|
Hello,
M'étant retrouvé dans une situation en tous points similaires il y a trois ans (j'avais alors 19 ans et j'étais un fou de Pink Floyd), ayant depuis largement exploré la lande progressive des années 70 (environ 200 artistes et près d'un milliers de disques), je me ferai donc un plaisir de te donner quelques conseils, aussi bien dans le domaine des albums à "choper" absolument :
NB avant de commencer : je me base ici sur ce qui est généralement le plus apprécié par les fans, c'est-à-dire le Pink Floyd à la "Echoes" ou à la "Wish You Were Here" :
- Première cible : CAMEL. Aucun fan de Pink Floyd n'y résiste. A trouver incessamment sous peu, les albums "Camel" (1973), "Mirage" (1974, tu vas adorer le morceau "Nimrodel"), et "Moonmadness" (1976)
Sinon, dans les indispensables :
- BACHDENKEL : "Lemmings" (1970), que tu peux écouter sur l'excellente radio du site, section prog anglais. - CRUCIFERIUS : "A Nice Way Of Life" (1970), à écouter ici également, section prog français - KING CRIMSON : "In The Court Of Crimson King" (1969) Cultissime. J'imagine que tu connais déjà. - SUPERTRAMP : "Supertramp" (1970) Leur premier album n'a rien à voir avec le reste et est totalement floydien. Il est sur le site lui aussi, section prog anglais, n'hésites pas, RUES-TOI sur "Try Again", qui à mes yeux est aussi bonne que "Shine On". Absolument ! - FOCUS : "Hamburger Concerto" (1974) - UNICORN : "Unphill All The Way" (1971) - MANFRED MANN EARTH'S BAND : "Solar Fire" (1973)
Voilà. Je m'arrête là histoire de ne pas trop te charger. Mais, sans vouloir empiéter sur le terrain de mes éminents collègues, je pense, compte tenu de notre parcours similaire, qu'il s'agit de ce que tu pourras trouver de mieux concernant l'esprit floydien 70's que tu sembles vouloir tant retrouver. Qui plus est, ces disques constituent un merveilleux tremplin pour ce qu'une bonne partie des fans du Floyd sont amenés à vénérer un jour : le prog. Je me suis laissé conquérir et mon univers musical n'a jamais été aussi riche !
_________________ Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...
Dernière édition par Swissfighter le Ven Aoû 14, 2009 9:27 am, édité 1 fois.
|