Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le Krautrock

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Avr 20, 2026 11:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:10 pm 
Administrateur

J'aimerais savoir depuis quand ce terme 'Krautrock' est employé pour définir la scène allemande.
'Tago Mago' et 'Ege Bamyasi' de Can, c'en est, n'est-ce pas ?
Pourtant le terme existait-il lors de la publication de ces disques ?
Ou est-ce une étiquette postérieure, comme 'Freakbeat' par exemple ?

Je compte bien sûr poser des questions concernant ce terme. Comment, réellement, les groupes allemands le percevaient. Pour la signification, Wikipédia l'explique assez bien, il me semble :

The term krautrock was originally a humorous one coined by the UK music press (such as New Musical Express and Melody Maker), where "krautrock" found an early and enthusiastic underground following. (It derives from the ethnic slur "Kraut", which had been used to refer to a German person in World War II). As is often the case with musical genre labels, few of the bands wished to see themselves pigeon-holed, and tended to eschew the term.

The book Krautrocksampler by Julian Cope (generally regarded as a comprehensive primer on the subject), opines that "Krautrock is a subjective British phenomenon", as it is based rather on the way the music was received in the UK than on the actual West German music scene it grew out of.[1] For instance, while one of the main groups originally tagged as krautrock, Faust, recorded a seminal 12 minute track they titled "Krautrock", they would later distance themselves from the term:

... when the English people started talking about Krautrock, we thought they were just taking the piss... and when you hear the so-called 'Krautrock renaissance', it makes me think everything we did was for nothing.

—[2]
It might also be added that the UK availability of critically-touted "progressive" records at discount prices did much to popularise them among British teenagers.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:19 pm 

je voulais savoir si ils avaient pensé chanter en anglais pour exporter leur zizic, ou si c'était comme un acte militant pour eux de chanter en allemand ? ou si ils n'y avaient jamais réfléchi...
coucouz Je pense que c'était un act militant, bien 70s, parceque question 60s c'est tres tres dure de trouvé un bon titre en Allemand, souvent quand c'est chanté en Allemand, c'est plutot de la varieté, du folklore regional ou meme religieux, c'et seulement a partir des 70s que les Allemands ce decomplexe et ce politisent aussi. Il y a un peu le meme phenomene en France, dans les 60s c'était super ringare de chanter en Français dans les 70s non, mais hélas la prod 70s française n'arrive pas a la cheville du Kraut... J'aimerai bien savoir moi aussi quand, exactement le therme Kraut apparait, je pense beaucoup plustot que le therme Freakbeat qui est ultra tardif....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:23 pm 
J'aimerais savoir depuis quand ce terme 'Krautrock' est employé pour définir la scène allemande.

Je compte bien sûr poser des questions concernant ce terme. Comment, réellement, les groupes allemands le percevaient. Pour la signification, Wikipédia l'explique assez bien, il me semble :Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à partir de quand cette étiquette a commencé à être employée.
C'est en 1974 que Faust (sur le IV) emploie le terme, titre de la chanson qui ouvre l'album.
Référence à un style qui existait déjà, où est-ce ce titre qui a été ensuite repris par les médias pour définir le rock allemand ?
Si oui, à partir de quand ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:27 pm 
Administrateur

Je leur demanderai. Toutefois, j'avais lu aussi ceci :

Le terme “Krautrock” (littéralement “Rock Choucroute”) apparaît pour la première fois en 1972, dans un article du magazine anglais Melody Maker consacré au rock allemand alors en pleine mutation et en pleine expansion. L’expression, qui prend sa source dans le titre du groupe Amon Düül « Mama Düül und Ihre Sauerkrautband » (« Maman Düül et son orchestre choucroute ») paru en 1969, sera très vite récupérée par la critique musicale et la presse internationale pour désigner l’ensemble des tendances du rock allemand de l’époque

http://francoisemassacre.wordpress.com/ ... krautrock/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:50 pm 
Modérateur

C'est un journaliste anglais qui la première fois a utilisé cette appellation. Il me semble dans le Melody Maker ou le NME....Tout est parti d'un titre d'un des morceaux de Psychedelic Underground d'Amon Düül!

En France on parlait de Rock Allemand...d'ailleurs il y avait des stickers avec cette appellation là sur les disques. Faust dans Faust 4 a ensuite intitulé un de ses morceaux, Krautrock.....mais ce terme s'est généralisé surtout dans les années 90!

Dernière édition par harvest le Jeu Mai 21, 2009 7:52 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:51 pm 
Modérateur

Merde désolé je fais doublon ; j'avais pas lu le post de Bea! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 1:10 am 

Je leur demanderai. Toutefois, j'avais lu aussi ceci :

Le terme “Krautrock” (littéralement “Rock Choucroute”) apparaît pour la première fois en 1972, dans un article du magazine anglais Melody Maker consacré au rock allemand alors en pleine mutation et en pleine expansion. L’expression, qui prend sa source dans le titre du groupe Amon Düül « Mama Düül und Ihre Sauerkrautband » (« Maman Düül et son orchestre choucroute ») paru en 1969, sera très vite récupérée par la critique musicale et la presse internationale pour désigner l’ensemble des tendances du rock allemand de l’époque

http://francoisemassacre.wordpress.com/ ... krautrock/ C'est marrant, je me demande bien si Gong a utiliser le mot camembert, c'était en esperant qu'il fasse la meme route que la choucroute':D'

Sujet du message: Re: Le Krautrock
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 6:16 am 
Modérateur

Moi j'ai une question, Nena c'est du Krautrock ??? sifflz

Blague à part, à presque 50 ans cette fille est toujours,
voir encore plus, incroyablement sexy !

Image

Voilà... désolé pour mon hors sujet... :oops:

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 6:34 am 
Administrateur

Ah, Nena... Un très grand souvenir à ses tout débuts. Nur geträumt a été une bombe qui a sacrément secoué l'Allemagne. Pas du kraut, non, pas du tout. De l'après Kraut, la fin du kraut. La Neue Deutsche Welle des années 80, cette vague pop allemande qui a vu par exemple les musiciens de Lokomotive Kreuzberg s'éloigner radicalement du Politrock pour s'associer à Nina Hagen, puis fonder Spliff, l'un des groupes allemands les plus populaires de ces années 80.

Nena qui, ensuite, a dérouté en s'embarquant dans la pop facile (99 Luftballons). Mais Nena qui est très joliment revenue sur le devant de la scène ces dernières années en reprenant les Stones, Joni Mitchell. Et là, elle me plaît. Allez hop, j'avais déjà saoulé le forum en parlant de ce retour, j'en remets une petite couche avec la Nena d'aujourd'hui.

Nena - Big Yellow Taxi

Et cette perle qu'il m'arrive de m'écouter en boucle :

Nena - Darkness

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 6:57 am 

Nena sort un nouvel album prevu pour l'automne 2009 , Schön Schön Schön qu'il s'apellera (hors sujet , je sais ... )

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures