement (une tendance, une ambiance générale et une certaine propension à jongler, jouer avec les codes ...)
En fait ce groupe est au carrefours de nombreuses influences . Pas trop le temps de m'étendre de suite.

Je commence par leur morceau (le plus ?) connu pour situer car pas franchement psyché et histoire de prendre pleine mesure de leurs talents (à noter que des japonais leur ont proposés une mine d'or pour se reformer au début des 90's)
http://www.youtube.com/watch?v=4ouBnu9AQcU

Un aperçu sur quelques un de leurs morceaux tendance psyché
http://www.youtube.com/watch?v=-MfWLYwD ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=QnCCRcCRSCM
http://www.youtube.com/watch?v=uTAOJHMImQw
http://www.youtube.com/watch?v=lyuKLYwTums
http://www.youtube.com/watch?v=iVaWXfadL1w


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Oh ! En plus je les adore. Je me rends compte en fait que je ne sais pas ce que signifie "psyché", je n'aurais pas eu l'idée de les fourrer dans ce sac-là.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 2:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Non mais globalement, c'est pas du psyché ce qu'ils font.
Selon moi, c'est les débuts de la pure pop indie, c.a. d. une pop ou ont sent (sur certains morceaux ) des influences punk mais aussi post-punk.
Après, les influences vont bien au delà genre 50's avec le son guitare shadows...
Mais aussi 60's :touche psyché sur certains morceaux, donc, mais aussi le coté comptines dandy so british qui évoque les Kinks avec de surcroît un sens de l'absurde marqué (à rapprocher aussi d'un certain nihilisme punk arty, pourquoi pas ) et un sens de l'humour évident.
Le coté kitsch des claviers qui renforce parfois le coté psyché et en tous cas la bizarrerie (c'est d'ailleurs ce coté kitsch qui a du en partie séduire les japonais).
Avec aussi une capacité à défier les codes avec par exemples, des passages bizzaroïdes comme par exemple des touches latines ou encore balkanes au détour d'un morceau...

Et en prime des musiciens, compositeurs et mélodistes des très haut niveau.


hallucinant quoi uhuhz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 3:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 11, 2011 1:35 am
Messages: 1316
Fil du psychedelia 80's ? Sans doute déjà cités, mais au cas où : The Teardrop Explodes, contemporains d'Echo & The Bunnymen, mais avec un leader qui, contrairement à Mc Culloch, était réellement complètement fou (Julian Cope, sorte de néo-Barrett barré). Leur premier album, Kilimanjaro, vut son pesant de dérivés lysergiques...

_________________
Quand les poules auront des dents, les coqs feront moins les malins.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Ven Déc 16, 2011 1:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
j'sais pas mais Echo, j'ai jamais trouvé ça psyché (sinon la reformation sans Mc Culloch en 1990, sur l'album Reverberation ou là, ça l'a été outrageusement. Mais en même temps, c'était plus le même groupe.

Par contre Teardrop Explodes, c'est un peu la référence psyché années 80. Le très peu que je me sois penché dessus , ça m'a pas emballé. Pourtant, Cope ne manqua parfois pas d'éclat en solo ...mais dans un registre plutôt pop, de ce que j'en connais un peu.

Bon, un groupe que j'ai découvert hier soir, un peu par hazard en naviguant sur le net. Le nom, The Lines , m'avait intrigué avec la date (1981). me suis dit que ça devait être du post punk et comme je naviguais tendance psyché, j'ai écouté ....et je me suis dit : éh merde, du post punk psyché ! Mais j'ai eu un doute et j'ai mis ça sur le compte de la fatigue et autres breuvages légers. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai vu apparaître le nom de Pink Floyd (période Meddle) et autres trucs qui allaient dans ce sens. Donc, j'étais bien réveillé.

Bref, un groupe issus du terreau post punk et réédité il y a pas longtemps. Pas beaucoup de trucs ils ont fait mais leur qualité semble être reconnue par ceux qui connaissent. je découvre mais je confirme : vraiment très bon !
http://www.youtube.com/watch?v=3lKLaUq-dYs
http://www.youtube.com/watch?v=LdeCp3bXOHA

Le 1er morceau m'évoque un peu Durutti Column (un groupe que je suis tenté de faire rentrer parmi les influences début 80 du shoegaze clinzz )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 3:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
PSYCHIC TV

Un groupe que je connais très mal mais d'après quelques lectures et autres recherches, je crois comprendre que parler de psyché 80's sans les citer, ça fait pas très sérieux.
Un groupe pas tout simple à cerner en même temps, vu qu'entre autre leur leader a été LE précurseur de l'indus avec Throbbing Gristle mais ça ne s'arrèterais pas là ...

Si certains connaissant un tant soit peu leur disco 80's ....

Un lien intéressant et pointu sur le parcours de Genesis P-Orridge (comme ça je saurai ou le retrouver sourirezz )
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1806
Extrait : "De son propre aveu, les albums les plus minutieusement construits du groupe sont Force The Hand Of Chance, Dreams less sweet, Allegory & Self et Trip/Reset, auxquels on peut ajouter l’avant-dernier, Hell is Invisible. Six albums finalement très cohérents, odes au dérèglement des sens via un psychédélisme des plus menaçants, d’aspect occulte et changeant, à l’exception tout de même de Trip/Reset, planant et relaxant plutôt qu’inquiétant. "





et un morceau que les fans de Beach Boys apprécieront sans doute



Et un morceau de 1984 qui semble être à un hommage à Brian Jones et qui rend compte de l'impressionnante envergure musicale de ce groupe


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 6:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Psychic TV a fait des trucs très psychés, comme des trucs plus électros/bruitistes

Côté psychédélique, ces deux morceaux me reviennent souvent :



Godstar, je connaissais plus cette version :



Ils ont même une reprise instrumentale de Je t'aime, moi non plus, de Gainsbourg.
Et Genesis P-Orridge, c'est une idole :oops:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 2:39 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 22, 2010 11:58 pm
Messages: 315
Pour ceux qui veulent du bon psyché des 80's, ils ont déjà été cités plusieurs fois dans différents topics, les rain parade, ils valent leur pesant de cacahuètes.
J'ai eu la chance de trouver trois trois LPs originaux prêt de chez moi dont le premier (un petit miracle), eh ben il y a là tout the blacks angels et black mountain, c'est évident et tout comme les strokes ont bien pompé les fellies, là c'est les rain parade.
Même le live avec la belle pochette aux oiseaux est terrible.

Il faut le redire même si ça a été dit, rai parade est un très très grand groupe. oupez oupez oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Psychédélisme années 80
MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 3:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Rain Parade, je trouve quand même ça un poil terne pour du psychédélisme, un style qui par définition se veut haut en couleur.
Alors sans bien connaître mais du peu que j'ai écouté : très sympa mais ...pas flamboyant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com