Je sais pas si c'est la nouvelle années qui fait ces effets, mais ecrire des postes sur des disques me manquais un peu .
Ici, l'occasion de decouvir, musicalement, les quatre premiers albums de ce groupe allemand , de loin mon préféré .
Pas beaucoup de textes, plus de visuel ( les joie de la musique c'est aussi les pochettes , et elle sont tres belle celle ci ), mais quand meme l'occasion ici de pouvoir écouter leur musique , a la fois psychédelique , spaciale, experimental, cosmique, mystique .Si ça vous interesse, je vous invite a lire ces liens.
Biographie de Alcat1 :
http://rock6070.com/forum/viewtopic.php?t=5809Chroniques de Harvest :
http://www.poin-poin.com/dressez-vos-es ... n-inn-1973Amicalement
_________________________________________________
1er album :
Ash Ra Tempel sorti en
1971 sur le label
Ohr ( enregistré en mars et sorti en juin )
Recto / VersoPremier rabat depliable/Second rabat depliaple Side 1 ¤
Amboss : 19.40min
Side 2 ¤
Traummaschine : 25.24min
Hartmut Enke - Gibson Bass
Manuel Göttsching - Guitar, Vocals, Electronics
Klause Schulze - Drums , Percussions , electronic
Klaus Schulze, Manuel Göttsching , Hartmut Enke ------------------------------------ Sur scene Amboss, pourrait etre decrit, comme un jam free-rock plein de rage et de distortions, aggressif , malgré une introduction plutot calme et envoutante mais qui annonce le calme avant la tempete , car apres, c'est un veritable ouragan . Klaus est une veritable furie sur ces toms , Manuel experimente les sons electroniques ( avec Klaus ) mais nous fait aussi une demonstration hallucinante de son talent à manipuler la six cordes,un grand guitariste , tout ceci sous la basse tres efficace de Hartmut .
Traummaschine est completement differente . c'est un long morceau bien plus calme , relaxant .On a envie de medité peandant l'écoute , tres beau.
C'est le plaisir de la musique Ash Ra , sur chaque disque , il nous offre leurs deux style, leur Space Rock , et leur Space Music .
Klaus Shulze Il existe egalement pour les premiers pressages des inserts de promo sorti avec le disque , tres peu circulent encore , et aujourd'hui un exemplaire original complet vaut tres cher !
( ce ne sont pas les miens , quand meme )2è album :
Schwingungen sorti en
1972 sur le label
Ohr
(pochette provisoire , photos du disque à venir ....)Side 1 ¤
Light: Look at Your Sun 6:20 min
Darkness: Flowers Must Die 12:20 min
Side 2 ¤
[i]Schwingungen : Suche / Liebe[/i] 19:00 min
Hartmut Enke – guitar, bass, electronics
Manuel Göttsching – guitar, organ, electronics, choir
John L. – vocals, jew's harp, percussion
Wolfgang Müller – drums, vibraphone
Uli Popp – bongos
Matthias Wehler – alto saxophone
Klaus Schulze qui l'aventure pour une carriere solo , le chant arrive dans la musique, la varieté instrumental aussi ( on a le droit a du sax et des bongos ) toujours avec l'ambience cosmique est toujours present .
Vraiment , je conseil tres fortement , meme pour ceux pas forcement interesser , d'écouter le fantastique
Look At Sun , la premiere partie de
Light & Darkness , que je considère comme un blues spacial et psychedelique meme sans un brin d'electronique ( rare chez Ash Ra mais agréable ) ,la monté est envoutante , le solo est hallucinant, la redescente est planante . Un tres grosse claque à ma premiere écoute .
Le reste est a la hauteur bien sur , leur base sont presentes mais avec des amelioration sonores, différent du premier mais toujours aussi bon .
Manuel Göttsching3è album :
Seven Up ( avec
Timothy Leary ) sorti en
1972 sur le label
Kosmischen Kuriere Die ( du label
Ohr) ( pochette de Walter Wegmüller )
Recto / Verso ( avect l'insert , qui est une description des deux morceaux .)Pochette interieur Side 1 ¤
Space ( Downtown * Power Drive * Right Hand Lover * Velvet Genes ) 16.03min
Side 2 ¤
Time ( Timeship * Neuron * SHe ) 21.15min
Timothy Leary - voice
Brian Barritt- voice
Liz Elliott - voice
Bettina Hohls - voice
Portia Nkomo - voice
Micky Duwe - voice , flute
Hartmut Enke - bass, guitar, electronic
Manuel Göttsching - guitar , electronic
Steve A - organ, electronic
Dietmar Burmeister - drums
Tommie Engel - drums
Dieter Dierks - synthesizer , radio Downtown

The Seven Up sessions ( de gauche a droite ; Timothy Leary, Sergius Golowin, Walter Wegmüller, Brian Barritt ) --- Sur la deuxieme photo, derriere T.Leary qui se trouve a droite, c'est Hartmut Enke , dit " Hawk " Ici, le gouru du LSD, l'écrivain et psychologue américain Timothy Leary, alors en exil des USA , s'associe au groupe pour quelque sessions de musique , avant l'enregistrement en live de ce disque ( enregistré au Bern Festival dans les studio Sinus-Studio ) .
Malgré, un personnel grossissant , l'esprit musical d'Ash Ra est toujours là, avec encore deux morceaux, juste deux, l'un trippant(
Space ), l'autre planant (
Time, un vrai voyage cosmique ) .
Tmothy Leary 1920 - 1996 Un regal, ce troisieme album , avant le retour au source ....
Join In sorti en Avril 1973 toujours sur le label Ohr ( enregistré en decembe 1972 )
¤
Side 1 :
Freak'n'Roll 19.15min
¤
Side 2 :
Jenseits 24.18 min
Manuel Göttsching
Hartmut Enke
Klaus Schulze
Rosi Müller
Retour au source donc, Klaus et de retour pour une derniere collaboration et revient avec tout son talent ,pour nous offrir une promesse magistral sur ces toms , Le klaus que j'ai connu sur amboss est de retour et au meilleur de sa forme, en y ajoutant son savoir faire au synthé et dans l'experimentation electrique sonore , son retour au sien du groupe c'est bien fait resentir , ça y est , c'est le retour au source , c'est le retour au premier album.
Freak'n'Roll , tout est dit la dedans , leur rock'n'roll nous fait un caprice , en ce melangant à la space musique qui est au rendez vous , pour nous extasier devant des sommet sonore pour nous envoyé dans les étoiles.
Manuel à un touché des plus exptionnel ,c'est magique , émouvant il a apporté un son unique dans le mileu la guitare electrique .Un grand guitariste .
Jenseits represente la face caché du groupe , tout comme pour Traummaschine , l'autre coté de Amboss .
J'ai du mal à la decrire , Jenseits est comme une invitation à la meditation . C'est calme, je dirais meme spirituel , accompagné du chant "poetique" dans la forme de Rosi Müller, une amis du groupe .
Par la suite ,le groupe ferait plusieurs productions ,mais entre le changement de syle ,du changement de personnel , la fin definitif de Klaus de style, l'arret de Hartmut Enke pour cause de santé ( suite à un tres mauvais bad trip survenu en plein concert , il fu gravement atteint dans ces capacités à jouer) et l'essence meme du groupe à disparu .