Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Influence du Velvet Underground sur le Krautrock

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 24, 2026 7:09 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Influence du Velvet Underground sur le Krautrock
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 10:11 pm 
Il y en a que ça inspire?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:24 pm 
Paraît qu'ils ont eu une grosse influence sur le mouvement, ce qui m'a surpris au premier abord, jusqu'à ce que je réécoute les tous premiers Can..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 12:05 am 
en y reflechissant peut etre dans cette facon répetitive et lancinante des guitares, ouais pourquoi pas meme si j'en doute grandement...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 1:25 am 
Modérateur

Influence j'en doute beaucoup...par contre John Cale qui avait déjà à l'époque une culture musicale assez impressionnante a sûrement du avoir les mêmes maîtres ou enseignements que les musiciens de Can qui pour deux d'entre eux ont joué pour des oeuvres de Stockhausen !....donc confluence, oui ! influence humm !

et puis rapellons-nous que le Velvet n'a été vraiment connu par chez nous que quand leurs disques ont été édités en Europe au début des années 70 seulement !....alors en dehors de quelques branchés très à la pointe des nouveautés...peu de chance....

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 2:59 pm 
Pourtantsur Delay (1968) écouter notamment le morceau "Uphill" au jeu de guitarre très velvetien ou encoure la totalité des morceau de "Monster movies" (69), "Mary, mary, so contrary " à rapprocher du rythme lancinant de Venus in furs et le autres de comme du dit Lou du jeu répétitif de guitarres (cf les morceaux tels "Run run run" " White light ..." ou encore '"The gift" ).
Mais pas que ça: aussi le coté mi chanté mi parlé et surtout le chaos sonore amorcé sur certains titres du Velvet ( passages guitarristiques tumultueux par ex sur White light...)

Extrait de l'article (Versus devenu Noise ):
""Mais le vrai déclic se produisit dans la seconde oitié des 60's avec d'une part le raz de marée psychédélique(...) et d'autre part l'émergence de ce groupe rock à la fois arty et sauvage,le Velvet Underground qui fit l'effet d'une bombe souterraine bien au delà de l'atlantique parcequ'il préfigurait un avenir musical ou tout restait à inventer."

" (...)les allemands furent les premiers eu europe à réagir comme il se doit à l'océan Velvet et à y trouver une réponse expérimentale spécifiquement teutonne"

Par contre connaissez vous des groupes Kraut en dehors de Can qui pourraient avoir hérité d'une influence qui semble dépasser les influences communes (Stockausen ...etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 4:00 pm 
Le Velvet seulement arrivé sur nos rivages au début des 70's? Ah bon...
Mais la présence de GI's en allemagne n'a t'elle pas pu avoir une influence sur l'arrivée d'exemplaires en avance sur ce territoire?
Et puis les liens de Nico avec l'allemagne, voire peut-être de Lou Reed (???) (son album Berlin) ? Je sais pas , juste des suppositions mais des exemplaires ont pu circuler et comme le dit la légende, seulement 1000 personnes aurraient achetées le premier Vevet et toutes aurraient formées un groupes!(?)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 4:59 pm 
Modérateur

Oui justement....les ventes du velvet au début furent assez misérables !....et c'est avec Transformer et le succès de cet album que progressivement les albums du Velvet furent édités en France....une double compile avec bouteilles de coca sur la pochette était le seul moyen d'écouter le Velvet (1971??).....c'est d'ailleurs par une compile que je les ai découvert....un double album "History of" chez Polydor....y'avait toute une série comme ça....Mothers, Cream, R-Havens etc...

en Allemagne ou en Angleterre ce fut un peu différent probablement parce qu'ils avaient les disques US bien plus facilement que par chez nous....en tous cas je me souviens avoir lu les propos de I-Smith de CAN qui disait qu'en 68 69 il ne connaissait pas du tout le Velvet......je crois plus à des démarches parallèles qui de manière aléatoire se rencontrent sur certains aspects de leur musique !.....

J'ai l'impression que le mythe d'un Velvet ayant ensemencé la musique dans son ensemble ne dure encore longtemps !.....et je précise que j'aime le Velvet Underground...je ne veux pas ici les déconsidérer....mais on leur prête beaucoup je trouve !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 5:15 pm 
Le groupe Faust a été influencé par le Velvet. Il suffit d'écouter, par exemple, le titre "It's A Rainy Day, sunshine Girl" enregistré en 1972 pour s'en convaincre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 10:24 pm 
Oui, c'est vrai que le Velvet est consideré comme un des groupes les plus influents des sixties vis à vis de la scène rock des décénnies suivantes mais vis à vis du Krautrock, je l'avais pas encore entendu!
Possible que des influences communes soient la derrière mais comme je ne connais quasiment pas Stockausen et encore moins la Monte Young (elle aussi considèrée par l'auteur de l'articlecomme une inflence du Kraut...); l'article cite aussi les ragas indiens (ayant à voir avec le coté répétitif... ).
De toute façon ce qui est sûr cest que le Velvet était en avance sur son temps alors c'est peut-être ça aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 8:25 pm 
Eh, tu parles de Karlheinz Stockhausen ? J'avais écouté, en son temps, Hymnen, son meilleur montage sonore, mais j'ai vite eu l'impression qu'un mec réparait une radio défectueuse dans la pièce, alors j'ai laissé tomber. coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures