Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - EARTH AND FIRE (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:51 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 12:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Au cours des années soixante aux Pays-Bas s'est développé une scène Rock florissante avec un appel international. Golden Earring et Shocking Blue en sont des exemples vivants. La réponse Néerlandaise aux Pink Floyd et Genesis du début fut le groupe Earth and Fire.

Earth and Fire est un groupe de Rock Progressif Néerlandais fondé à La Haye en 1968 par des frères jumeaux, le claviériste Gerard Koerts et le guitariste Chris Koerts, qui devint durant les années 1970 une figure marquante de l'Eurock, le Rock Progressif d'Europe Continentale.

Image

Tout a commencé dans le village de Voorschoten, en Hollande-Méridionale, où le bassiste Hans Ziech, le batteur Kees Kalis, le guitariste Chris Koerts (ex-Swinging Strings) et son frère Gérard Koerts (guitare et claviers, également ex-Swinging Strings) forment un groupe du nom de Opus Gainfull en 1967 avec le bassiste Hans Ziech (ex-Soul) et le batteur Cees Kalis.
Le 23 Novembre 1968, ils changent leur nom en Earth & Fire et Manuela Berloth les rejoint en tant que chanteuse, après une petite carrière solo sous le nom de Lysett. Chacun d'entre eux avaient déjà une expérience préalable dans la musique.
En 1969, Manuela Berloth tombe malade et elle doit quitter le groupe et elle est remplacé par un autre chanteuse, Jerney Kaagman, du groupe Rangers. Jerney n'avait véritablement chanté que dans des groupes d'école avant de se joindre à eux.
Joop Roelofs (du groupe de rock Q65) met le groupe en contact avec les membres d'un autre groupe célèbre de rock néerlandais appelé The Golden Earring. C'est tout à fait positif pour Earth and Fire et le résultat est une invitation à jouer en ouverture pour the Golden Earring, à partir du 19 Septembre 1969.

Image

Pendant le dernier spectacle, Fred Haayen, manager et producteur de the Golden Earring, a une grande surprise. Il demande à Earth and Fire de faire son propre disque.
Le guitariste de Golden Earring, George Kooymans, est demandé pour des morceaux qui rendraient un premier album approprié. Comme aucune des chansons ne semble appropriée, conformément à son avis, il offre sa propre composition nommée "Seasons".
Elle est enregistrée et elle devient leur premier single. Et leur premier succès.
Avec Chris Koerts comme auteur-compositeur principal, le groupe prend de l'avance avec un nouveau matériel original. Les singles "Ruby is the one" et "Wild and exiting" deviennent des succès énormes dans la patrie du groupe. Leur succès suscite instantanément tellement de demandes de réservation que le groupe décide de passer professionnel.
En 1970, le groupe commence alors à enregistrer son premier album, "Earth and Fire", avec l'aide du producteur Fred Haayen, qui était aussi le producteur de the Golden Earring.

Image

Image

Image

Image

A côté de groupes tels que Focus et Supersister, Earth and Fire fait partie des groupes phares du Rock Progressif en provenance de Hollande. Leur bon premier album, paru en 1970, est progressif dans une veine différente et moins symphonique que leurs albums plus tard.
L'album comporte d'excellents titres comme "Vivid Shady Land", "21th Century Land" et "Love Quiver". Le son de ce premier album est dominé par la guitare, l'orgue et bien sûr les vocaux distinctifs de Jerney Kaagman. Sur "What's your Name" et au milieu de "21th century show" on entend quelques belles parties de flûte.
Comme d'habitude, le début du groupe en 1969 sont difficiles. Le travail dur dans les clubs et les petits concerts en plein air permet au groupe de se faire une réputation en tant que quintette avec un son individuel sophistiqué.
Cet album était leur premier album, mais ils ont déjà publié deux singles avant, "Seasons" / "Hazy Paradise" en 1969 et "Ruby is the One" / "Mechanical Lover" en 1970 et les deux premières faces de ceux-ci se retrouvent sur cet album. Donc, cet album finit par avoir deux chansons avec le batteur d'origine Cees Kalis, et le reste avec le nouveau batteur Ton van der Kleij.
Ce bon premier album, même s'il n'est pas pleinement représentatif du son classique du groupe, est vif, sauvage, chaleureux, dangereusement doux et très, très excitant.
Il est en fait assez différent des albums suivants. Contrairement à ceux-ci, ce disque est très dominés par l'orgue et la guitare des jumeaux Koerts. Il est très Rock, sonnant parfois comme leurs amis Hollandais, Golden Earrings, en particulier le morceau d'ouverture, et Focus (Twilight dreamer) et presque certains Chants grégorien sur le quatrième morceau et quelques faibles lignes de flûtes sur la chanson de clôture, sont ce que les amateurs de prog recherchent.
L'album s'ouvre avec "Wild and Exciting", qui est devenu un hit pour eux dans leur pays d'origine.
"Ruby is the one" ouvre la voie, et le LP est plein de sons chatoyants, scintillants, de la voix douce de Jerney, du superbe jeu de batterie de Kleij, et tout cela ensemble.
"Vivid Shady Land" montre un jeu de guitare agressif de la part de Chris Koerts ainsi que des voix masculines, et bien sûr le chant féminin de Jerney Kaagman.
"21st century show" est le grand début de grandes choses à venir! Il est un peu comme le reste de l'album, mais il dispose d'un beau solo de flûte.
"Seasons" est la toute première chanson qu'ils aient jamais enregistré, tel que mentionné, précédemment publié comme un single.
"Love Quiver" dénote plus qu'une ressemblance frappante avec Jefferson Airplane, jusque dans les harmonies vocales, bien que la voix Jerney Kaagman ne sonne pas vraiment comme Grace Slick (plutôt comme Maddy Prior de Steeleye Span, mais avec un accent hollandais, ou peut-être comme Mariska Veres, de Shocking Blue). Mais très différent de l'Airplane avec un long solo d'orgue (plutôt qu'un long solo de guitare de Jorma Kaukonen comme sur l'album "Volunteers").
"What's Your Name" est une chanson acoustiquelaid-back avec dr la flûte. On dirait que Jerney Kaagman ne remplit pas toutes les fonctions vocales, même pas les choeurs, celles-ci semblant être l'apanage des jumeaux Koerts, cette chanson donne une idée de ce à quoi Earth & Fire aurait ressemblé si le groupe ne disposait pas d'une chanteuse. Il est évident que ces gars-là ont besoin de perfectionner leur anglais, mais peu importe, c'est un morceau agréable, surtout après l'agressivité du morceau précèdent, "Love Quiver".
Bon travail très recommandé pour tous les amateurs de prog Hollandais, ce premier album est excellent avec des promesses de plus de grandes choses à venir...
Il donne au groupe une renommée nationale et la position haute dans les charts en Hollande. D'autres pays suivirent bientôt. Spécialement en Allemagne, les arrangements de clavier orchestrés de façon complexe et dominés par la voix haute de Jerney, trouva de nombreux amis.
En 1971, cet album est sorti au Royaume-Uni sur le label Nepentha, qui comprend la fameuse couverture de Roger Dean (qui a été utilisé sur la réédition CD Repertoire Allemand ainsi que la réédition Japonaise).
Cet album est moins poli que les albums à suivre ("Song of the Marching Children", "Atlantis"), le Mellotron n'avait même pas encore paru, et il n'y a plus le sentiment psyché de la fin des années 60.

Une chaîne ininterrompue de hits très réussis suivent alors avec "Invitation" (71), "Storm and Thunder" (71), "Memories" (72), "Maybe Tomorrow Maybe Tonight" (73), "Love of Life" (74), "Only Time Will Tell" (75), "Thanks For The Love" (75), "What Difference Does It Make" (76) and "7, 8th Avenue" (77), et les fans remarquent que le matériel du groupe dévie à partir du son Hard Prog Rock tranchant vers une Pop mainstream des années 70.

Image

Image

Image

"Song Of The Marching Children", paru en 1971, est un concept album avec la longue face d'une chanson épique. Il s'agit de la naissance, de la vie et de la mort.
Au même moment, le groupe voit King Crimson et les Moody Blues et en apprend beaucoup sur le mellotron. Surtout Gerard Koerts qui aime l'instrument et s'en achète un lui-même. Cela change le son de Earth & Fire, et on peut d'abord l'entendre pour la première fois sur le single "Memories" sorti en 1971.
On peut dire que c'est Gerard Koerts qui introduit le mellotron dans le Rock Néerlandais.
"Song of the Marching Children" est de loin l'un de leur meilleurs et le premier véritable chef-d'œuvre classique du groupe.
Il s'agit d'un album de Rock symphonique de classe internationale qui plaît aux fans du King Crimson d'origine ou du "Per Un Amico" de PFM.
Le groupe aime tisser dans et hors de accords majeurs / mineurs et des gammes, de sorte que la musique varie entre les humeurs heureuses et tristes. Le son fait penser parfois au King Crimson du début avec la lourde sonorité orchestrale du mellotron. Earth & Fire possède une chanteuse dont la voix est des plus chaleureuses et charismatiques du prog.
Le groupe sonne comme une version Néerlandaise des Moody Blues emmenée par une chanteuse. Ils ressemblent également à la façon dont Shocking Blue aurait pu sonner s'ils étaient un groupe de rock prog car Jerney Kaagman chante un peu comme Mariska Veres.
Certaines de ses paroles sont assez stupides dans une sorte de chemin surréaliste, contre-culturelle, mais sa belle voix la fait vite pardonner ces paroles naïves.
"Song Of The Children Marching" se compose de très bonnes chansons courtes sur la première face et une plus grande épopée sur la seconde.
Tous les morceaux sur la première montre certaines des meilleurs qualités qu'on retrouve dans un Rock progressif plus aventureux, et ils finissent par ressembler à des épopées miniatures.
Le long morceau ressemble à cinq chansons reconstituées.
Dans l'ensemble, la musique de ce groupe a un son symphonique Européen fort, ce qui signifie que le baroque, le classique, et même des influences du cirque se retrouvent tous réunis.
Leurs chansons sont généralement bien structurées, pleines d'idées parfaitement mélodiques originales passant d'un thème à l'autre, pour revenir aux thèmes originaux. Les arrangements sont tout aussi brillants, alliant mellotron avec un orgue heavy, ce qui fournit une toile de fond sombre riche pour leurs explorations mélodiques.
La vraie surprise vient du guitariste, dont le style est assez unique, un joueur mélodique rare chez les guitaristes, qui ne fait pas des solos pour montrer ses compétences, mais pour exprimer une idée mélodique.
Mais la chose la plus étonnante est que Earth and Fire est l'un des rares groupes à gèrer un son prog convaincant, sans jamais perdre cette sensation Pop rafraîchissante qui permet de les écouter si aisément.
Pour les collectionneurs, l'album original, en gatefold, avec une œuvre d'art magnifique psychédélique vraiment trippant à l'intérieur, a été publié sur Polydor. Les versions ultérieures de cet album ne comportent plus le gatefold.
Ce disque est riche d'un énorme travail au Mellotron. Difficile à décrire leur musique, mais certains l'ont décrite comme du 'Jefferson Airplane rencontrant King Crimson'.
En fait, "Song of the Marching Children" a eu un Hit Néerlandais, "Storm and Thunder" (édité pour une sortie single).
Pour la sortie de l'album, le groupe a commencé à inclure le Mellotron et les synthétiseurs à leur configuration des claviers (ainsi que l'orgue Hammond, dont ils se servaient depuis le début), aussi, avec notamment une épopée longue d'une face d'album.
L'album s'ouvre avec "Carnival of the Animals", qui, sans surprise, baigne plutôt une atmosphère de cirque. "Carnaval of the Animals" est tout aussi agréable et douillet que ne le suggère ce titre.
La chanson suivante, "Ebbtide", un morceau atmosphèrique avec de la flûte est assez agréable.
"Storm & Thunder" suivant dans sa version intégrale (la version single qui a atteint le numéro 6 dans les Charts en single omet l'intro à l'orgue, et l''outro' au Mellotron). Le Mellotron fait sa véritable première apparition sur cette chanson. Elle contient une intro somptueuse d'orgue d'église, une flambée de violon au Mellotron et un joli chant de Jerney Kaagman. "Storm and Thunder" est un classique de Earth and Fire.
"In the Mountains" est un morceau tout-instrumental qui sonne beaucoup comme leur compatriotes de Focus (le travail à la guitare est semblable à ce que Jan Akkerman pourrait faire). Il suffit d'écouter "Focus 3" de 1972, en particulier la chanson "Focus III" pour constater la similitude. Difficile de dire si Earth & Fire a pompé sur Focus ou le contraire, mais "Song of the Marching Children" est sorti un an avant "Focus 3", dont acte.
L'album se termine ensuite avec la longue chanson qui donne son titre à l'album: "Song of the Marching Children". Elle avait été précédemment publiée en tant que morceau de trois minutes sur in single en 1971 en seconde face de "Invitation". Le groupe le ré-enregistre tout simplement et le transforme en une épopée prog de près de 19 minutes avec suites et Mellotron. C'est tout simplement l'une des plus grandes épopées prog de la Hollande.
Le son est très chaud et mélodique, avec beaucoup d'atmosphères changeantes, des accélérations et des breaks surprenants. Ce morceau est bourré de beaux thèmes et mélodies, et le mellotron paraît incroyable.
Un moment, on entend un orgue moelleux, de la guitare acoustique et la voix féerique de Jerney, un autre moment, ce sont des éruptions emphatiques avec un majestueux Mellotron, de forts débordements de l'orgue puissant et un travail à la guitare électrique, surmonté par la voix puissante de Jerney. Et on retrouve encore beaucoup de grandes orgues et un peu de flûte.
Cet album majestueux est essentiel dans n'importe quelle collection de Rock Progressif.

Image

Leur album "Atlantis", publié en 1973 est à nouveau un concept album. Cette fois-ci au sujet de la montée et la chute de la fabuleuse civilisation perdue (un peu comme Eloy allait le faire quatre ans plus tard avec l'album "Ocean"). Comme avec leurs précédents albums, celui-ci se vend très bien.
Il est considéré par les amateurs comme le second album classique du groupe. Cet album est à peu près dans la même veine que son prédécesseur et le line up est le même (Jerney Kaagman, les frères jumeaux Chris et Gerard Koerts, le bassiste Hans Ziech, et le batteur Ton vd Kleij).
Contrairement à de nombreux groupes des années 1970 qui avaient l'habitude de sortir un album chaque année et même parfois plus, Earth & Fire a pris l'habitude d'attendre plus de deux ans entre deux albums (les singles prenant généralement le relais à ce moment-là).
Entre "Song of the Marching Children" et cet album, "Atlantis", le groupe a conçu un single chargé de Mellotron, "Memories" qui est devenu un grand succès dans leur pays d'origine.
Pour cet album, c'est une réussite car la musique suit les traces d précèdent, toujours en s'appuyant en grande partie sur le Mellotron (Earth & Fire, apparemment, fut l'un des rares groupes à avoir utilisé le modèle (moins connu) 300 de Mellotron (sorti entre le Mark II et 400), sur lequel jouait Gentle Giant et Barclay James Harvest).

"Atlantis" est un album vraiment quelque peu incroyable. Dès les 16 minutes du morceau qui donne son titre à l'album, on reconnait un autre chef-d'œuvre.
Par contre, le mellotron semble un peu moins présent que sur l'album précédent. Les parties vocales sont un peu folky alors que les parties instrumentales sont encore très symphoniques et grandioses avec de grands thèmes!
Ce disque dispose donc d'ambiances sonores infinies et sombres chargées de couches de vagues de mellotron planantes.
Pour couronner le tout, les excellents vocaux alto de Jerney Kaagman prêtent une certaine innocence à une musique assez rafraîchissante. Le mélange d'un énorme travail d'orgue Hammond, de très bonne guitare, d'une section rythmique basse / batterie très efficace, la mélodie sautillante occasionnellement et les lignes de flûte obsédantes donnent une bonne idée de ce qu'ils font musicalement.

L'album s'ouvre avec la chanson-titre qui semble être un morceau en longueur divisé en suites (comme tant d'autres épopées prog de l'époque), comme une collection de chansons séparées, comme "Prologue (Don't Know)", "The Rise and Fall (Under a Cloudy Sky)", la merveilleuse ballade avec Mellotron et orgue est géniale "The Threat (Suddenly)" et le beaucoup plus agressif "Destruction (Rumbling From Inside the Earth)", mais elle fonctionne toujours très bien avec les grands choeurs faits par Jerney Kaagman comme d'habitude, et toujours la présence du Mellotron.
La musique, accessoirement bien sûr, raconte l'histoire de l'Atlantide, de sa naissance jusqu'à la destruction de celle-ci.
La seconde moitié de l'album se compose essentiellement de musique non-liée, à l'exception du thème récurrent.
L'album comprend également quelques morceaux Pop comme "Maybe Tomorrow, Maybe Tonight", mais avec le son typique progressif de Earth and Fire. La chanson a été publiée en single et est devenue un autre Hit.
Mais c'est un retour dans le territoire du Rock Prog, d'abord avec "Interlude" qui est tout Mellotron et guitare, et "Fanfare", le morceau le plus progressif dans lequel les paroles vont parfaitement avec des instruments d'un orchestre de cuivres, et sans surprise, le Mellotron est l'élément dominant. Il est aussi structuré que "Storm and Thunder".
"Fanfare" pourrait être la chanson la plus déprimante et dévastatrice. Une chanson pessimiste et triste qui n'échappe jamais à ce sentiment obsédant
L'album se termine avec la ballade acoustique "Love Please Close the Door".

C'est un grand disque, néanmoins, même avec "Maybe Tomorrow, Maybe Tonight". Bien que pourtant presque une copie carbone de son prédécesseur, cet album reste intéressant à écouter pour les amateurs de Mellotrons. Il est très agréable et offre une qualité sonore extraordinairement bon.
Il ne fait donc aucun doute que "Atlantis", et leur album précédent sont deux de leurs meilleurs albums, et quelques-uns des plus beaux du Prog Rock des Pays-Bas.

Image

Dès 1971, Earth and Fire s'était orienté vers le Rock Progressif et sa plus belle réalisation dans ce style fut l'album "To the World of the Future" en 1975.
Un peu plus de singles continue à sortir, mais aucun d'entre eux ne devient un Hit.
Encore une fois, une autre attente de deux ans entre deux LPs, mais au moins ils ont satisfait les fans l'année précédente (1974) avec un single intitulé "Love of Life" / "Tuffy the Cat". À ce moment-là, le bassiste d'origine Hans Ziech quitte le groupe remplacé par Theo Hurts. Le Mellotron n'est pas aussi présent (il est toujours utilisé, mais cette fois, c'est le modèle blanc 400, et des synthés à cordes sont maintenant utilisés), mais le groupe augmente un peu l'usage des synthétiseurs. En outre, certaines tendances disco funk commencent à se montrer.
Ziech, cependant, continue à écrire des paroles pour le groupe et Hurts peut être entendu sur l'album "To The World Of The Future".
Il a été mentionné dans les notes de pochette d'un de leurs premiers albums que ce groupe était la réponse Néerlandaise à Genesis.
D'accord, la plupart des morceaux font la part belle au clavier et au mellotron, mais la composition est structurellement différente. Cette explication semble beaucoup trop simpliste cat le choix mélodique est complètement différent.
Et surtout, la voix féminine est bien plus proche de Renaissance ou de Babe Ruth, ou même de Atlantis / Frumpy!
Dans la première moitié des années soixante-dix, la puissance créatrice du groupe a commencé à donner de l'aile et les intervalles entre les albums sont devenus de plus en plus plus longs.
Ce disque n'est certainement pas vraiment de la musique Pop, définitivement, mais il n'est pourtant pas aussi complexe que n'importe quelle musique Rock Progressif.
Avec son quatrième album "To The World Of The Future" paru en 1975, Earth and Fire présente une sorte de différence rafraîchissante exceptionnelle et sonnant comme du Rock Prog symphonique Les structures symphoniques et progressives des deux albums précédents sont toujours là, mais sous une forme différente. Koerts utilise des synthés sur une échelle beaucoup plus large que précédemment, et il ajoute également du piano et du clavinet au son. Ceci, et les rythmes légèrement plus funky sur l'album aident le groupe à créer un son qui ne rappelle aucun autre groupe de rock symphonique progressif. Le songwriting est encore sur le même niveau élevé que précédemment.
Ce quatrième disque change la direction musicale du groupe, une transition après leur débuts vers les choses plus pop et plus disco qui allaient suivre. Les synthétiseurs jouent un rôle beaucoup plus important, et alors que le Mellotron est toujours présent, le fait qu'ils utilisent beaucoup de synthés à cordes fait qu'il est plus difficile de déterminer si c'est le Mellotron ou un synthé à corde qui joue, ou même peut-être les deux à la fois.
L'album s'ouvre avec "To The World Of The Future" qui commence par une séquence de sons de synthétiseur spacieux, avant que la musique n'entre en jeu. Ce long morceau est un bon exemple de leur nouveau son, avec beaucoup de jolies harmonies vocales et des motifs rythmiques disco funky soulagés par des passages instrumentaux majestueux et symphoniques avec beaucoup de synthés planants, de l'orgue, du mellotron tourbillonnant et certains travaux de guitare émotionnelle joués par Koerts Chris. Le son plus 'disco' pourrait évidemment rebuter les vieux fans de Earth & Fire, pourtant, c'est loin d'être mauvais, et l'élément progressif subsiste. Un grand nombre de passages vocaux tendent vers le disco, mais la guitare assez Pink Floydienne fait passer la pillule.
Cette chanson représente parfaitement le cœur de cet album. Une grande composition car la musique coule de façon dynamique à partir d'un rythme élevé et se déplace légèrement vers un tempo plus lent. La ligne de basse utilisée est très dominante et elle régle la température ambiante du morceau. Les claviers et le mellotron sont utilisés de manière significative dans cette direction agréable et dynamique. Les parties vocales de Jerney Kaagman et Chris Kooerts se font dans un style de dialogue. C'est une combinaison presque parfaite de voix masculine et féminine. La mélodie est vraiment délicate et mémorable. L'inclusion de claviers et le son du mellotron à l'arrière-plan font que cette chanson est très riche dans ses nuances musicales. Ce morceau est plein d'énergie et peut stimuler un sentiment émotionnel positif. Le solo de guitare au milieu est vraiment superbe. C'est, en définitive, une chanson fantastique!
"How Time Flies" et "Only Time Will tell" sont à la fois tout simplement des chansons symphoniques magnifiques et mélodiques.
Mais la chanson suivante "How Time Flies" est une ballade avec harpe et Solina assez difficile à passer, qui est à la fois dramatique et sentimentale. C'est une bonne chanson, douce avec guitare acoustique, voix féminine et jeu de clavier, pas de batterie.
L'album rebondit ensuite très bien avec un grand morceau intitulé "The Last Seagull" qui commence avec le bruit des mouettes, des sons de clavier qui créent une plage, suivi des synthés à cordes spacieux, avant que le groupe ne jamme avec le piano électrique et la guitare.
C'est agréable d'entendre le groupe utiliser le piano électrique, le synthés à cordes, cela donne plus de dimension au groupe.
Cette chanson est fortement influencée par le Jazz avec solo étourdissant d'orgue / clavier avec le mellotron au fond et même un solo de guitare. La musique coule en douceur du début à la fin sans aucune surprise dans les changements de mélodie ou de rythme.
"The Last Seagull" ne ressemble à rien de ce que Earth & Fire avait fait auparavant, avec une sensation de plus de fusion, avec une dominante de piano électrique, et beaucoup de basse synthé. A noter que le groupe utilise des cuivres dans cette chanson.
"Only Time Will Tell" est une autre chanson, sortie en single, qui est plus dans la veine de leur précédent album, "Atlantis".
"Voice From Yonder" est une autre bonne chanson qui commence avec du piano électrique.
Les paroles traitent d'une séance de spiritisme, et en fait, le groupe mène apparemment une séance, et on peut même entendre la voix d'Allan Terry (mort en 1928), enregistrée lors d'une séance en 1974.
A remarquer l'approche de cette chanson, avec piano électrique, Mellotron (ils utilisent le M400 tron choir, ce qui signifie que leur vieux M300 a été mis au oubliettes à ce moment-là), et travail de guitare.
Le second passage avec piano électrique doux met également en vedette la flûte faite par le tron.
Ensuite, on retrouve du meilleur Pop Symphonique avec "Love of Life" qui avait déjà été publié en single l'année précédente.
Cette chanson montre dans quelle direction Earth and Fire se dirige (plus lourdement chargée de synthé). Apparemment, ce morceau comprend toujours le bassiste d'origine Hans Ziech.
Enfin, l'album se termine avec une excellente composition où le groupe utilise de nombreuses transitions musicales: "Circus", une vieillerie entièrement Rock Symphonique Progressif, avec une mélodie majestueuse irrésistible qui est une grande chanson, avec de grands lead vocaux, qui progresse et passe par plusieurs changements.
Le solo d'orgue au milieu de la chanson est vraiment excellent.
"Circus" prouve qu'ils peuvent encore faire du grand prog.
Malheureusement, ce sera le début de la chute pour Earth & Fire à partir de ce moment-là. Alors qu'ils étaient encore capables de créer des Hits (comme "Week-end" en 1979), leur musique devient plus Pop et disco et les fans de Rock Progressif quittent peu à peu le navire.

Les premiers Hit singles du groupe se distinguaient par l'utilisation massive de mellotron, et ils furent généralement considérés comme les meilleurs du peloton en Hollande, et à l'étranger, mais avec ses LP, plus tard, Earth and Fire a perdu une partie de son charme, par rapport aux premiers jours, en sonnant de plus en plus Pop, mainstream, et prétentieux, donc peu à peu le groupe a perdu la plupart de sa popularité vers 1977.

Image

"Gate To Infinity", paru en 1977, n'est plus que l'ombre de ses prédécesseurs!
Triste à dire, mais vrai. Le groupe a tout simplement manqué de vapeur d'inspiration à ce moment-là.
L'album est toujours très professionnellement fait, avec un ensemble parfaitement en place: le chant, d'excellentes percussions, l'interaction grand synthé / basse / guitare, mais le principal point faible est tout simplement le manque de bonnes chansons.
"Recognition?" rocke encore, mais le reste est une grosse déception, même si "Driftin'" est également très très bon.
Triste, mais c'est la fin des grand bons vieux jours du groupe...
Car, au fil des ans, le groupe 'évolue mal' et, un jour, il n'y a plus de Hits...

En 1978, le batteur Ton Van der Kleij, perd tout intérêt et quitte le groupe, suivi peu après par le bassiste Theo Hurts. Ils sont remplacés par Appie Tamboer; le percussionniste Nippy Noya et l'ancien bassiste de Focus, Bert Ruiter (nouveau petit ami de Jerney et son futur mari) respectivement.

Image

Le groupe ne joue pas beaucoup plus en live à la fin des années 70, et les demos pour le nouvel album sont rejetées par Jaap Eggermont, leur producteur. Earth and Fire décide ensuite de passer du label Polydor à Vertigo, avec lequel il enregistre et publie en 1979 "Reality Fills Fantasy", produit par Gerrit Jan Leenders.
Le style est plus commercial et le single tiré de l'album "Weekend" décroche un gros succès international.
Mais c'est tout simplement un album disco.
En plus, les jumeaux Koerts se montrent incapables d'écrire de la bonne musique disco!
Seule "Fire Of Love", ressemblant vaguement à du Jefferson Starship, est à moitié écoutable, le reste (y compris les onze minute du morceau d'ouverture "People Come, People Go", que l'on pourrait s'attendre à être le 'plat de résistance' progressif) est un assemblage de terribles clichés discos, plus datés, éculés et galvaudés aujourd'hui qu'un costume blanc.
Les défenseurs de l'album pourront citer le succès du single Reggae Pop "Week-end", qui avait atteint le numéro un dans au moins un Chart Européen.
Une énorme déception!
Pourtant, cet album, qui fut autrefois considéré par Eggermont comme "n'ayant pas suffisamment de potentiel commercial", est devenu le plus grand succès du groupe à ce jour en Hollande! Le single, "Week-end", atteint le sommet des charts et il restera numéro 1 pendant des semaines, dans plusieurs pays!

Cependant, au début de 1980, le co-fondateur Chris Koerts quitte le groupe et il est remplacé par Ron Meyjes, ancien membre de Brainbox.

Image

Avec Meyjes, dans la foulée, le groupe enregistre l'album "Andromeda Girl" (1981) qui significativement a moins de succès
"Andromeda Girl" n'est pas un disque pour tout le monde: La musique est lisse, douce et même pop. Mais on est bien loin de l'Art Rock d'autrefois!
Quoi qu'il en soit, le LP n'est pas si mal que ça. Jerney est encore une grande chanteuse et les chansons sont fabriquées habilement.
Le morceau d'ouverture, "Dream", est un Hit évident ici, avec son fort riff de piano et ses grands chœurs.
La chanson principale s'attarde un peu, mais elle a toujours ses bons moments.
Cet album est, tout comme le précédent, produit par Gerrit Jan Leenders qui a également été le producteur de Kayak.
Le lien entre ces deux formations devient encore plus fort lorsqu'il finissent par partager également le même manager.

Image

Cette connexion conduit aussi à l'inclusion du membre de Kayak, Ton Scherpenzeel à la liste des musiciens de leur prochain album, "In A State Of Flux".
Earth and Fire a finalement choisi de continuer et de jouer un croisement musical entre une sorte d'Euro pop et de disco.
A cette époque, le dernier frère Koerts, Gerard, avait également quitté le groupe.
Cet album, paru en 1982, reçoit aussi des bons scores!
Il est un peu bizarre et il faut absolument l'écouter à plusieurs reprises pour un peu l'apprécier.
Sur cet album, le groupe retourne à ses racines plus funk.
Il combine un Rock mélodique très punchy et concis, avec quelques arrangements symphoniques, faisant enfin un comeback gagnant.
Ce disque est quand même assez faible au niveau composition même si certaines chansons sont tout à fait bonnes.
La chanson-titre est tout à fait correcte avec un solo de guitare très agréable.
"Twenty-Four Hours" et 'The Two Of Us" sont certainement les plus populaires avec un petit plus pour "Twenty Four Hours", une chanson de Gerard Koerts, qui deviendra un Hit par la suite.
L'inclusion de travail de percussion dans "I Don't Know Why" est très agréable.
"In A State Of Flux" est une chanson-titre un peu inhabituelle, car c'est un instrumental.
Le reste n'a rien de véritablement particulier: plutôt variables en force, cela les rend intéressants.
Légèrement mieux que "Reality Fills Fantasy" ou "Andromeda Girl", "In A State Of Flux" est, avant tout, un album Pop Rock assez bien fait, mais il y a eu tellement mieux dans le genre!

Le printemps 1983 voit le groupe réduit à un trio.
Meyes ira se joindre ensuite The Millionnaires, Tamboer, et Het Goede Doel.
Le guitariste Chris Koerts quitte le groupe en 1982 et, un an plus tard, le groupe se sépare laissant derrière lui un héritage de huit albums et une trace en définitive assez importante dans la scène Rock Progressif Hollandais.
Mais en raison d'un regain d'intérêt pour les vieux groupes, Earth & Fire fait quelques concerts de retrouvailles avec seulement Jerney Kaagman en tant que membre du bon vieux temps.

En 1987, Earth and Fire fit un come-back avec un nouvel effectif et avec Ton Scherpenzeel, ancien claviériste de Kayak, comme producteur et membre intermittent pour enregistrer le puissant et populaire comeback album "Phoenix" qui sortira en 1989, mettant en vedette le Hit single, "French Word for Love".

Image

"Phoenix" est donc le dernier album de Earth & Fire, ainsi nommé car étant en quelque sirte un renouveau de Earth & Fire mais pas avec le même line up que par le passé, mais toujours avec la voix si reconnaissable de Jerney et des arrangements sont familiers.
"French Word For Love", une chanson fantastique qui dispose d'une version plus étendue sur le single, est assez impressionnant.
"Winds of change" est une chanson puissante et attrayante.
Ensuite vient "Streets of Shame", un long morceau inhabituel.
Enfin, "Under a Burning Sky" a un son Rock qui erappelle en partie les temps lointains des débuts de Earth and Fire et "Keep On Missing You" peut être classé comme un bon morceau de guitare.
Sorti en 1989, "Phoenix" ne se vend pas beaucoup et c'est donc la fin définitive de Earth & Fire.

Pendant ces temps-là, dans leur coin, les frères Koerts avaient sorti un album new age entièrement instrumental intitulé "Frames" en 1988.
Jerney Kaagman avait fait deux albums solo dans les années quatre-vingt et les frères Koerts avaient composé deux albums sous le nom de Earth and Fire Orchestra.

En conclusion, je conseillerais les quatre premiers albums aux amateurs de Prog!
Les autres disques étant vraiment facultatifs!

DISCOGRAPHIE

1970 Earth and fire
1971 Song of the marching children
1973 Atlantis
1975 To the world of the future
1977 Gate to infinity
1979 Reality fills fantasy
1981 Andromeda girl
1982 In a state of flux
1989 Phoenix

Sources: wikipedia, Tommy Schonenberg, Plamen, Dennis Popov, Proghead, Hugues Chantraine, Tommy Schonenberg, Steve Hegede, Ben Miller, Erik Neuteboom, Eliott Minkovitch, Gatot Widayanto, Richard Falk, Chris Martin

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Sam Avr 07, 2012 4:50 pm, édité 68 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 1:04 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Ca fait plaisir de voir que tu en parles. Merci.

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 2:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Encore un groupe trop méconnu!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 9:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
je viens de me trouver ce 45 T, extrait de l'album que j'ai déjà, ce n'est déjà plus vraiment la même chose que leurs premières productions.


_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 9:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
je viens de me trouver ce 45 T, extrait de l'album que j'ai déjà, ce n'est déjà plus vraiment la même chose que leurs premières productions.



Même si l'album en soit n'est pas mauvais par moment, faut avouer que l'orientation musicale et le visuel évolue considérablement :lol:


_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 4:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 15, 2009 2:34 am
Messages: 742
Localisation: Montréal
C'est une très bonne biographie d'un goupe que j'aime beaucoup, alcat.
Song of the marching children est excellent et est une oeuvre de référence
pour tout amateur de mellotron.

Juste une petite chose, je sais que je suis un peu tatillon mais ça vaut peut-être la peine de préciser. Le fait est que nous ne savons pas précisément si Gerard Koerts possédait un mellotron, du moins pour les deux premiers albums. Sur ces albums, ce fût un M300 qui a été utilisé, un modèle très rare. Alors, il se trouve que le studio où ces albums furent enregistrés avait en leur possession un M300. D'ailleurs, ce même instrument fût utilisé pour les premiers albums de Focus, enregistré au même studio. C'est seulement pour l'album To the world of the future en 1975 que Gerard Koerts s'est procuré un M400, un modèle plus commun et moins capricieux que le M300. Voici un petit article en anglais expliquant le tout:

http://www.planetmellotron.com/revearth.htm

Un autre groupe comparable à Earth & Fire, à mon avis est le groupe français Sandrose.
Très bon groupe, également. oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 4:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
Image

Le sosie du docteur Zaius ! Confusedz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 3:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 22, 2011 3:51 pm
Messages: 2533
Localisation: Third Stone From The Sun Marseille
C'est pas Earth WIND & fire ! No Fantasy alors ... nozz

_________________
Filles et moteurs, joies et douleurs !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Dim Juil 08, 2012 8:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 13, 2012 4:52 am
Messages: 63
Localisation: Je suis hébergé chez mes disques.
Je découvre la bio de ce groupe dont je ne connaissais que le single "week-end".
Bon, je ne connais pas encore ce qu'ils ont fait avant mais là, ce n'est même plus du grand écart. Musicalement, c'est un triple salto arrière, les yeux bandés, sur un filin tendu aux dessus d'un bac de piranhas !!!
Parce que "Week-end", c'est limite de l'italo-dance des années 80 (ou disco comme c'est dit dans la bio ci-dessus). D'ailleurs, la pochette du 45 tours, pressage français, est extraite du magazine "Girls", c'est dire (disque sorti en France sur le label...Carrère!!
En ce qui concerne la face B, Answer Me, c'est un instrumental limite easy listening ou BO d'un film avec Belmondo.

Ça se laisse quand même écouter, mais je voulais simplement en remettre une couche sur le virage à 12.000° de leur style musical. Même si tous les groupes qui ont perduré ont évolué musicalement, parfois avec bonheur, parfois pas, là, c'est un cas d'école.

En tous cas, bravo pour ce boulot très exhaustif.
Dommage que, d'une manière générale, le rock batave soit peu connu, du moins en France (et c'est un grand fan de Shocking Blue, Ekseption, Gruppo Sportivo ,entre autres, qui vous dit ça)

_________________
Si c'est ça la musique, je préfère la mécanique. Je suis un raté mais j'n'ai peur de personne. Pourvu que Satan me pardonne


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 1:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Je découvre la bio de ce groupe dont je ne connaissais que le single "week-end".
Bon, je ne connais pas encore ce qu'ils ont fait avant mais là, ce n'est même plus du grand écart. Musicalement, c'est un triple salto arrière, les yeux bandés, sur un filin tendu aux dessus d'un bac de piranhas !!!
Parce que "Week-end", c'est limite de l'italo-dance des années 80 (ou disco comme c'est dit dans la bio ci-dessus). D'ailleurs, la pochette du 45 tours, pressage français, est extraite du magazine "Girls", c'est dire (disque sorti en France sur le label...Carrère!!
En ce qui concerne la face B, Answer Me, c'est un instrumental limite easy listening ou BO d'un film avec Belmondo.

Ça se laisse quand même écouter, mais je voulais simplement en remettre une couche sur le virage à 12.000° de leur style musical. Même si tous les groupes qui ont perduré ont évolué musicalement, parfois avec bonheur, parfois pas, là, c'est un cas d'école.

En tous cas, bravo pour ce boulot très exhaustif.
Dommage que, d'une manière générale, le rock batave soit peu connu, du moins en France (et c'est un grand fan de Shocking Blue, Ekseption, Gruppo Sportivo ,entre autres, qui vous dit ça)

Il est vrai que les quatre premiers albums semblent avoir été faits par un autre groupe!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 9:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 30, 2011 9:16 pm
Messages: 45

Il est vrai que les quatre premiers albums semblent avoir été faits par un autre groupe!

En effet. Cheminement hélàs classique pour la plupart des groupe prog à l'aube des années '80
Ils n'étaient pas les seuls: avez-vous jamais essayé d'écouter (liste non exhaustive) "Time-Line" de RENAISSANCE , "Russian Roulette" de TRIUMVIRAT , "Love Beach" d'ELP ou même "Giant for a Day" de GENTLE GIANT ? (Et j'éviterai prudemment d'aborder ici le cas délicat d'un certain GENESIS). Dans la négative, si vous croisez ces disques passez votre chemin.
Sic Transit Gloria Mundi...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 11:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud

Il est vrai que les quatre premiers albums semblent avoir été faits par un autre groupe!

En effet. Cheminement hélàs classique pour la plupart des groupe prog à l'aube des années '80
Ils n'étaient pas les seuls: avez-vous jamais essayé d'écouter (liste non exhaustive) "Time-Line" de RENAISSANCE , "Russian Roulette" de TRIUMVIRAT , "Love Beach" d'ELP ou même "Giant for a Day" de GENTLE GIANT ? (Et j'éviterai prudemment d'aborder ici le cas délicat d'un certain GENESIS). Dans la négative, si vous croisez ces disques passez votre chemin.
Sic Transit Gloria Mundi...

Je rajoute Wallenstein : charline, fräulens, blue eyed boys. A éviter scrupuleusement (et les pochettes...oh, bonne mère !! -rajouter l'accent-)

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mar Juil 10, 2012 12:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 30, 2011 9:16 pm
Messages: 45


Je rajoute Wallenstein : charline, fräulens, blue eyed boys. A éviter scrupuleusement (et les pochettes...oh, bonne mère !! -rajouter l'accent-)

Effectivement,je confirme: une pure horreur. Contenu à l'image de la pochette. Etant "complétiste",je les avais achetés à l'époque mais ils n'ont pas dû passer plus d'une fois sur ma platine... état strictement neuf.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mar Juil 10, 2012 12:55 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Tu me fais penser au "BANCO" des 80's , comme leur "urgentissimo".

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: EARTH AND FIRE (Bio)
MessagePosté: Mer Juil 11, 2012 5:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 16, 2010 9:35 pm
Messages: 55
Localisation: nan nan j'ai deja scié mon bracelet electronique...Lausanne en fait...

Ça se laisse quand même écouter, mais je voulais simplement en remettre une couche sur le virage à 12.000° de leur style musical. Même si tous les groupes qui ont perduré ont évolué musicalement, parfois avec bonheur, parfois pas, là, c'est un cas d'école.


C'est vrai que le virage est rapide Confusedz ...mais il y eu quand meme quelque signes annonciateur avant la petite gifle qu'à été leur album de 1977 ..."gates to infinity"
...Les signes annonciateurs sont les 2 singles sortis fin 1975 "Thanx for the Love" et durant 1976 "What difference does it make" ...Ces 2 singles ne sont disponibles sur aucuns de leurs albums...à noté que les 2 singles se sont quand meme bien vendus en Hollande

Leur son prend une orientation assez mutante entre prog rock et discofunk... certains peuvent tout a fait trouver cela indigeste... mais je trouve personellement que sa marche encore assez bien... c'était quand meme une drole d'époque ...avec à peu pres à la meme époque un groupe comme Alan Parsons Project qui faisait un melange similaire... mais peut être avec généralement plus de réussite...et en se compromettant ehzz un peu moins avec le disco...à la fin des 70s que Earth and Fire


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com