Caravan a été l'un des plus formidables groupes de Prog Rock à sortir de l'Angleterre dans les années soixante, même si il n'a jamais été beaucoup plus qu'un groupe culte très aprécié en Angleterre, et, mis à part un bref moment, en 1975, à peine un groupe culte n'importe où ailleurs dans le monde.
Ils n'ont jamais eu un seul album dans les Charts dans leurs six premières années d'activité, mais ils ont fait beaucoup de bruit dans la presse rock Anglaise.
Bien que ne s’appelant pas encore ainsi, Caravan existe depuis 1964, sous le nom des Wilde Flowers, groupe de R'n'B avec une pointe jazzy qui fut à l’origine de Soft Machine.
The Wilde Flowers étaient alors composés de Brian Hopper à la guitare et au saxophone, Richard Sinclair à la guitare rythmique, Hugh Hopper à la basse et Robert Wyatt à la batterie. Kevin Ayers passe par ce groupe en tant que chanteur et guitariste, et Richard Sinclair est remplacé à la guitare rythmique par Pye Hastings en 1965. Wyatt devient ensuite le chanteur principal, remplacé par Richard Coughlan à la batterie. Hugh Hopper part et est remplacé par Dave Lawrence puis Richard Sinclair, et Dave Sinclair, le cousin de Richard, arrive aux claviers.
Enfin, en 1966, Wyatt et Ayers partent former Soft Machine et the Wilde Flowers est dissout.
Formé en Janvier 1968 à Canterbury, Caravan est d'abord quelque peu dans l'ombre de Soft Machine, qui est devenu immédiatement un favori sur la scène des clubs de Londres et dans la presse.
Cela travaille en faveur de Caravan, cependant, quand la presse et les propriétaires de club commencent à s'intéresser à eux en raison des connexions précédentes de ses membres.
Groupe fondé par le guitariste chanteur Julian "Pye" Hastings (né le 21 Janvier 1947, à Taminavoulin, dans le Banffshire, en Ecosse), avec le batteur Richard Coughlan (né le 2 Septembre 1947, à Herne Bay, dans le Kent, en Angleterre), le bassiste chanteur Richard Sinclair (né le 6 Juin 1948, à Canterbury, en Angleterre) et le clavièriste David Sinclair (né le 24 Novembre 1947, à Herne Bay, dans le Kent, en Angleterre), ils contribuent au fameux son de Canterbury avec des albums comme "Caravan" en 1969 ou "In the Land of Grey and Pink" en 1971.
Leur carrière s'achève en 1983, les membres du groupe donnent cependant encore des concerts et un nouvel album est sorti en 2004
Dans la lignée de Robert Wyatt ou de Kevin Ayers, Caravan est le champion d'une pop légère et raffinée. Sa musique Rock et Jazzy est jolie sans tomber dans le lénifiant, ses textes d'un psychédélisme tranquille sont soutenus par des voix fragiles, tout à la fois marquées par leur époque et intemporelles.
Un concert au Middle Earth Club de Londres les conduit à être repéré par un éditeur musical exécutif nommé Ian Ralfini, ce qui aboutit à un contrat de publication avec Robbins Music, et puis, par extension, un contrat d'enregistrement avec MGM Records sur leur sous marque Verve Records, que le label Américain tente de mettre en place en Angleterre.
Caravan est donc officiellement le premier groupe originaire d’Angleterre à signer avec MGM/Verve.
Caravan s'appuie sur des thèmes d'inspiration moyen-âgeuse, flirtant avec l'heroic fantasy; leur premier album "Caravan" en 1969 est un digne représentant du son de Canterbury popularisé par Soft Machine.
Leur notoriété va monter en puissance au fur et à mesure de la sortie des trois premiers albums, "Caravan" en 1969, "If i could do it all over again, I’d do it all over you" en septembre 1970 et "In the land of the grey and the pink" en septembre 1971.
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Leur premier album est un disque hybride de Jazz et de Rock psychédélique, mais aussi un joli effort de virtuosité qui nous montre sérieusement un album de rock progressif à un moment où le genre n'était pas encore pleinement établi; comme les albums de Nice sur Immediate et The Cheerful Insanity de Giles, Giles Fripp, il plante les racines du rock progressif.
Cet album ne s'est jamais vendu à de nombreux exemplaires, et pour une grande partie de 1968 et au début des années 1969, les membres du groupe ont à peine été capable de survivre, à tel point qu'ils ont été littéralement vécu dans des tentes. Et puis, pour ajouter l'insulte à l'injure, le disque a disparu de l'opération Anglaise de la MGM fermée à la fin de 1968.
Hors de ce chaos, cependant, le groupe aquièrt un nouveau manager appelé Terry King, et, avec l'aide d'un jeune producteur nommé David Hitchcock (qui avait vu le groupe en concert), un contrat est signé avec Decca Records en Angleterre, qui était l'un des principaux label à l'époque.
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Leur premier album chez Decca , "If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You", sorti en début 1970, a été un grand pas en avant et, de fait, une étape importante dans leur histoire, instituant le mélange d'humour et de sons progressifs, comprenant du classique, du jazz, et des influences de la chanson traditionnelle Anglaise qui caractérisent le meilleur de leur travail au cours des six années qui suivent. Le titre de l'album, "If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You" fut même un Hit Britannique mineur, avec un bref mais brillant solo d'orgue.
En outre, avec la formidable distribution de Decca, l'album se trouve dans la plupart des magasins et il est par conséquent écouté, et même bien vendu sur les campus universitaires.
Soudain, Caravan a un certain succès sur le circuit collégial, allant jusqu'à faire une apparition à la télévision Britannique dans le Top of the Pops. Avec une exposition au niveau nationale et une audience de plus en plus importante, le groupe est à un moment clé de son histoire.
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Leur plus grande réussite est le gentiment psychédélique "In the Land of Grey and Pink" en 1971.
Ils progressent véritablement à l'occasion de ce deuxième LP chez Decca qui montre un véritable sens mélodique, un esprit subtilement drôle, et un séduisant bon mélange de hard rock, de folk, de classique et de jazz, mêlé à des des éléments de Fantasy Tolkienesque.
Les chansons vont de la lumière, des morceaux faciles à absorber tels que "Golf Girl" au calme et majestueux "Nine Feet Underground", une suite de 23 minutes qui remplit une face de LP.
L'un des morceaux à la limite du Hard Rock, encore musicalement audacieux, ouvre l'époque du début du rock progressif, et "Nine Feet Underground" est une éclatante vitrine pour Pye Hastings jouant de la lead guitare et Dave Sinclair travaillant, pieds à pieds à l'orgue et au piano.
Après cet album, David Sinclair quitte le groupe pour rejoindre Matching Mole de Robert Wyatt et il est remplace par l'Anglais Steve Miller (à ne pas confondre avec son homonyme américain qui, lui, est guitariste).
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Steve Miller le remplace donc, imposant un feeling plus jazzy, plus bluesy même parfois, ce qui se ressent sur l'album "Waterloo Lily" sorti en mai 1972. Caravan se tourne alors progressivement vers un son plus jazz et plus rock que vraiment rock progressif.
Alors que l'album a ses jolis moments, cela reflète l'agitation au sein du groupe et aliéne par la même occasion une bonne partie des fans de Caravan.
Une friction entre les membres du groupe entraîne le départ de Steve Miller et Richard Sinclair décide alors de mettre en place Hatfield And The Nord avec l'ancien batteur de Gong Pip Pyle et le guitariste de Matching Mole Phil Miller.
Une fois Matching Mole dissout, David Sinclair se laisse convaincre de rejoindre Caravan après le départ de Steve Miller.
C’est à ce moment que le groupe va connaître son éclatement, Pye Hastings et Richard Coughlan étant les seuls à rester, plusieurs musiciens vont passer Geoffrey Richardson (Violon), Derek Austin (Claviers), John Perry (Basse), Jan Schelhaas (Claviers), …
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En Février 1973, sort l'album "For Girls That Grow Plump in the Night", avec Dave Sinclair de retour aux claviers et le multi-instrumentiste Geoff Richardson venus rejoindre le groupe, album qui marque une approche symphonique de leur musique.
Le calme revenu, Caravan est alors composé de cinq membres dont Geoff Richardson à l'alto électrique, ce qui ajoute un nouveau timbre plus riche à leur son d'ensemble.
Parce que l'album met en vedette un orchestre avec d'excellents résultats sur certains morceaux, le groupe et le producteur David Hitchcock décident d'organiser un concert à Londres avec The New Symphonia Orchestra.
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L'album est un franc succès, comme l'a été le suivant, "Caravan And The New Symphonia", une performance live 1973 accompagnée par un orchestre symphonique au complet, et publié l'année suivante.
Le groupe est alors prêt à tenter une percée en Amérique et, à cette fin, il engage Miles Copeland comme manager. Ils finissent leur tournée de 50 dates aux États-Unis et au Canada où la réponse a été plus que positive.
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Ils sortent également un nouvel album intitulé "Cunning Stunts", qui devient leur premier LP à atteindre les Charts, non seulement en Angleterre, mais aussi en Amérique (au numéro 124) et pratiquement dans toute l'Europe. Malheureusement, "Cunning Stunts", pour l'ensemble de ses succès, a été une fin plutôt qu'un nouveau début, le groupe quittant la compagnie Decca Records après sa sortie.
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Ils enregistrent "Blind Dog au St. Dunstan's" pour BTM Records appartenant à Copeland l'année suivante, et "Better by Far" pour le label Arista l'année d'après, mais ce moment-là, leur temps semble avoir passé, et ils semblent de plus en plus en dehors du coup, le Punk Rock étant en plein essort.
À la fin de 1977, lorsque leur maison de disque, Arista, leur demande des nouvelles chansons à éditer, plusieurs membres du groupe ne sont pas disponibles en raison d'autres engagements.
Hastings convaint Richard Sinclair de rejoindre de nouveau le groupe.
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Au cours de cette période, l'équivalent d'un album de chansons a été enregistré, mais est resté inédit pendant plus d'une décennie parce que Caravan était considéré comme non rentable parmi plusieurs groupes chez Arista cette année-là, et cet album intitulé "Cool Water" gravé en 1977 ne sortira de l'anonymat que 12 ans plus tard.
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Ils réapparaîssent en 1980 avec "The album".
Le groupe connait alors un succès déclinant et finit par se séparer en 1983 après une tentative de retour à la formation originale pour "Back to Front", un album 'réunion', en 1982 et plusieurs concerts.
Caravan cesse donc ses activités au début des années 80, après la sortie de "The Album" et de "Back to Front", les deux enregistrés pour Kingdom Records, appartenant à leur ancien manager Terry King.
Le quatuor fait des sorties publiques sporadiquement tout au long des années quatre-vingt.
Leur histoire semble alors avoir pris fin, puis en 1990, et le quatuor de Pye Hastings, Richard Sinclair, Dave Sinclair, et Richard Coughlan se réunit pour ce qui est censé être un concert dans une émission sur la télévision Britannique appelée "Bedrock" special pour une seule et unique fois.
Cette performance et les ventes de l'album live qui suit a été si encourageantes que Caravan se réunit une fois de plus, pour une deuxième carrière.
1990 est l’année du retour du quator d’origine pour un concert au ‘Spirit of 66’.
Mais il faut attendre l’automne 1995 pour les retrouver sur CD, avec la sortie de "The battle of Hastings" auquel participent Pye Hastings, Richard Coughlan, Dave Sinclair, Geoffrey Richardson, et Jim Leverton à la basse.
Caravane a récemment lancé deux albums, "All Over You", une collection décevante de ré-enregistrements des matériaux classiques, et ce"The Battle of Hastings", avec des nouvelles chansons qui prouvent que le groupe est encore une force vitale de la musique.
Cet album marque le retour de Caravan, un retour sur les scènes de nombreux pays, dont les USA avec la Nearfest en 2002.
De nombreux albums live, compilations, inédits vont d’ailleurs voir le jour pendant cette période, le tout agrémenté de la réédition de leurs albums.
Les années 90 voient la parution de multiples albums en public, d'un intérêt grandement inégal.
Richard Sinclair dirige brièvement Caravan of Dreams, qui a enregistré un bon album, en 1991, avant de devenir menuisier. Il a parfois sorti des albums et joué des concerts.
C’est enfin en février 2003 que sort "The Unauthorised breakfast item", l’album de la renaissance de Caravan.
Caravan donne toujours régulièrement des concerts, il est un de ses groupes mineurs qui a cependant contribué au foisonnement créatif des années 70, et, pour cela, il mérite notre plus grand respect!...
Discographie
1968 - Caravan
1970 - If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You
1971 - In The Land Of Grey And Pink
1973 - For Girls Who Grow Plump In The Night
1974 - Caravan And The New Symphonia
1975 - Cunning Stunts
1976 - Blind Dog au St. Dunstan's
1977 - Better by Far
1980 - The Album
1980 - The Best of Caravan Live
1982 - Back to Front
1993 - Live
1994 - Cool Water
1995 - The Battle Of Hastings
1996 - All Over You
1997 - Live From The Astoria
1998 - Back On The Tracks
1999 - All Over You Too
2004 - The Unauthorised Breakfast Item
Sources: Pascalj, Bruce Eder, Jim Powers