Focus est un groupe Néerlandais de progressive rock, fondé par l'organiste flûtiste de formation classique Thijs van Leer en 1969.
http://fr.youtube.com/watch?v=xK2xQBsOvrY
Dès sa plus tendre enfance, Van Leer a été bercé dans la culture de la musique classique. Malgré cela, il devient progressivement beaucoup plus un fan de Jazz. Il ne s’intéresse à la musique pop seulement qu'à partir de 1967. Il combine ses études en histoire de l’art et ses performances en tant que chanteur, pianiste ou flûtiste au cabaret Ramses Shaffy.
C’est à ce moment-là qu'il apprendra ce que c’est que l’industrie de la musique et s’il veut poursuivre dans ce domaine, il sait qu'il devra désormais faire attention.
http://fr.youtube.com/watch?v=y5gju-jrFzE
À l’automne de l'année1968, Thijs fonde un trio, composé de Hans Cleuver à la batterie, et de Martijn Dresden à la basse. Martijn approche Hubert Terheggen, de la maison de production appelée RadioTélé Music, qui est intéressé par les compositions de Thijs.
Il voudra alors les enregistrer et même il parlera d’une possibilité de les distribuer dans le monde entier. Durant l’une de leurs répétitions dans le Amsterdam Shaffy Theater, le virtuose Jan Akkerman qui jouait auparavant dans le 'Friendship Sextet', 'Johnny and The Cellar Rockers' et 'The Hunters', et qui avait connu le succès avec le groupe 'Brainbox' vient rejoindre le trio.
A propos de Brainbox:
http://rock6070.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2252
En conséquence, en Janvier 1970, le quatuor joue dans la version Hollandaise de "Hair" dans un orchestre formé de neuf membres. Pour cette version de l’album "Hair", Van Leer, Cleuver, Dresden et Akkerman enregistrent pour la première fois ensemble. Après la série de spectacles de Hair, ils continuent sous le nom de Focus.
Le premier concert de Focus a eu lieu au Amsterdam Clubs. Seulement trois mois après leur fondation, ils produisent un enregistrement "Focus plays Focus" qui est leur véritable premier essai avec des vocaux et de courts solos. Suivit du prétentieux "Anonymus" qui est beaucoup plus travaillé mais techniquement moins bien produit et se vend seulement à 8 000 exemplaires. Comme Focus commence a avoir pas mal de popularité, ils décident de ressortir le même album mais dans de meilleures conditions: "In and out of Focus" enregistré à Londres en 1970.
Mike Vernon, qui est alors le producteur de Fleetwood Mac et de John Mayall, est le principal leader de cet album. Le groupe avait désespérant besoin d’un succès, et "House of the King" devient un énorme Hit qui reste dans le Top dix Hollandais pendant environ deux semaines.
Martijn Dresden abandonne alors le groupe et il est remplacé par Cyriel Havermans qui jouait avec le groupe Big Wheel. Pierre van der Linden (ex-Brainbox) lui aussi vient se joindre au groupe et change de place avec le batteur Hans Cleuver. Jan et Pierre on déjà joué ensemble dans des groupes tels que 'Cellar Rockers' et 'Brainbox', donc ils forment un duo unique au niveau de la rythmique. Focus dévellope son style propre qui est un mélange de pop, jazz, classique et de rock.
Pendant l’été de 1971, les Hollandais prennent une place énorme avec leur Hit incontesté "Hocus Pocus" provenant de leur second album appelé "Focus II" mieux connu sous le titre "Moving Waves" sorti l’année d’avant. Ils recoivent le prix Edison pour ce dernier.
http://fr.youtube.com/watch?v=bpV5InLw52U
Cet album donne au groupe une renommée internationale et un succès sur les deux côtés de l'Atlantique avec le succès énorme de "Hocus Pocus".
"Moving Waves" est encore produit par Mike Vernon et est considèré comme l’un des meilleurs albums Hollandais de la musique dite populaire. Autant que Kayak, Supersister, Alquin, Golden Earing et Earth And Fire.
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Leur manager Yde de Jong est aussi considéré comme un facteur important dans leur succès. Après des tournées, des festivals et des émissions de télé, Focus entame une tournée pour la première fois en Angleterre malgré la très célébre phrase qui dit que 'les groupes continentaux ne peuvent pas avoir de succès en Angleterre'. C’est grâce à des morceaux tel que "Sylvia" qu’ils auront un succès sans précédant là-bas.
Lorsque Cyriel Havermans laisse tomber le groupe pour sa propre carrière solo (un album solo, "Cyril", est sorti en 1973, dans lequel on retrouve trois de ses anciens partenaires de Focus), Bert Ruiter qui faisait partit de 'Full House' le remplace en Septembre 1971. Par la suite, il y aura la sortie de la ré-édition de "Moving Waves" en album double qui comprendra les deux premiers albums du groupe ainsi que la sortit du double album "Focus 3", lesquels se vendront comme des petits pains.
Pourtant, les critiquesne sont assez unanimes pour dire que l'album n'était pas aussi cohérent que "Moving Waves" et que le matériel n'est pas véritablement favorable à la longueur d'un double album, mais c'est le Hit "Sylvia" qui fait la différence. Le morceau devient un grand succès un peu partout dans le monde et est resté dans les charts pendant plusieurs semaines en Grande-Bretagne.
"Focus 3" se classe quand même à la quatrième place dans le Top10 de Radio Veronica à sa sortie, et monte dans les Charts peu de temps après. Le son de cet album expose très bien la qualité de leur son en spectacle. Jan et Thijs sont en constante rivalité musicale, mais malheureusement, pas seulement dans le groupe.
Après ces deux gros succès d'affilée, les demandes de continuer à produire des simples commencent à affluer auprès du groupe et de ses producteurs.
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Van Leer sort son premier album solo appelé "Introspection" qui deviendra l’album Hollandais le plus vendu de tout les temps. Akkerman est très populaire comme artiste invité dans plusieurs albums d’autres artistes et il sortira plusieurs albums en solo comme "Profile" et "Tabernakel".
En Angleterre, ils sont nommés "Brillant Espoir" pour le futur de la musique. Ils ont eu plusieurs distinctions dans quelques magazines Anglais comme 'groupe de l’année' et 'meilleur groupe étranger'.
Au printemps de 1972, Focus fait une tournée en Angleterre qui est un véritable succès, ce qui les pousse a essayer une nouvelle aventure aux Etats-Unis. Ils attirent alors l’attention des critiques et des revues musicales Américaines.
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Leur tournée de mars 1973 les amène à un gigantesque triomphe. "Dutch Masters of Music" comme on les appelle, sortent "Hocus Pocus" en simple et ce dernier reste dans les Charts pendant plusieurs semaines. Ils rallongent leur tournée de quelques mois pour faire des spectacles extérieurs. Pendant un certain temps, il y eut une rumeur qui disait qu’ils avaient reçu une offre de plusieurs millions de dollars de CBS, mais plus tard ils refusèrent une très alléchante et réelle offre de EMI.
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Durant la troisième tournée américaine, Pierre van der Linden abandonne le groupe et il est remplacé par Collin James (ex Stone The Crows, John Mayall) un batteur anglais qui les rejoindra en octobre 1973.
Peu de temps après le départ de Pierre,sort un album live enregistré au Rainbow Theater de Londres ("Live at The Rainbow Theater"). Cet album comprend de merveilleuses interprétations de leurs morceaux avec Pierre à la batterie, et présente l'énergie et la virtuosité de Focus régulièrement affichés dans leurs concerts en direct. Tous les albums prédécèdants sont dès lors disques d’or.
Focus part alors dans une autre direction musicale avec l’album "Hamburger Concerto" en Mars 1974 qui prouve leur statut de super groupe international.
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Une tentative de répéter le style de "Hocus Pocus" avec le simple "Harem Scarem" n'est pas été couronnée de succès, et cela contribue à la diminution de l'intérêt pour le groupe à moment-là.
La qualité des compositions est encore élevée, mais la carrière de Focus est entravée par l'évolution des goûts de l'auditoire loin de la musique progressive qui était en vogue quand le groupe a commencé et l'absence d'une claire orientation stylistique.
Plusieurs tensions cause le départ de Colin James. À la fin de 1975, ils sortent un album "Mother Focus" qui est enregistré à Los Angeles, mais le LP ne reçoit pas de bonnes critiques.
David Kemper, un batteur de session, remplace Colin à l’exception de "No Hang Ups", lequel fut enregistré dans le Morgan Studio's à Bruxelles.
Pierre van Der Linden revient jouer sur cette dernière. Il est revenu après son échec musical avec le groupe 'Trace' et les rejoint pour la tournée au Japon, en Australie et dans les pays Scandinaves.
Malgré le manque d’inspiration du groupe, ils sortent au début de 1976 une compilation "Masters of Rock". Pierre van der Linden quitte de nouveau le groupe en raison de tensions immenses et Jan Akkerman, frustré par l'absence de direction du groupe et les contraintes de travail avec ses ambitions commerciales, en fait autant.
C’est alors qu’ils prennent un changement de direction vers un jazz typiquement original. Le batteur Américain David Kemper et le guitariste belge de Jazz Fusion Philip Catherine prennent leur place. Les réactions du publics sont moins positives que les précédents changements dans les line-up du groupe.
En Octobre 1976, le label Sire Records publie "Ship of Memories", un album de chutes de studio largement inachevées de morceaux avortés de Focus entre 1973 et 1974, lors des sessions de répétition pour l'album "Focus 3". Les notes, écrites par Mike Vernon, leur producteur à l'époque, affirment que le manque d'intérêt d'Akkerman pour ce projet a été la raison pour laquelle ses sessions avait echouées. Celui-ci contient donc des vielles chansons avec Van Leer, Cleuver, Dresden, Akkerman et Ruiter. Le disque est en grande partie du à l'effort de Mike Vernon et sans la participation active du groupe.
Une année plus tard, c’est la sortit de "Focus Con Proby" qui n’est pas un ce que l'on peut appeler un succès. Sur cet album il y a Philip Catherine et Eef Alberts, à la guitare, Steve Smith, à la batterie, Thijs Van Leer, aux claviers et P.J. Proby au chant.
Focus donnera sa dernière prestation à Terneuzen avec ce line-up : Thijs van Leer, Eef Alberts, Richard James, à la batterie et Bert Ruiter, et le groupe éclate.
En 1985, Jan Akkerman et Thijs van Leer enregistrent ensemble un album appelé "Focus", mais, l’album n’est pas un succès et le duo se sépare encore (la distribution de ce LP laisse d'ailleurs grandement à désirer, c'est une des raisons de ses faibles ventes).
Même s'il n'est pas officiellement un disque de Focus, la plupart des morceaux rappelent le son Jazzy de l'album "Mother Focus".
En 1990, Focus se reforme avec Bert Ruiter à la basse, Pierre van der Linden à la batterie, Jan Akkerman à la guitare et Thijs van Leer à l’orgue et à la flûte. Ils exécutent leurs succès dans une prestation télé appelée "Goud van Oud" ("Golden Oldies") de Veronica avec des morceaux tels que "Focus 3", "Focus II". "House of the King", "Sylvia", "Tommy" et "Hocus Pocus".
En 1993, Akkerman et Van Leer sont ensemble pour la dernière fois lors d’un spectacle durant le North Sea Festival.
Jan Akkerman et Pierre Van der Linden se rencontrent très souvent pour jouer ensemble, comme par exemple au Blues Route de Utrecht en 1995.
En 1996, 'Jan and The Jan Akkerman Band' font une tournée au Pays-bas avec des musiciens tels que Nico Brandsen à l'orgue, Ton Dijkman à la batterie et Manuel Hugas à la basse. Une performance live du groupe avec des morceaux de Focus peuvent être entendu sur "10,000 Clowns on a rainy day" de Jan Akkerman.
En 1998, Thijs van Leer essait de reformer Focus pour une autre émission de "golden oldies" avec Hans Cleuver et Bert Ruiter. Le "wonder child" Menno Gootjes est le nouveau guitariste de la formation.
Ils effectuent plusieurs concerts en Hollande, mais leur vie sera encore malheureusement trop courte, en raison principalement de problèmes entre Thijs et Bert à propos de la sortit du nouveau CD avec des morceaux tels que "Focus VII" et "Hurkey Turkey".
En 2001, Thijs van Leer est de retour pour reformer Focus, avec son beau-fils, Bobby Jacobs à la basse, le guitariste Jan Dumée, et le batteur Ruben Van Roon (tous sont d'anciens membres du groupe Conxi). Van Roon est remplacé peu de temps après par Bert Smaak.
Le résultat est bien accueilli avec l'album "Focus 8" et une tournée mondiale pour sa promotion. Le jeu de guitare se Jan Dumée sur "Focus 8" fait inmanquablement penser à Akkerman, et les deux guitaristes ont par ailleurs exprimé leur haute estime pour chacun des travaux de l'autre.
2004 sonne le retour de Pierre van der Linden en remplace de Bert Smaak à la batterie.
En Juin 2006, un nouvel album "Focus 9 / New Skin" est enregistré, mais en raison de "différences musicales", le guitariste Jan Dumée est exclu du groupe, et en Juillet de la même année, Niels Van Der Steenhoven rejoint le groupe pour la mise au point du ré-enregistrement du CD "9 / New Skin".
Jan Dumée forme alors son propre groupe 'On The Rocks' avec le chanteur Britannique John Lawton (ex-Uriah Heep et Lucifer's Friend).
En Septembre 2006, Focus sort enfin son album "Focus 9 / New Skin" sur le label Red Bullet. Ce label possède désormais la totalité du catalogue Focus.
Le retour de Van Der Linden avec son style distinctif de percussions fortement influencé par le Jazz permet au groupe de se rapprocher de son son classique des années 1970.
Cela a été salué comme un énorme coup de pouce pour le retour de Focus et cela suggère des intéressantes orientations futures dans la musique de ce groupe hors du commun.
Malgré tout, même si cette dernière réunion échouait, Focus restera à jamais inscrit dans les mémoires de la musique progressive et jazz de la fin du vingtième siècle.
Discographie :
Hair (1969) Dutch Version
In and Out Of Focus 1969
Focus 2 (Moving Waves) 1970
Focus 3 1972
Live at The Rainbow Theater 1973
Hamburger Concerto 1974
Mother Focus 1975
Ship Of Memories 1976
Focus & P.J. Proby 1977
Focus (Jan Akkerman et Thijs Van Leer) 1985
Focus 8 2002
Live at the BBC 2004
Focus 9 / New Skin 2006
Sources: Mélissa Galipeau, Wikipedia