Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le rock progressif des "éternels oubliés"

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 6:06 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:14 am
Messages: 381
Localisation: Entre la banque et le cabinet d'avocats
Bonsoir,

J'ai constaté, en bon emmerdeur qui se respecte, que la section prog n'avait pas d'"éternels oubliés". Faut-il comprendre par là qu'il ne serait pas utile de le créer une tel topic, parce qu'"oubliés", ils ont intérêts à le rester, et si possible éternellement, de façon à protéger les générations futures ?
Je ne puis croire que vous soyez aussi progophobes, camarades ! Vous êtes fins, intelligents, particulièrement lettrés (si, si ! allez sur le blog de Morandini, vous verrez...), alors vous devez fatalement apprécier le rock Dvorjako-Kurt weilo - stravinskien matiné d'exploits musicaux dont le l'éclatante virtuosité n'a d'égal que l'extensibilité des chevilles des musiciens. C'est à dire qu'elle est infinie (l'éclatante virtuosité, je précise).

(voilà, ça, c'était ma séance masochiste du dimanche soir - je suis fan d'ELP)

Non, le prog c'est beaucoup plus, c'est... c'est... Gong, King Crimson, Pink Floyd, Genesis, Camel, Van Der Graaf Generator, Jethro Tull, Magma, Manfred Mann's Earth Band, Focus, Eloy, Sweet Smoke, Strawbs, le premier Supertramp, Howe, Hackett, Hillage, Fripp, Pulsar, Nektar, Gentle Giant, The Nice, Kansas, Hammill, Renaissance...

Bref, deux trois petits groupes qui ont laissé des souvenirs relativement bien imprimés.


Mais il y a tous les autres. Les "éternels oubliés", comme on a coutume de dire concernant le blues ou le rock psyché (élitistes !). Je pense donc qu'il serait temps d'y consacrer un topic dans la section prog :)


Voici quelques éternels oubliés que j'aime bien :


JAN DUKES DE GREY...

Image)

... qui a pondu en 1971 un des meilleurs albums prog de tous les temps : "Mice And Rats In The Loft" : (si vous ne connaissez pas, foncez !) : http://sharebee.com/a4471bd5 (1ère partie) / http://sharebee.com/82761077 (seconde)


PATTO...

Image

...Et son incroyable "Roll 'Em Smoke 'Em Put Another Line Out" : http://rapidshare.com/files/151126470/P ... _smoke.rar (merci Alcat)


REFUGEE...

Image

...Et son unique album de 1975 (les fans d'Emerson, Lake & Palmer seront aux anges) : http://waytoyoursoul.blogspot.com/2007/ ... -city.html


KROKODIL...

Image

...et son très classieux "hard prog" helvétique, rythmée avec la précision d'un coucou suisse : http://rapidshare.com/files/153439032/K ... t.com_.zip


ICEBERG...

Image

...et son prog-fusion allemand. "Sentiments" (1977, le dernier crû positif : http://rapidshare.com/files/277533722/S ... s.txt.html)


Et bien d'autres encore... Je compte bien vous ramener, dans ce sujet, un bon petit nombre de progueux sympathiques qui valent le coup d'être écoutés.


Bon, j'avoue, je souhaite aussi lancer ce topic pour en découvrir quelques-uns...
Oui, le Suisse est individualiste ! On ne partage vraiment jamais. J'en parlais encore l'autre jour avec Roman Polanski. On est tombés d'accord. coucouz

_________________
Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...


Dernière édition par Swissfighter le Dim Nov 01, 2009 8:03 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 8:22 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Hé hé, bel humour, et beau sujet, Merci pour Iceberg, je ne connais pas, je prends.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 9:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 15, 2009 2:34 am
Messages: 742
Localisation: Montréal
ALPHATAURUS, groupe progressif de Milan, Italie. Groupe dans le style heavy prog dans la veine de Deep Purple. Cet album date de 1973.

Michel Bavaro: voix
Pietro Pellegrini: claviers
Guido Wasserman: guitare
Alfonso Oliva: basse
Giorgio Santandrea: batterie.


Image

un extrait:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 9:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:14 am
Messages: 381
Localisation: Entre la banque et le cabinet d'avocats
ALPHATAURUS, groupe progressif de Milan, Italie. Groupe dans le style heavy prog dans la veine de Deep Purple. Cet album date de 1973.

Furieusement sympathique, Olivier !
Voilà typiquement le genre d'"éternels oubliés auxquels j'adhère.

Pour le télécharger, c'est ici : http://rapidshare.com/files/121289819/S ... TAURUS.zip


Edit : rectification importante, Witchy, Iceberg est un groupe espagnol, et non allemand. Oui, je sais, on a tendance à s'embrouiller lorsqu'on ne fait pas partie de l'U.E. coolzz


Et un petit bonus pour la route, l'excellent album de Brand X, "Unortodox Behaviour"...

Image

http://www.mediafire.com/download.php?najznydmmdm

... qui vient nous rappeler que, quoiqu'on puisse dire de sa carrière solo, Phil Collins a été un Maître.

_________________
Quand les riches se droguent, c'est pittoresque. Quand ce sont les pauvres, c'est un fléau social...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 10:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 15, 2009 2:34 am
Messages: 742
Localisation: Montréal
ALPHATAURUS, groupe progressif de Milan, Italie. Groupe dans le style heavy prog dans la veine de Deep Purple. Cet album date de 1973.

Furieusement sympathique, Olivier !
Voilà typiquement le genre d'"éternels oubliés auxquels j'adhère.

Pour le télécharger, c'est ici : http://rapidshare.com/files/121289819/S ... TAURUS.zip


Edit : rectification importante, Witchy, Iceberg est un groupe espagnol, et non allemand. Oui, je sais, on a tendance à s'embrouiller lorsqu'on ne fait pas partie de l'U.E. coolzz


Et un petit bonus pour la route, l'excellent album de Brand X, "Unortodox Behaviour"...

Image

http://www.mediafire.com/download.php?najznydmmdm

... qui vient nous rappeler que, quoiqu'on puisse dire de sa carrière solo, Phil Collins a été un Maître.

Ça fait plaisir, Swissfighter. clinzz

J'aime énormément le prog italien. Mais je n'étais pas sûr car je pensais que les amateurs
connaissaient déjà ce groupe. C'est sûr qu'Alphataurus est moins connu que PFM ou Le Orme.

Interressant topic, que je connais plus que le rock psychédélique mais où j'ai appris énormément car je connaissais presque rien en la matière avant d'arriver ici. oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 10:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 15, 2009 2:34 am
Messages: 742
Localisation: Montréal
Un groupe italien que j'apprécie énormément. Il s'agit du groupe I GIGANTI qui ont produit un unique album rock progressif, Terra in Bocca en 1971.

Image

Ellade Bandini, Enrico Maria Papes: batterie
Ares Tavolazzi, Sergio di Martino: basse
Francesco Marsella, Vince Tempera: piano, orgue
Ares Tavolazzi, Sergio di Martino, Giacomo di Martino, Marcello Della Casa: guitares
Francesco Marsella: mellotron
Enrico Maria Papes: effets sonores.

Ce groupe a débuté dans les années 60 où il reprenait les tubes des années 60 en italien, un peu à l'image de I Quelli qui allait devenir plus tard PFM. Ils se sont séparés à la fin des années 60 mais se sont reformés au début des années 70 afin de composer ce magnifique album concept traitant de l'influence de la mafia sur la société italienne du temps. Cet album est ensolleillé et en l'écoutant, tu es en Italie, dépaysement assuré. C'est certainement un des premiers albums de rock progressif italien sorti. L'album ne fût pas un gros succès à sa sortie donc le groupe se sépara de nouveau vers 1972-1973. Ils se sont reformés à la fin des années 90 suite à un soudain intérêt pour le groupe et je crois qu'il sont toujours ensemble aujourd'hui. Ils sont très connus en Italie.

Cet album est très influencé par la chanson pop italienne du début des années 70 mais avec une instrumentation typiquement progressive. Le mellotron (Mark II, pour les connaisseurs) sur cet album est personnellent dans mes tops avec les 3 premiers King Crimson. Très bon album malheureusement trop méconnu.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extrait. :oops:


Dernière édition par Olivier le Dim Nov 01, 2009 5:08 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 12:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
Je me demandais comme ça, vu que je ne connais rien au prog, cette chanson là, est-ce du prog ?
Désolé pour la qualité sonore...un morceau qui date de 1971.

http://www.divshare.com/download/9119334-601


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 1:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 15, 2009 2:34 am
Messages: 742
Localisation: Montréal
Je me demandais comme ça, vu que je ne connais rien au prog, cette chanson là, est-ce du prog ?
Désolé pour la qualité sonore...un morceau qui date de 1971.

http://www.divshare.com/download/9119334-601

À mon avis LXI, oui c'est prog. Ce morceau me fait penser au Genesis
de Trespass avec sa flûte. Trespass date de fin 1970. J'ai cru entendre quelques notes de mellotron(son 3 violons) vers la fin mais mixé très en arrière et très en retrait. Donc, c'est dur d'affirmer avec certitude.

Le fichier marque "Ah! Ah! said the clown" mais je crois pas que ça soit la chanson
de Manfred Mann datant de 1967. Ça m'intrigue de savoir c'est qui car je n'ai aucune idée.
Pas mauvais, en passant. yeah2z


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 06, 2009 4:08 pm
Messages: 2205
Localisation: Chez moi
Puisque l'OP a évoqué le groupe Iceberg (en vérité plus jazz fusion que prog), j'enchaîne avec quelques superbes albums de groupes espagnols un peu oubliés.

Triana : El patio (1975)
Triana est, de loin, le groupe le plus connu (tout est relatif) de ceux cités ici.
La quintessence du rock andalou. Il faut aimer le prog fortement teinté de flamenco et les chanteurs un peu envahissants... :lol:

Image


Mezquita : Recuerdos de mi tierra (1979)
Comme c'est souvent le cas avec les groupes espagnols, les influences flamenco sont ici évidentes. Album indispensable.

Image


Crack : Si todo hiciera crack (1979)
Unique album du groupe. Chant en espagnol, prog symphonique avec une flûte jethro tullienne. Vraiment très bon.

Image


Canarios : Cyclos (1974)
Une intéressante reprise des "Quatre Saisons" de Vivaldi.

Image


Atila : Intención (1976)
L'un de mes groupes préférés. Energique, presque hard, avec un orgue omniprésent.
Du même, l'album "Reviure" peut également être cité.

Image


Fusioon : Minorisa (1975)
Etrange album de prog symphonique avec un final assez chaotique qui plaira ou non.

Image

Máquina! : Why? (1970)
Groupe précurseur. Musique proche du rock psychédélique avec des vocaux en anglais.

Image


Imán Califato Independiente : S/T (1978)
Mélange prog, flamenco, jazz-rock.

Image

Medina Azahara : Paseando por la mezquita (1979)
Ambiances arabisantes, comme le nom du groupe (qui existe toujours, même si l'intérêt n'est plus vraiment au rendez-vous.)

Image

Haizea : Hontz gaua (1979)
Folk progressif avec une belle oeuvre finale affichant 14 minutes au compteur.

Image

Gotic : Escenes (1977)
Flûte et inspiration générale très caméliennes. Se boit comme du petit lait.

Image


Je ne mets aucun lien, mais les albums (dont quelques-uns n'ont jamais été réédités) sont aisés à dénicher.
La prochaine fois, je vous fais le prog italien si certains sont intéressés. sourirezz

_________________
"Chi va progo, va sano" (maxime zuffantienne)
"Dur alex, led sex !" (Bibi Fricotin)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 4:35 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Intéressé je suis. Concernant l'Espagne j'ai surtout fouiné du côté du psyché et du heavy....mais en prog j'en connais à peu près la moitié ici présentés dont Triana, Maquina et Atila qui sont assez connus des amateurs puisque assez faciles à trouver en rééditions.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 5:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 06, 2009 4:08 pm
Messages: 2205
Localisation: Chez moi
Deux excellents albums connus pour être complètement passés inaperçus à leur époque.

Bubu "Anabelas"
Image

Yezda Urfa "Sacred baboon"
Image

_________________
"Chi va progo, va sano" (maxime zuffantienne)
"Dur alex, led sex !" (Bibi Fricotin)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 5:42 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Bubu je connais et c'est vraiment très bon. mais c'est un groupe d'Amérique du Sud, ça, non ? Quel pays d'ailleurs ?

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 5:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 06, 2009 4:08 pm
Messages: 2205
Localisation: Chez moi
Bubu je connais et c'est vraiment très bon. mais c'est un groupe d'Amérique du Sud, ça, non ? Quel pays d'ailleurs ?
Argentine

_________________
"Chi va progo, va sano" (maxime zuffantienne)
"Dur alex, led sex !" (Bibi Fricotin)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:31 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Je me demandais comme ça, vu que je ne connais rien au prog, cette chanson là, est-ce du prog ?
Désolé pour la qualité sonore...un morceau qui date de 1971.

http://www.divshare.com/download/9119334-601

Oh, c'est superbe, cette chanson ! Qui sait ce que c'est ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le rock progressif des "éternels oubliés"
MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 7:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 16, 2008 3:03 am
Messages: 6639
Localisation: dans le monde réel
PhilZ, ta sélection est foutrement alléchante, et pour cause : je n'en connais aucun, en dehors de Yezda Urfa (mais c'est pas le même album.

J'en rajoute un :

CIRCUS MOVIN' ON (1977)
Image

un lien ? un lien :
http://entreamimente.blogspot.com/2009/ ... -1977.html

_________________
"Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi)
"Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe)
"Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com