Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Europe de l'Est ou Communiste Block - Musique oubliée

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 21, 2025 11:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Europe de l'Est ou Communiste Block - Musique oubliée
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 2:32 am 

Bon voila je me lance.

La production de la fin des 60s et début 70s dans l'Europe de l'Est. ça fait longtemps que j'y pense, et puis je me dis de toute façon ça n'intéresse personne, mais peut être que je me trompe.
Je fais ce poste non pas pour créer un dictionnaire mais une sorte d'actualité des dernières découvertes en musique psychédélique, et surtout progressive dans les pays du block communiste.
Entre parenthèse je ne fais pas de politique !

Donc la Hongrie, la Tchécoslovaquie, La Pologne, l'Allemagne de l'est, la Roumanie; la Bulgarie et peut être aussi la Yougoslavie (qui est un peut a part).
J'espère qu'avec ce poste nous allons petit a petit comprendre mieux cette production musical unique et non comparable a la production Anglaise, Américaine ou Européenne.
Car dans ce microcosme les groupes s'influençaient les uns les autres, donc pleine de comparaisons à découvrir, et surtout toute une histoire à mettre à plat. Et en plus la très bonne impression de se retrouver dans les bottes d'Indianna Jones dans le vinyl. coucouz

Dernière édition par Fabrice Turnover le Mer Oct 07, 2009 3:40 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Europe de l'Est ou Communiste Block - Music oubliée
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 3:08 am 

On a évoqué une fois Plastic People, j'en suis sûr. Mais pour les infos... :roll:

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 3:39 am 

On a évoqué une fois Plastic People, j'en suis sûr. Mais pour les infos... :roll:

Oui c'est vrais, un copain ma passé ça copie pour la lui vendre, le seul probleme c'est qu'il a oublier de me donner le livret qui va avec, je vais lui redemander, pour plus d'infos.

En Czechy dans un ordre pas alphabetique :
Matadors
Prudy
Rebels
Progress Organization
Blue effect
Frantisek ringo
Atlantis
Olympic
Metro magic circus
Beatings
Mefisto (plus beat surf que prog)
Fontana
Vulkan
Flamengo
Soulmen
Bluesmen
Beatmen
Golden Kids
Metronom
Flamingo
Komety
Synkopy
Speakers
Samuels
Shut up

Voila ce que je connais grosso modo en Group Czech, j'en oubli tres certainement beaucoup d'autre, sans compter les chanteurs et surtout les chanteuses qui sont nombreuses....
Les images et la musique suivront petit a petit... Il faut savoir rester initiatique clinzz

Sujet du message: Re: Europe de l'Est ou Communiste Block - Musique oubliée
MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 4:00 am 

j'ai oublié, il y a ceux la aussi :

Collegium Musicum
Framus five
Jazz Q
Modry Efekt
Singers unlimited

.............

Dernière édition par Fabrice Turnover le Jeu Oct 08, 2009 8:28 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 4:46 am 

Il y a aussi :

Fantasia (1975)
Ota Petrina (1977)

Pour la yougoslavie il y a un bon blog : http://yurockfromsixties.blogspot.com/

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 6:19 pm 

Il y a aussi :

Fantasia (1975)
Ota Petrina (1977)

Pour la Yougoslavie il y a un bon blog : http://yurockfromsixties.blogspot.com/
Je n'est toujours pas bien compris pourquoi la Yougoslavie est un peu a part dans cet univers communiste. Les seul échanges culturels que j'ai remarque sont avec l'Italie plus que tous les autres pays que j'ai mentionner plus haut.
Alors que entre la Hongrie, la Pologne l'Allemagne de l'est, la tchéquie et la Russie ont eu des échanges vinyliques et culturel. On retrouve des artistes polonais sur les labels Supraphon (czech) ou Amiga (GDR).
Au final on ne retrouve que tres peu de liens entre le block communist et l'angleterre.
La British invasion n'a pas vraiment eu le meme impact que partout ailleurs.
les trois seuls exemple que j'ai trouvé sont :
Polanie (pologne) est le 1er groupe de l'est a avoir utilisé une fuzz, dans leur 1er 45 ils reprennent les Artwoods (asser surprenant). Pour la petite histoire les Rolling stone on jouer en Pologne et n'avaient pas leur instruments (peut être une histoire de douniers) et donc les Polanie ont du pêter leur matos, en remerciement les stones leur ont donner la petite boite Fuzz.
Image
En Allemagne de l'est Théo Schumman combo a été le 1er a reprendre du blues US sur Amiga, résultat le disque a été retirer de la vente, et il était impossible d'utiliser des mots Anglais. Donc le groupe Allemand Team 4 change de nom et devient Thomas Natschinski gruppe.
Image
En Tchécoslovaquie Petr Novak aura la possiblité d'écouter les beatles, énorme impact pour lui, il décide donc de former un groupe lui même qu'il va appeler Beatles (c'est pas une blague) rien ne sera pressé sous ce nom biensure, pas longtemps apres il change le nom du groupe pour George & Beatovens.
Image
Dans la bio de M.Faithfull elle parle des 1ere fois ou elle essai l'Acide (LSD) et elle mentionne qu'ils proviennent non pas des états unis mais de Tchécoslovaquie ?!? Une infomation que j'aimerai vérifier par d'autres sources ...
En tout cas c'est tres possible il y avait des acid dans ce pays car la musique est souvent Psyché bien plus que dans tous ces autre pays, quand on entend Joco dev sextett (allemagne Est) c'est psyché mais tellement lourd que je pense plus a l'alcool qu'autre chose...

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:02 pm 

Petr Novak Discographie :
Image

Il a fait parti de deux groupes : George and Beatovens et Flamengo
Albums :
Kolotoč svět - 1970, Panton
Modlitba za lásku - 1970, Panton, prod. Jiří Smetana
Ve jménu lásky - 1971, Panton
Kráska a zvíře - 1975, Panton

45t:
Pokoj č. 26 / Lež bláznivého básníka (1968, Panton)
Klaunova zpověď / Vracím se z flámu / Jsem tak líný / Špinavý ráj chudých (1968, Panton)
Až ty a já (1968, Panton), & L. Ročáková
2. čs. beat-festival 68 (1969, Panton), (I Must Go From You / Be My Daughter)
Toreador se nesmí bát / Řekni proč pláčeš (1969, Panton)
Stůj / Dívky z perel (1969, Panton)
Den štěstí / Když padají skály (1969, Panton)
Zlá chvíle / Uteč dřív, než přijdu k vám (1969, Panton)
Bezhlavý rytíř / Jdi dál (1969, Panton)
Be My Daughter / You Leave Me (1969, Sonet)
Já / Dětský oči (1970, Panton)
Esther / Kde ticho umírá (1970, Panton)
Ostrov dětských snů / V říši pohádek (1970, Panton)
Mořský racek / Vyrušen ze spaní (1970, Panton)
Noční bouře / Happy end (1970, Panton)
Jarní den / Zahrada za domem (1971, Panton)
Jak čerstvý sníh / Já se vrátím (1971, Panton)
Krásná dívka / Nejstarší automobil (1971, Panton), & Jazzinky
A já tě vítám / Ze všech nejkrásnější (1972, Panton)
Dívenka z duhy / Náš dům / Madlén / Kytara (1973, Panton)
Každý rok je máj (1975, Panton)
A ty víš, že se vrátí / V klubu Vesmír všichni tančí (1976, Panton), & Věra Mazánková
Co je to láska / Všichni jdou za láskou (1977, Panton)

MessagePosté: Mer Oct 07, 2009 10:22 pm 

Leur site officiel :
http://www.kandl.cz/plasticpeople/default.aspx

Mais bon il est dans leur langue donc pas fascile, il y a quelques infos sur eux sur wiki en français.
Ce qui est asser incroyable c'est qu'ils existe toujours, je viens de les contacter pour peut être les faire jouer a Berlin... peut être a suivre pour les fans de free et d'underground...

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 7:36 am 

Albums d"Omega, groupe Hongrois, ici : http://barin99.livejournal.com/323560.html

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 8:07 am 

Albums d"Omega, groupe Hongrois, ici : http://barin99.livejournal.com/323560.html Merci ! je sais qu'ils ont fait aussi pas mal de singles qui ne figurent pas sur album, la production hongroise en singles est asser inconnu encore, plein de singles sans pochettes aussi, donc ça prend pas mal de temps.
Omega était un peu le gros groupe hongrois, je pense que c'est le seul de ce pays a avoir sorti un LP en Angleterre. et deux bon singles en pressage Allemand sur Bellaphon ou ils chantent en Anglais.
Dans ton lien ils ont oublier leur LP en pressage Est Allemand sur Amiga (ou ils chantent en Allemand).
Image
Ont les retrouvent aussi parfois derrieres certaine chanteuses (ce qui complique la discographie) clinzz
Avec Omega red star un autre groupe Hongrois qui mérite le détoure c'est ILLES on ma dit qu'il fallait prononcer Illèche :oops: ...
Image Image Image je n'est pour le moment que c'est 3 pochettes, mais ils ont une production asser massive, inegale mais ils ont fait de vrais pépites musicale pour ceux qui aime le SITAR je recommande, il ont aussi des moceaux avec du vocoder ou quelque chose qui y ressemble ...

MessagePosté: Sam Oct 10, 2009 8:36 pm 

Tchèque musique :

maintenant j'ajoute de la musique, j'ai recement eu un gros probleme avec mon disque externe et j'ai perdu toutes mes donnes, donc il faut que je réenregistre un peu tout sonc ça prend beaucoup de temps, d'ailleur j'ai quelques CD que je n'arrive pas a convertir en Mp3, j'ai un PC si quelque peux m'aide, de cette façon je mettrai plus de musique .

Bon je commence avec les Beatmen qui on ete compilé sur pebbles si ma mémoire est bonne, les beatmen comme leur nom l'indict c'est plus beat que Psyché mais bon :

Beatmen : Safely arrived

Beatmen : The enchanted lie

Les Blue Effect : Sun is so bright

Flamengo :Poprava blond holky

un groupe que j'ai oublier dans la petite liste plus haut c'est les juventus:Aphrodite emiekere

les célèbres Olympics : Ptak rosomak

Maintenant toujours en groupe tcheque mais cette fois pour la production est Allemande sous licence Amiga et en Allemand :
Prudy :Alles in ordnung

Toujours les Prudy :Alles vermag

Ce qui est a noté c'est que normalement Prudy sonne beaucoup moins 70s dans leur prod local que sur label Amiga, dans la prod Est-Allemande ça sonne toujours plus lourd et claire.

Et pour finir pour aujourd'hui un de mes morceau péférer de toujours avec les rebels qui on fait aussi un LP qui aurrai été censuré, je l'ai eu une fois ça sonne plutot flower power avec des reprises de mama & papas mais rien qui sonne magique comme celui-ci :
rebels : Définitive konec

Voilà j'espere que vous aller aprécier cette petite mise en bouche de musique Sozialisten clinzz

MessagePosté: Sam Oct 10, 2009 10:37 pm 

Je ne crois pas l'avoir vu parmi vos posts, alors un petit conseil, en matière de rock "soviétique", plus précisément est-berlinois, écoutez KARAT !

Un petit aperçu ? :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... atros-1982

Je vous recommande leur album "Albatros" sorti en 1979 (je sais c'est un peu tard, mais la musique est middle 70's en diable, "qualité" d'enregistrement comprise).

Image

http://www.filestube.com/347b0bb8343cef8103ea/go.html

J'écoute ce disque très régulièrement depuis un mois, c'est que du bonheur !
Et les germanophiles vont adorer !!! oupez

MessagePosté: Sam Oct 10, 2009 11:45 pm 

Je ne crois pas l'avoir vu parmi vos posts, alors un petit conseil, en matière de rock "soviétique", plus précisément est-berlinois, écoutez KARAT !

Un petit aperçu ? :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... atros-1982

Je vous recommande leur album "Albatros" sorti en 1979 (je sais c'est un peu tard, mais la musique est middle 70's en diable, "qualité" d'enregistrement comprise).

Image

http://www.filestube.com/347b0bb8343cef8103ea/go.html

J'écoute ce disque très régulièrement depuis un mois, c'est que du bonheur !
Et les germanophiles vont adorer !!! oupez Oui c'est un gros groupe est Allemand un peu comme les puhdys.
Karat ont fait 8 albums entre 1977 et 1989 apres mes sources s'arretent mais je pense qu'ils jouent toujours. Dans la meme direction il y a aussi Renft; Lift; Reinhard Lakomy; kreis; Electra; City (une grosse machine aussi); Bayon. Pour les groupes fin 70s debute 80s toujours pas mal d'electro et de moog spacy...
Merci de suivre mon post.. sourirezz

Dernière édition par Fabrice Turnover le Dim Oct 11, 2009 1:49 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 12:58 am 
Administrateur

Karat a eu un immense succès en Allemagne dans les années 80 avec Schwanenkönig. Tout le monde connaissait cette chanson, elle est restée longtemps dans les palmarès de l'époque.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 2:11 am 

Karat a eu un immense succès en Allemagne dans les années 80 avec Schwanenkönig. Tout le monde connaissait cette chanson, elle est restée longtemps dans les palmarès de l'époque.

Alors puisque le poste part plus dans la direction Allemagne de l'est je vais faire la liste pas complete et toujours dans le désordre de ce que j'ai rencontré au file des débalages berlinois :

Ekkehard Sander Septett; Die Berolinas; Uschi Brüning; Die Puhdys; Electra combo; Jürgen Erbe-Chor; Express; Gunter Fisher; Franke-Echo Quintett; Gerd Michaelis-Chor; Nina Hagen und die Automobil gruppe; Joco-Dev-Sextett; Ihre gruppe; Jürgen Erbe-Chor; Horst Krüger Septett; Katja & Roman; Wir; Theo Schumann Formation; Manfred Krug; Walter Kubiczeck; Angelika Mann; Modern Soul septet; Modern soul band; Muck; Klaus Nowodworski; Panta Rhei; Renft; Scirocco; Simultan; Stern Meissen; Team 4; Uve Schikora combo; Thomas Natschinski gruppe; Dresden sextett..

Voila et j'en oubli tres certainement mais il y a de quoi dévelepper.. ou googler

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures