Bah voilà tout est dans le titre.
A bas les basses, batteries, guitares et rythmes binaires. Je veux de la musique "liquide" comme dit ma soeur !!!
Si vous avez des liens je suis preneur.
En prenant le fil de ce post.
Si tu veux parler d’ambiant, d'electronica, d’environnemental. Ne pas occulter l'approche contemplative, méditative, transcendantale de cette démarche. Le voyage peut alors commencer sans prêchi-prêcha.
La vrai. La belle. La noble. Celle dont le grand public ignore tout !
Des noms pour savoir de quoi on parle ?
Quelques petits exemples : Biosphere, Tetsu Inoue, Saul Stokes, Kwook, Kettel, Darshan Ambient, Jon Hopkins, Green Isaac, Steve roach, Taylor Deupree, Kiln, Ruxpin, Murcof, O Yuki Conjugate, Library Tapes, Harold Bu... et pleins d'autres.
Le grand frisson à l’écoute de l'album "Soil" de Terre Thaemlitz , disque absolument incroyable, reconnu dans le monde entier étant comme un disque d’ambiant pure. Un incontournable du genre "Journey to the sun" de Adham Shaikh .
Mais il n'y a pas que le deep et l'atmosphérique dans tout ça. Houlà ! N'ai crainte. Même si je ne suis pas d'accord sur ton approche du rythme. Justement le rythme, s'inspire, se nourrit pour être mieux digérer, et ainsi être assimiler comme une composante du beat primaire. Comment ne pas être bouche bé devant les lentes syncopées du groupe allemand Monolake avec par exemple le dernier morceau de l'album "Interstate". Un extrême grave à décoller le papier peint. Sans rire et sans machine. Juste une ligne de basse. Le parfait exemple de la musique électro-ambiante minimaliste à vous scotcher dans le canapé .
Sans omission et surtout pas par soumission. Lorgne du coté des deux derniers albums de groupe Kettel . Une tuerie dynamique sur certains morceaux (Myam james 1 & 2 ).
Mais le très gros coup de cœur pour les trois albums de Jon Hopkins. Un talent. Une assurance. Quelle maturité extraordinaire affiché après seulement trois opus. "Contact note" et "Opaescent" pour les deux premiers.
Hop, un lien pour le dernier Jon Hopkin.
Et un autre, d'une bonne maison.
|