Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - 70's Oz prog

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 8:39 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 70's Oz prog
MessagePosté: Dim Avr 03, 2011 10:42 pm 

Le progressif rock et folk australien 70's, un sujet à déblayer!

Commençons par cet album orchestral ampoulé (non, ça n'est pas un gros mot) à grand renfort de textes ésotériques et torturés dont on peut-être allergique mais si le futur auditeur apprécie The Myths and Legends of King Arthur, de Rick Wakeman, tout ira très bien pour lui, les synthétiseurs en moins.

Image

Paul Gaffey - Mephistopheles (1974)

Publié par le label Festival, il serait injuste de qualifier l'album comme "l'œuvre" de Paul Gaffey malgré son fantastique travail vocal; paroles et musiques sont crédité comme étant le fait de Simon Heath même s'il existe . Les arrangements orchestraux sont signés par Stan Wilson qui joue également du moog et de l'orgue sur le disque.
Pour les connaisseurs, Peter Harris (du duo prog/folk Madden & Harris) a participé à l'album, y posant quelques parties de mellotron.

Dernière édition par vegetable man le Mer Avr 06, 2011 7:36 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: 70's Oz prog
MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 11:53 pm 

J'ai failli déchainer les passions dites donc! :lol:

Quelques mots de plus sur l'album de Paul Gaffey, il semble culte mais pas pour les bonnes raisons ("the greatest Bad Prog album ever recorded" ai-je lu quelque part), pourtant je l'apprécie au premier degré et je ne le trouve même pas kitsch. Il s'agit en fait d'un petit opéra rock qui est un peu une réinvention du mythe de Faust, sauf que le diable ici est plus broche d'un clown, d'un seigneur des bouffons lassé du monde, qui vient faire sa publicité des enfers comme un représentant extravagant viendrait vous vendre un aspirateur.

, et s'en sont bien amusé; je trouve cette vision des choses poétique. sourirezz

Voici les couvertures (avec les paroles et les crédits complet): .

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 12:46 am 

À propos du manque de réponses c'est qu'il y a tellement de sujet à lire et à débattre sur le forum et il n'y a que 24 heures dans une journée alors il faut faire des choix.

Je m'y connais un peu en prog/folk australien par contre Paul Gaffey ne me dis rien. Ta référence à Rick Wakeman ne m'incite pas trop à le découvrir il faut dire (ce n'est pas vendeur dans mon cas) mais on va essayer.

Un album que j'aime bien c'est "A Strange Fantastic Dream" par Ariel (1973) :
(cliquez sur la pochette)

En vrac mais qui méritent que je les ré-écoute (je n'ai pas mis les groupes "heavy" comme Human Instint ou Buffalo) :
company caine - product of a broken reality (72), dave miller & leith corbett - reflections of a pioneer (70), extradition - hush (71), galadriel (71), gulliver smith - the bands alright but the singer is.. (73), haillan rovert - silent thoughts (73), headband - a song for tooley (73), jeff st.john's copperwine - joint effort (71), jim keays - the boy from the stars (74), madden & harris - fools paradise (75), madder lake - still point (73), melissa - midnight trampoline (71), paul adolphus - the dawn wind (73), phil sawyer - childhood's end (71), spectrum - part one (71), tamam shud - goolutionites & the real people (70), trevor mcnamara - yeah captain (69), tully (loving is hard (72), sea of joy (71), tully (70)), benediction moon (71), chris thompson (73), dragon - scented gardens for the blind (74), serenity - peace of mind (72), spacefarm - going home to eternity (72), tamburlaine - say no more (72) et les master´s apprentices.

Dernière édition par LXI le Mar Avr 05, 2011 1:19 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 12:58 am 

À propos du manque de réponses c'est qu'il y a tellement de sujet à lire et à débattre sur le forum et il n'y a que 24 heures dans une journée alors il faut faire des choix.

Je m'y connais un peu en prog/folk australien par contre Paul Gaffey ne me dis rien. Ta référence à Rick Wakeman ne m'incite pas trop à le découvrir il faut dire (ce n'est pas vendeur dans mon cas) mais on va essayer.

Oui, j'en suis conscient, la boutade est légère, j'ai surtout remonté le sujet pour ajouter des précisions qui me semblaient importante quant au statut de l'album. La référence à Wakeman reste limité dans le sens où il n'y a pas de synthé en tartine (par contre, il y a du saxo sur une chanson).

Merci pour le Ariel, je ne connais que de nom, je vais écouter ça. oupez

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 2:15 am 

En vrac mais qui méritent que je les ré-écoute:

extradition - hush (71), madden & harris - fools paradise (75)

Je suis désolé mais je ne peux agréer concernant ces deux-là, deux chefs-d'œuvres (et je suis très prudent avec cette expression).

Hush est un ovni, je n'ai rien entendu de tel avant ou après, une paix et une impression d'emphase spirituelle absolu avec le monde s'en dégage (basée sur la philosophie de vie de Meher Baba).
Tu te souviens de la lune qui se lève; un accord tenu crescendo irradiant de puissance, "A Moon Song"? Tout l'album est comme ça. J'en avais parlé dans une présentation à un cours d'anglais de l'université. Je suis passé pour un extraterrestre.

Madden & Harris est un duo qui évolue dans l'onirisme. Le titre donne une très bonne idée de l'album tant musicalement qu'au niveau des paroles - Le Paradis des Bouffons... Je ne sais trop quoi dire à son propos, c'est d'une beauté déchirante. J'ai reçu une réédition vinyle du label Akarma aujourd'hui! sourirezz

Par ailleurs, j'apprécie pas mal d'album de ta liste (Galadriel, Yeah Captain, Tully, Sea of Joy, Childhood's End...)

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 2:37 am 

C'est cool oupez

En vrac mais qui méritent que je les ré-écoute
Je disais ça parce que j'ai une très mauvaise mémoire et que j'écoute tellement de musique que je ne me rappelle plus trop si c'est du prog folk ou autre et surtout si c'est bon... nozz

Mais tu as finalement de quoi alimenter ce topic pour un petit moment re- oupez

Je propose que le prochain disque que tu nous présente soit le Madden And Harris.

J'ai souvenir que j'avais aimé dans le genre prog le Dragon (Scented Gardens For The Blind) :

Extrait :

Image

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 3:37 am 

En vrac mais qui méritent que je les ré-écoute
Je disais ça parce que j'ai une très mauvaise mémoire et que j'écoute tellement de musique que je ne me rappelle plus trop si c'est du prog folk ou autre et surtout si c'est bon... nozz

Au temps pour moi, j'avais cru lire "qui ne méritent pas que je les réé-coute" d'où ma remarque. :oops:

Je propose que le prochain disque que tu nous présente soit le Madden And Harris.

Oki doki, je prépare un petit quelque chose pour demain. Je profiterai également du topic pour proposer un rip de ma copie de l'album solo Ruby (très rare), de Peter Harris du duo, dont je dois m'occuper depuis des mois.

Et merci pour le Dragon, ça sent bon! muzikz

MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 12:53 pm 

J'ai souvenir que j'avais aimé dans le genre prog le Dragon (Scented Gardens For The Blind) :

Madden & Harris est de loin le truc le plus prog et le plus folk Aussie

Quant à Dragon, je crois que c'est Kiwi (Neo Zélandais) tout comme Ragnarok
Perso, je ne trouve pas Dragon si bien que çà.... c'est ultra-symphonique

MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 7:24 pm 

Quant à Dragon, je crois que c'est Kiwi (Neo Zélandais) tout comme Ragnarok
Perso, je ne trouve pas Dragon si bien que çà.... c'est ultra-symphonique

Oui, j'ai inclus les groupes de nouvelle zélande pour avoir un plus grand éventail de choix.

Dragon "ultra-symphonique" ???? Je n'ai pas entendu de violons ni de hautbois pourtant mouaizz

MessagePosté: Lun Avr 11, 2011 5:16 am 

J'ai failli déchainer les passions dites donc! :lol:

J'aimerai bien connaître un peu plus le prog australien. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a d'intéressant par là.
Je ne connais le prog australien que par une compilation que j'avais pu trouver sur un blog

Image

Set List

Disc 1:
1. No Dying In The Dark [BAKERY] (3:11)
2. Travelling South [CARSON] (3:10)
3. Lotus 1 [LOTUS] (3:45)
4. Golden Miles [HEALING FORCE] (3:19)
5. Inner Spring [BULLDOG] (2:47]
6. Melodies Of St. Kilda/Southern Cross [MASTERS' APPRENTICES] (7:54)
7. Girl Of 17 [GALADRIEL] (4:39)
8. Lady Sunshine [TAMAM SHUD] (4:35)
9. You Realise You Realise [TULLY] (2:56)
10. I Am The Sea [WILD CHERRIES] (3:27)
11. Fanciful Flights Of Mind [JEFF ST. JOHN'S COPPERWINE] (3:23)
12. Getting Through [MELISSA] (4:08)
13. Here It Comes Again [PIRANA] (2:44)
14. Wichita Lineman [KING HARVEST] (4:10)
15. Freedom Train [FRIENDS] (3:55)
16. Seasons Of Change [FRATERNITY] (3:34)
17. Satan's Woman [FRESHWATER] (2:59)
18. Ain't No Loving Left [FANNY ADAMS] (6:45)

Disc 2:
1. Make You're your Stash [DADDY COOL] (6:04)
2. Superbody [Spectrum] (9:12)
3. The Day Superman Got Busted [COMPANY CAINE] (6:20)
4. Free [KAHVAS JUTE] (5:12)
5. Long Legged Lovely [BLACKFEATHER] (7:30)
6. Shake Off [TYMEPLACE] (8:12)
7. Make It Begin [SONS OF THE VEGETAL MOTHER] (5:00)
8. Human Being [COLOURED BALLS] (6:00)
9. 'til My Death [BUFFALO] (5:34)
10. 12lb Toothbrush [MADDER LAKE] (6:00)
11. Extra Terrestrial Boogie [MACKENZIE THEORY] (5:47)
12. Darkness [DRAGON] (4:43)

Plutôt complet et éclectique

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 9:19 pm 

vegetable man on a besoin de toi pour nous animer tout ça !!!!

Paul Adolphus - the dawn wind 1973

Image

j'ai trouvé ça comme Oz Prog folk , l'album est plutôt pas mal , ballades folk acid avec des instruments japonais

The New Year

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 4:47 am 

Madden & Harris - Fools Paradise (1975)

Voici le visuel en attendant la présentation de vegetable man.
(j'ai hâte d'écouter le Ruby de Peter Harris aussi)

MessagePosté: Dim Avr 17, 2011 5:42 am 

Je suis désolé de mon absence. J'ai beaucoup de chose à faire en retard, et celle-ci n'est malheureusement pas prioritaire...
Je vais faire mon possible pour vous concocter cette présentation pour la journée de demain (dimanche)... oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures