Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Prog et Neoprog

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:48 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prog et Neoprog
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:17 pm 
Prog & Neoprog

j'ai l'impression que dans le cœur des aficionados, les deux ne font pas bon ménage.
Allez savoir pourquoi, pour de nombreux fondamentalistes le prog est mort avec la prise de commande de la machine Genesis par le Sieur Collins.Je suis tombé sur le « neoprog » par l'intermédiaire d'un pote auprès duquel je gémissais du peu de matière en boot vidéo à part les quelques rares TV des ténors du genre dans les 70s.Il m'a alors conseillé de jeter une oreille ( en y joignant les yeux comme c'était de la vidéo!) sur les :
Arena, Pendragon, Jadis, Enchant, Echolyn, Pallas, Spocks Beard, Flower King et autres It bites(j'ommets volontairement Marillion pour crime de lèse majesté envers Genesis)
Je n'y ai pas retrouvé la consistance du Genesis de la grande époque, même si Echolyn et Spocks Beard m'ont bien accroché.
Alors est-ce que le Neoprog est au Prog ce que le Hard FM est au Hard (une maladie un peu honteuse, une excroissance gênante)?
Est-ce que certains groupes sortent du lot, et méritent l'absolution?
à vous de jouer!

Riverside « acronym love » (j'aime bien, et apparement je suis pas le seul)
http://www.youtube.com/watch?v=uItqFhe56Rw

Spocks Beard « on a perfect day »
http://www.youtube.com/watch?v=5nGrnou6Vnc

Echolyn «  a little nonsense »
http://www.youtube.com/watch?v=k1f8JgAG5Io

Jadis « sleepwalk »
http://www.youtube.com/watch?v=Z2iqlDBHYEw

Sujet du message: Re: Prog et Neoprog
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:43 pm 

Prog & Neoprog

j'ai l'impression que dans le cœur des aficionados, les deux ne font pas bon ménage.
Allez savoir pourquoi, pour de nombreux fondamentalistes le prog est mort avec la prise de commande de la machine Genesis par le Sieur Collins.Je suis tombé sur le « neoprog » par l'intermédiaire d'un pote auprès duquel je gémissais du peu de matière en boot vidéo à part les quelques rares TV des ténors du genre dans les 70s.Il m'a alors conseillé de jeter une oreille ( en y joignant les yeux comme c'était de la vidéo!) sur les :
Arena, Pendragon, Jadis, Enchant, Echolyn, Pallas, Spocks Beard, Flower King et autres It bites(j'ommets volontairement Marillion pour crime de lèse majesté envers Genesis)
Je n'y ai pas retrouvé la consistance du Genesis de la grande époque, même si Echolyn et Spocks Beard m'ont bien accroché.
Alors est-ce que le Neoprog est au Prog ce que le Hard FM est au Hard (une maladie un peu honteuse, une excroissance gênante)?
Est-ce que certains groupes sortent du lot, et méritent l'absolution?
à vous de jouer!

Riverside « acronym love » (j'aime bien, et apparement je suis pas le seul)
http://www.youtube.com/watch?v=uItqFhe56Rw

Spocks Beard « on a perfect day »
http://www.youtube.com/watch?v=5nGrnou6Vnc

Echolyn «  a little nonsense »
http://www.youtube.com/watch?v=k1f8JgAG5Io

Jadis « sleepwalk »
http://www.youtube.com/watch?v=Z2iqlDBHYEw

Echolyn me parait le plus intéressant parce que les 3 autres sont trop asceptisés FM.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:49 pm 
Modérateur

Le néoprog s'est construit au départ comme une forme plus commerciale du rock progressif. Le 1er disque qualifié de ce mouvement fut l'album de Marillion, Script from a Jester's Tear.

L'influence des groupes qui sont partis dans cette voie était évidemment Genesis, à la limite du plagiat pour certains, cf. Marillion.

Pourtant de nombreux groupes ont finalement réussi à développer leur propre style en incluant d'autres influences (hard rock, post rock parfois)
L'exemple de Marillion est typique, Genesisien en diable sur leurs premiers albums avec le chanteurs Fish, ils ont su développer d'autres atmosphères avec l'arrivée d'un nouveau chanteur, Steve Hoghart.

Aux racoleurs synthés et guitares planantes dès début, ce sous-genre du prog' est parti explorer d'autres territoires.

Tu devrais donc y trouver ton bonheur avec quelques disques bien que tu verras à force de chercher, tu trouveras un nombre de bouses incroyables.

Quelques disques à écouter

Marillion : Script from a Jester Tear
Marillion : Fugazi
Marillion : Brave (avec S.Hoghart)

Arena : The Visitor

IQ : Dark Matter

Pendragon : The Window of Life
Pendragon : The Masquerade Overture

Flower Kings : Stardust We Are

Spock's Beard : The Light
Spock's Beard : Beware of Darkness
Spock's Beard : V

RPWL : World Through my Eyes

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:50 pm 
"aseptisé FM" même Spocks Beard?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 4:00 pm 
Le néoprog s'est construit au départ comme une forme plus commerciale du rock progressif. Le 1er disque qualifié de ce mouvement fut l'album de Marillion, Script from a Jester's Tear.

L'influence des groupes qui sont partis dans cette voie était évidemment Genesis, à la limite du plagiat pour certains, cf. Marillion.

Pourtant de nombreux groupes ont finalement réussi à développer leur propre style en incluant d'autres influences (hard rock, post rock parfois)
L'exemple de Marillion est typique, Genesisien en diable sur leurs premiers albums avec le chanteurs Fish, ils ont su développer d'autres atmosphères avec l'arrivée d'un nouveau chanteur, Steve Hoghart.

Aux racoleurs synthés et guitares planantes dès début, ce sous-genre du prog' est parti explorer d'autres territoires.

Tu devrais donc y trouver ton bonheur avec quelques disques bien que tu verras à force de chercher, tu trouveras un nombre de bouses incroyables.

Quelques disques à écouter

Marillion : Script from a Jester Tear
Marillion : Fugazi
Marillion : Brave (avec S.Hoghart)

Arena : The Visitor

IQ : Dark Matter

Pendragon : The Window of Life
Pendragon : The Masquerade Overture

Flower Kings : Stardust We Are

Spock's Beard : The Light
Spock's Beard : Beware of Darkness
Spock's Beard : V

RPWL : World Through my Eyes
avant Marillion tu avais aussi ce groupe (français de plus!)
Step Ahead 1982 (un précurseur en quelque sorte)
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 4:19 pm 
Modérateur

Image

Je ne connais pas du tout oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 4:38 pm 
Image

Je ne connais pas du tout oupez
entre Yes et Genesis (nieau influence) avec un bon chanteur ( un peu genre Jon Anderson) et un guitariste anglais qui assure bien. Ce doit être dispo chez muséa.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 5:08 pm 
Modérateur

Merci je vais tenter de le trouver

J'avais oublié celui-ci également excellent dans le genre, un des tous meilleurs même

ILUVATAR - A STORY TWO DAYS WIDE

Une pincée de Genesis, un soupçon de Yes, saupoudré de Rush.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 7:23 pm 

"aseptisé FM" même Spocks Beard?

Je trouve, et avec plein de stereotypes. Pas grand chose qui dépasse. Et ils n'oublient pas d'avoir un son kitsch aux claviers (minute 1). Chant correct mais plat (compare à Gabriel), il me rappelle Kansas dans Dust in the wind. De le belle musique très bien exécutée mais sans explosivité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 2:35 am 

Echolyn est un band génial.
Je les ai vu en spectacle à Montréal avec peut-être 20 personnes dans la salle où ils ont donnés tout un spectacle malgré le peu de personnes présentes. Mais je pense qu'ils sont plus progressif que néo. Ils sont influencés par Gentle Giant, n'est-ce pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 2:56 pm 
Echolyn est un band génial.
Je les ai vu en spectacle à Montréal avec peut-être 20 personnes dans la salle où ils ont donnés tout un spectacle malgré le peu de personnes présentes. Mais je pense qu'ils sont plus progressif que néo. Ils sont influencés par Gentle Giant, n'est-ce pas?
c'est une influence reconnue me semble t-il? assez d'accord pour l'appartenance plus à la famille prog que néo.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures