Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Blodwyn pig et son blues progressif

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 20, 2026 2:04 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blodwyn pig et son blues progressif
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 4:14 pm 
Il est des musiciens au parcours étonnement étrange. De ceux qui fuit la facilité, la routine, ou tout simplement la réussite. Tel sera la démarche de Mick Abrahams, guitariste originel du combo Jethro Tull, alors en pleine ascension et à l’aube d’une carrière gigantesque au pays de l’oncle Sam. Qu’il quitte en 1968 après la sortie du premier album de la bande à Ian Anderson, This was. Pour partir fonder les Blodwyn Pig, croisement d’un folk aventureux et d’un certain blues progressif. Qu’il emmènera côtoyer les sommets des hits anglais. Pour ensuite lâcher l’aventure en plein envol et s’envoler vers des contrées plus personnel deux ans seulement après les Blodwyn Pig, avec une certaine réussite d’ailleurs.
Image
C’est à Luton, ville où il est né, que Mick fonde les Blodwyn Pig. Il embarque avec lui Andy Pyle (basse), Ron Berg (batterie) et Jack Lancaster (saxo, violon,…). Après un premier 45 tours en 69, Dear Jill / Sweat Caroline, le groupe sort son tout premier album, à la célèbre pochette cochon casque sur les oreilles, clope au bec. Où le groupe exhume son amour du blues sous une orchestration riche et proche du jazz. Ce premier opus sera le plus diversifié, le groupe cherchant encore sa voie. Du folkeux The Change Song en passant par la ballade Dear Jill très jazzy, au lyrisme progressif de BackWash à la flûte enchanteresse, pour finir au nerveux Ain’t ya coming home…guitare en avant. Ahead Rings Out se classe dans le top 10 des hits anglais, et les experts classent alors la bande de Mick au coté de Beefheart et Zappa.
Image
De nombreux passages télés, notamment à Top of The Pops, permet aux Blodwyn Pig de brasser un large public. En 1970 sort leur second album, Getting To This, où le rock progressif prend le pas sur le blues. Les thèmes sont variés, riche en production, et Mick affirme son leadership sur le groupe, les parties de guitare emportant le duel d’avec les autres instrumentistes. L’album est également plus long, et la suite San Francisco Sketches, près de 8mn, est un bel exemple de jazz rock. Le disque se classe également dans le top 10, mais recueille moins les suffrages.
Image
Mick Abrahams, alors éternel insatisfait, souhaite se lancer dans une carrière solo, et quitte le groupe avant la fin 70. Remplacé par Peter Banks (membre fondateur de Yes), le groupe se renomme les Lancaster's Bomber et propose alors un retour au blues. Mais le groupe ne survit pas à la perte d’inspiration provoquée par le départ de Mick et se sépare les mois suivants.
Les Blodwyn Pig tenteront un come-back en 74, mais le cœur n’y est plus et le monde musical évolue. Il faudra attendre les années 90 pour revoir un album des Blodwyn Pig sur le marché (Lies en 1994). Le groupe tourne toujours aujourd’hui, et ses vieux fans ne les ont pas oublié. Pour les amateurs, nous conseillerons fortement ce premier album, signe d’un blues bien anglais, et encore fortement imprégné par la culture musicale de Jethro tull.

Mick Abrahams - Guitar
Ron Berg - Drums
Jack Lancaster - Woodwind
Andy Pyle - Bass
Graham Waller - Keyboards
Peter Banks - Guitar, Vocals
Clive Bunker - Drums
Albums:
Ahead Rings Out (Island ILPS 9101) 1969 (CD Reissue: Beat Goes On: BGOCD54)
Getting To This (Chrysalis ILPS 9122) 1970 (CD Reissue: Beat Goes On: BGOCD81)
45s:
Dear Jill/Sweet Caroline (Island WIP 6059) 1969
Walk On The Water/Summer Day (Island WIP 6069) 1969
Same Old Story/Slow Down (Island WIP 6078) 1970

Et pour ceux qui veulent connaitre, la radio de béa est bien pratique:
http://www.rock6070.com/Blodwyn.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 4:47 pm 
Modérateur

Beau rappel que celui-ci. ces deux disques sont effectivement très bons et même plus si affinités!

Les albums solo de Abrahams sont aussi à redécouvrir! Je ne savais pas quant à la petite anecdote concernant Peter Banks mais je conseille vivement aux oreilles curieuses et à ceux qui considèrent toujours Yes Album comme un grand disque d'aller écouter le groupe Flash où Peter Banks sévissait en compagnie de Tony Kaye, premier clavier de Yes.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 5:21 pm 

jolie chronique...

Sais-tu que le groupe a fait d'autres disques plus récemment?

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 5:41 pm 
Administrateur

Belle chronique, Lou oupez

Tu me fais penser que je voulais aussi mettre Abrahams en solo sur la radio...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 6:21 pm 
Nickel ta chronique Lou chapoz

groupe découvert ici meme grace à une certaine radio oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 9:53 pm 

comme je le disais précèdemment ils ont fait d'autres disques:

d'autre part, et malheureusement, comme je l'avais dit à Béa par ailleurs, le CD sur la radio est issu d'un mauvais pressage par rapport au LP vinyl
guitare en retrait et saxe en avant, alors que c'est le contraire sur l'original.
coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 2:40 am 

super chronique lou dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 2:51 am 

on peut les voir et les entendre sur YOUTUBE:

http://fr.youtube.com/watch?v=Qd09eJ-iqQM

http://fr.youtube.com/watch?v=uN68LSrPT ... re=related

http://fr.youtube.com/watch?v=Z3E-nnzXh ... re=related

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 3:01 am 
d'autre part, et malheureusement, comme je l'avais dit à Béa par ailleurs, le CD sur la radio est issu d'un mauvais pressage par rapport au LP vinyl
guitare en retrait et saxe en avant, alors que c'est le contraire sur l'original.
coucouz

Oui oui c'est vrai, j'ai pas encore pris la peine d'écouter ces dernier enregistrement, donc je ne sais pas ce que ca donne.
Je sais aussi qu'il tourne encore, donc avis aux amateurs

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 3:09 am 

Image

Tout est bon dans le cochon!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 3:10 am 
c'est si joliment dit :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 3:23 am 

coucouz

Oui oui c'est vrai, j'ai pas encore pris la peine d'écouter ces dernier enregistrement, donc je ne sais pas ce que ca donne.
Je sais aussi qu'il tourne encore, donc avis aux amateurs

Ce ne sont plus les mêmes musiciens ( à part Abrahams) mais cela continue dans la lignée ( un peu plus bluesy, quand même)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 24, 2008 1:05 am 

si vous êtes interessé, Mick Abrahams donnera un concert le 18 Juiillet 2008.
Voilà le mail que j'ai reçu:

Hi Everyone,

This email is to let you all know that E tickets for The Mick Abrahams 65th Birthday Concert on the 18th of July 2008 are now on sale via Mick’s Website. This is going to be a fabulous event and a great night of music with some very special guest players coming along to celebrate not only Mick’s 65th year on the planet, but the 40th Anniversary of Blodwyn Pig and over 45 years of being in professional music for Mick.

There will be some wonderful surprises on the night but we can now tell you that the original line up of Blodwyn Pig will be there and playing a couple of numbers from the very first two albums “Ahead Rings Out” & “Getting to This” Getting Mick Abrahams, Jack Lancaster, Andy Pyle, and Clive Bunker together for this was quite an achievement but well worth the trouble as you will doubtlessly agree.

Visit the website news page and Squirrel Shop to order your tickets online and for further information about this event of the year to honour a true legendary figure in the rock and blues world and one of the all round good guys! Don’t miss it.

Best Regards Rodin. Webmaster for Squirrel Music

www.squirrelmusic.com

coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures