Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Progressif / Krautrock précoce (1968-1969)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 02, 2026 2:14 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Progressif / Krautrock précoce (1968-1969)
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 1:25 am 

Il existe de très bons albums de rock progressif et des krautrock qui datent d'avant 1970. Je trouve que ça a du charme.
J'ouvre donc ce sujet pour découvrir des nouveaux albums dans la veine des premiers Soft Machine, Valentyne Suite de Colosseum, In The Court... et surtout dans le genre de Monster Movie de Can ou encore UFO de Guru Guru (même si c'est de 70). En clair, c'est du prog restant assez influencé psychédelique et à tendance experimentale des 60's. Vous avez des trucs à proposer ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Progressif / Krautrock précoce (1968-1969)
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 12:59 pm 

Il existe de très bons albums de rock progressif et des krautrock qui datent d'avant 1970. Je trouve que ça a du charme.
J'ouvre donc ce sujet pour découvrir des nouveaux albums dans la veine des premiers Soft Machine, Valentyne Suite de Colosseum, In The Court... et surtout dans le genre de Monster Movie de Can ou encore UFO de Guru Guru (même si c'est de 70). En clair, c'est du prog restant assez influencé psychédelique et à tendance experimentale des 60's. Vous avez des trucs à proposer ?

Il y a peut-être les deux premiers de Caravan. Il y aurait peut-être aussi The Crazy World of Arthur Brown avec la pièce "Fire", toute une pièce!
Sinon, les premiers The Nice avec Keith Emerson.

En ce qui concerne le Krautrock, je ne suis pas un des plus grands connaisseurs mais peut-être le premier Amon Duul II. J'espère que ça t'aideras un peu. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 2:32 pm 

Merci tu donnes quelques pistes interessantes même si j'en connais déjà certains. je vais explorer tout ça...

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 9:55 pm 
On pourrait même peut-être remonter en 1964 (!?!) avec Seventh Sons, un groupe américain, avec leur morceau de 30 mn , Ragga, qui n'est pas sans évoquer ce qu'à pu faire Amon Düll 1.(en passant par la case Within you, without you et autres tomorrow never knows....).
Etonnant mais la date pourrait porter à controverse, quoique les données sur le net vont largement dans le sens de cette année 64. A prendre quand même avec précaution mais en tous cas, il semble plausible que ce morceau soit précurseur.

http://rapidshare.com/files/44951925/01_Raga.mp3.html

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 12:02 am 

et Xhol?

Le groupe date de 67 et c'est pratiquement le précurseur du Krautrock!

viewtopic.php?f=6&t=7484

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 12:03 am 
Modérateur

Image

International Harvester, Sov Gott Rose-Marie (Suède 1969)

Heu - c'est franchement zarbi, freak out et bancal......le début de l'album est surprenant ! Les suédois étaient dans le même trip qu'Amon Duul !

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 9:41 pm 

Pour moi en prog... les trois premier seraient;
The Nice - Thoughts Of Emerlist Davjack
Procol Harum - s/t
Moody Blues - Days Of Future Passed

tous trois de 67

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2010 7:56 pm 

En Krautrock, j'ai beau chercher.... avant les premiers Amon Duul ..... je ne vois rien.... et on ne peut pas dire que les Amon Duul soit particulièrement prog.... celà fait plutôt penser à du Velvet Underground

PS: je ne parle pas de Amon Duul II, qui lui est assez progressif

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 1:38 am 
D'après un article du magazine Noise, le Velvet serait une des influences (ignorée ) du Krautrock.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 3:18 am 
Modérateur

Heu là c'est un truc assez connu....Les musiciens de Can ou d'Amon Duul ne s'en sont jamais caché!

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 3:46 am 
Ok, parceque quand j'ai amené ça il y 2 ans passé sur ce forum, eh bien personne était ok.
Merci pour l'info.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 6:51 am 
Administrateur

Certains citent également Zappa dans leurs influences (Lokomotive Kreuzberg par exemple, si on prend krautrock dans le sens très large du terme puisqu'il s'agit là de Politrock). Mais il semble clair que les musiciens allemands étaient très influencés par les Anglais, et surtout par les Américains. Ce qui, je pense, peut s'expliquer par deux choses :

- la pauvre culture musicale de l'Allemagne d'alors. En France, il y avait les chansonniers, la chanson française respectable. En Allemagne, il y avait surtout ce qu'on appelait la Volksmusik, la variété horrible du genre de celle qu'on doit encore entendre dans les stands de la fête de la bière à Munich (Heino, etc.). On ne s'étonne pas alors de constater que nombre de groupes allemands choisissaient de chanter en anglais quand le rock des années 60 et 70 en France était principalement chanté en français.

- la présence américaine de l'après-guerre en sol allemand. Les troupes militaires américaines (mais aussi françaises et canadiennes, surtout à Lahr pour ces derniers, qui y avaient leur base) qui a grandement dicté les goûts pas seulement musicaux des jeunes Allemands nés après la déconfiture de l'Allemagne. N'oublions pas qu'Elvis Presley a fait son service militaire en Allemagne. Les forces alliées y sont restés, il me semble, jusqu'au début des années 90 ! Vous êtes d'ailleurs plusieurs ici à avoir aussi fait votre service militaire en Allemagne, même bien après la guerre.

Il y a ces images fortes des symboles américains apportés par les soldats en Allemagne à la fin de la guerre, qui allaient de la musique aux habitudes de consommation (les soldats distribuant des chewing gum aux gamins, le coca cola, etc.) L'Allemagne des années 50, 60 et 70 était peut-être plus fascinée encore par ce qui venait de l'Amérique que le reste de l'Europe en raison de son récent passé, des Américains qui faisaient figure de libérateurs. Impression toute personnelle qui n'est aucunement liée à des recherches, mais à ma propre expérience de vie dans ce pays. Toute contradiction constructive est évidemment la bienvenue.

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 4:51 pm 

Procol Harum - s/t
Sur le second Procol Harum, Shine on Brightly (1968), l'une des premières suites « progressives » : In Held Twas In I (17 minutes).

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 9:02 am 

Il y a ces images fortes des symboles américains apportés par les soldats en Allemagne à la fin de la guerre, qui allaient de la musique aux habitudes de consommation (les soldats distribuant des chewing gum aux gamins, le coca cola, etc.) L'Allemagne des années 50, 60 et 70 était peut-être plus fascinée encore par ce qui venait de l'Amérique que le reste de l'Europe en raison de son récent passé, des Américains qui faisaient figure de libérateurs. Impression toute personnelle qui n'est aucunement liée à des recherches, mais à ma propre expérience de vie dans ce pays. Toute contradiction constructive est évidemment la bienvenue.

Ouais, que la présence Américaine aie fortement influencé certains jeunes allemands, je veux bien.... de là à en faire une fascination généralisée .... les groupes de Polit rock pro-communistes ou commune hippies n'en avaient rien à balancer du consumérisme Americain, de McDo , etc..... ....

Ils ignoraient surtout leur bonheur d'être à l'ouest du rideau de fer.

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 9:32 am 
Administrateur

Pas d'accord puisque c'était avant tout un mouvement qui prenait naissance à Berlin. Berlin Ouest, certes, mais il était impossible d'ignorer véritablement ce qui se passait directement de l'autre côté du mur. La radio et la télé en parlaient. Pas forcément du mode de vie des Allemands de l'Est, bien qu'il y ait eu quand même pas mal de personnes passées à l'Ouest qui ont pu en témoigner. Nina Hagen, par exemple, qui est étroitement liée à Lokomotive Kreuzberg. Mais on connaissait les fusillades, symboles de l'oppression, dont le bulletin de nouvelles parlait dans les dernières minutes d'une voix neutre.

Et il me semble on ne peut plus évident que les musiciens allemands des années 70 étaient influencés par la musique anglo-saxonne. D'abord, pour la plupart, ils chantaient en anglais (mais pas dans le Politrock). Et leurs influences étaient souvent audibles. Pentangle chez Bröselmaschine, par exemple.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures