Dans un vide-grenier à Strasbourg, j'ai trouvé ce disque d'Arik Brauer. Autriche, 1971. Je ne connaissais pas, je l'ai eu pour 5 euros seulement, je l'écoute. Style un peu indéfinissable, pas du kraut, plutôt chanson pyschédélique, avec de fortes influences de la musique juive. Quelqu'un connaît ?
À l'intérieur de la pochette, un texte écrit à la main par Arik, en allemand. Une leçon de création musicale. Je vous le traduis.
"Tu devrais faire de temps en temps une chanson. S'il en sort un disque, tant mieux. Mais le plus important, c'est l'activité créatrice. Tu chantonnes pour toi, réfléchis à un texte. La mélodie vient de la langue. Tu veux véhiculer quelque chose, de préférence quelque chose de très expressif. Et les mots commencent déjà à danser, par dessus, en dessous, longs, courts, courbés, droits. Tout vient du contenu.
Si tu as un refrain et une première strophe, alors le plus important est fait. Maintenant, tu dois emmurer la chose fermement. L'améliorer, échanger, limer. Tu dois caresser les phrases, les masser, jusqu'à ce qu'elles deviennent lisses et riment ensuite tranquillement avec la mélodie.
Celui qui peut parler peut aussi chanter. Celui qui a quelque chose à dire peut aussi faire des chansons."
Arik Brauer est surtout un peintre. Sa fille, Timna Brauer, est également musicienne.