Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Débattons sur le rock prog'

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 8:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:25 pm 
Pour savoir ce qu'on écoute, il faut le nommer. Avant tout était rock, voir pop. On avait le blues à l'origine de tout. On avait le jazz pour les vieux (nos parents, les gens qui ont vécu la Libération, les américains et tout) et la musique populaire (l'accordéon, la chanson paillarde qui se chante dans les bistrots). Puis le pop music est arrivé avec les ados à fond dedans. La dedans il y avait des mecs pas toujours cons et intéressés par l'essentiel, la MUSIQUE. En quinze ans le bête et méchant rock and roll était épuisé, les croisements des genres, la mutation génétique n'était pas loin. Jazz, musique médiévale et baroque, compositeurs contemporains (Satie, Varèse, Boulez, Stockhausen ...), country [...] vont se mélanger avec l'hargneux et sale rock. Est ce le rock progressif ?

Pourquoi en 1969, le rock simple et efficace, celui de l'école blues, vint à disparaître ? L'univers moderne de la musique se divise en deux : le hard rock (étudié ailleurs sur le forum) et le rock progressif. N'est ce pas les deux directions prises par l'ensemble des musiciens en 1969 ? En tout cas pour les plus populaires et les plus anglais. Les américains ils avaient Neil Young et Bob Dylan pour faire de la musique américaine qui finalement ressemble à rien d'autre et ne se fera déranger en rien par ce qui se passe en Angleterre. D'ailleurs le progressif américain existe t il vraiment ?

J'en ai d'autre dans le vanity case, je les garde pour mes nuits, vos journées. coucouz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 8:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Wow. Je tente des réponses d'inculte :

"Pourquoi en 1969, le rock simple et efficace, celui de l'école blues, vint à disparaître ?" : faudrait le prouver.

"L'univers moderne de la musique se divise en deux : le hard rock (étudié ailleurs sur le forum) et le rock progressif" : là aussi, ça me paraît un peu catégorique.

J'ai tendance à croire que l'émergence du rock progressif a deux causes, mais je m'y connais tellement peu que ce sont sans doute des clichés :

1) C'est une conséquence logique du psychédélisme.

2) C'est une recherche de respectabilité auprès de la frange du public intellectuel pour qui le rock reste une musique adolescente, alors que le jazz a sans doute déjà conquis ses galons de "vraie musique" en raison de la direction savante qu'il a généralement pris. Il s'agit de prouver qu'on peut faire du rock et de la musique.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 14, 2010 1:03 am
Messages: 1229
comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, je suis contre la classification de la musique - bon, ceci étant posé, le rock prog a commencé plus tôt que 1969 - les Moody Blues ont commencé à (re)visiter la "musique classique" en 1967 - ( je parlerai pas de petits groupes obscurs genre Beatles ) - ce qu'on peut constater, c'est qu'à partir d'une certaine période, les guitaristes (pour ne parler que d'eux) ont découvert qu'il y avait plus que 3 accords et 6 cordes sur une guitare - après ...

_________________
à bientôt sur la vie ! ( C. Decamps )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
c'est qu'à partir d'une certaine période, les guitaristes (pour ne parler que d'eux) ont découvert qu'il y avait plus que 3 accords et 6 cordes sur une guitare - après ...

Et de manière plus générale, je dirais pour ma part que le rock a commencé à "progresser" quand les rockers ont découvert qu'ils existait d'autres instruments que la Sainte Trinité Guitare-Basse-Batterie (plus éventuellement clavier)

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Vaste question...

A mon sens, le rock progressif c'était d'abord une étiquette pour faire vendre des disques. Parce que du rock progressif, les Beatles en faisaient dès "Revolver" tel M. Jourdain, etc, etc... Les Beach Boys de "Pet Sounds" également. Il y a bien eu ces phénomènes : élargissement du spectre des influences (jazz, classique, musiques contemporaine, indienne, électronique, concrète, etc, etc), explosion des structures (exit la formule couplet / refrain, avec incidence logique sur le format, alors bien moins adapté au bon vieux SP qu'à l'échelle d'une face de vinyle), évolution des thématiques (les textes s'éloigneraient des considérations fille/garçon ou tu touches pas à mes pompes en daim bleu). Entre autres.

Mais bien qu'il y ait également eu du rock progressiste aux States (selon ces critères, Spirit en faisait, Blood Sweat & Tears et Chicago aussi, quant à Kansas, Styx, Cathedral, Mirthrandyr, Starcastle, Yezda Urfa, n'en parlons pas), c'est un courant esthétique typiquement européen, dans le sens où il rompait avec la tradition blues/folk/country héritée du rock & roll classique (donc logiquement américain). D'où la prolifération de groupes appartenant à des courants facilement rattachables à leurs pays d'origine (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre évidemment, etc) quoique ce ne soit pas toujours aussi simple que ça (quelques-uns des meilleurs groupes de "Canterbury" étaient belges ou hollandais).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Et le phénomène coïncide aussi avec la prise de pouvoir de ces petits anglais sortis des conservatoires et autres Royal College of Music, dont beaucoup se trouvaient être des joueurs de claviers, une lutherie en pleine explosion à l'époque, avec l'avènement des orgues, synthétiseurs, échantillonneurs primitifs et tutti quanti...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
D'ailleurs le progressif américain existe t il vraiment ? J'avais oublié Vanilla Fudge !!! Confusedz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 18, 2010 5:00 pm
Messages: 2637
J'ai appris ici même que ce qu'une partie de ce que j'écoutais depuis longtemps avec plaisir s'appelait rock progressif ...

À mon avis, mais RRRouliane le souligne déjà, c'est l'arrivée d'instrumentistes "virtuoses" (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois) qui a transmuté le rock en rock progressif.

_________________
Computer Master


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
On est plus proche des bonnes défonces psychés que des stimulations artistiques des jeunes esprits issus des art schools anglaises.
Quoiqu'il en soit, que ce soit le hard ou le prog, dès leur avènement bankabeul, ils sont overboostés par la surenchère instrumentale, la démesure dans les projets artistiques, la surexposition médiatique...
Sauf en France

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
À mon avis, mais RRRouliane le souligne déjà, c'est l'arrivée d'instrumentistes "virtuoses" (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois) qui a transmuté le rock en rock progressif.Et aussi une évolution des goûts du public, qui a vieilli avec les Beatles, eu des préoccupations plus matures, sous l'effet ou pas de l'herbe et de l'acide. Et donc plébiscité une musique qui allait avec ces préoccupations.

Tandis que leurs petits frères, la morve au nez et encore trop jeunes pour comprendre, sniffaient la colle que papa utilisait pour ses maquettes d'avion et se promettaient de prendre leur revanche dès que possible, ce qu'ils ne manqueraient pas de faire dès la seconde moitié des 70s, avec le retour des accords basiques et de l'énergie sur des guitares pas toujours justes... :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Sauf en France Et Anarchic System, qu'en fais-tu ? :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680

À mon avis, mais RRRouliane le souligne déjà, c'est l'arrivée d'instrumentistes "virtuoses" (au royaume des aveugles, les borgnes sont rois) qui a transmuté le rock en rock progressif.


je suis pas d'accord, il y avait déja des "virtuoses" avant l'arrivée du prog.


Sinon, le prog est européen, c'est pas un truc d'Américains (au sens continent), à part Starcastle et Rush, Kansas et tous ces groupes là, on va pas dire que c'est progressif mais proguisant. ça a le gout du prog, mais ça n'en est pas. L'europe et surtout le Royaume Uni, l'Italie et les Pays Bas sont des pays de rock progressif

En 1969, le prog arrive avec le premier KC mais s'impose au début des années 70 parce qu'il y avait une place à prendre, les Beatles n'étant plus là, ça laissait de la place pour les autres.

Rrrouliane souligne aussi à juste titre l'arrivée des orgues, claviers,synthé et autres mellotron. Le prog a aujourd'hui encore une réputation d'élitiste parce les musiciens sortent de l'école de musique.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
D'ailleurs, ce mot, "progressif", vous l'expliquez comment ?

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
je suis pas d'accord, il y avait déja des "virtuoses" avant l'arrivée du prog.Oui mais essentiellement des guitaristes de blues électrique, non ? Tu penses à Clapton et Jeff Beck ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débattons sur le rock prog'
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2012 9:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Il y a évidemment un prog US à l'âge d'or. Un pôle Zappa à lui tout seul qui fascine du monde, et un pôle Lifetime et cie

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com