Xhol Caravan est un groupe de Rock Allemand fondé en 1967 à Wiesbaden, d'abord connu sous le nom de Soul Caravan, ensuite Xhol Caravan et encore plus tard simplement sous celui de Xhol.
Il a été l’un des tout premiers groupes du mouvement Krautrock en Allemagne à la fin des années 1960. Leur musique était une combinaison de genres différents qui la rend particulièrement difficile à classer, mais elle s'inspire, en fait, d'influences très variées et elle est remarquable par sa fusion du Rhythm and Blues et du Free Jazz avec une certaine sensibilité Rock Psychédélique.
Au commencement, le groupe s'appelle donc Soul Caravan et il se compose de trois Américains, les chanteurs James Rhodes et Ronnie Swinson et le batteur percussionniste Gilbert van Wych III (surnommé "Skip"), et de trois Allemands, le saxophoniste Tim Belbe (mort le 18 Août 2004), le flûtiste et saxophoniste Hansi Fischer, et le bassiste Klaus Briest.
Pendant un concert, le guitariste Werner Funk rejoint le groupe sur scène pour jouer le "Take Five" de Dave Brubeck et il reste avec eux penant pratiquement un an.
A ses débuts, le groupe combine plutôt des éléments de Rhythm and Blues et de Soul et les spectacles consistent souvent en de longues Jams, avec beaucoup d'expérimentation et d'improvisations.
Leur premier album, "Get In High", paru sur le label Allemand de CBS en 1967 illustre parfaitement l'âme du groupe, la vivacité du son en une synthèse de musique Soul et de musique Psychédélique.
Le choix du matériel de R & B et la convivialité de l'enregistrement proviennent en grande partie de la présence des chanteurs Noirs Américains James Rhodes et Ronnie Swinson.
Ce LP comprend en bonne place un remake remarquablement stylisé de la musique Soul Américaine dite classique avec un morceau comme "Shotgun" et des compositions plus originales qui intégrent des thèmes et des éléments afro-américains, comme dans "Kerd-I-Wai (African Song)" et "So Much Soul".
L'album "Live 1969" enregistré en 1969 comme indiqué dans le titre par Soul Caravan, n'est finalement sorti qu'en 2006 et le line up est encore au complet.
On s'aperçoit que le groupe était mené de main de maître par les deux Afro-Américains.
Il faut dire que le groupe est assez populaire grâce au soutien et à la promotion de certains labels Américains à l'époque.
Les soldats Américains installés en Allemagne montrent également leur intérêt pour le groupe et réservent pour les différents concerts, conduisant, par contrecoup, à un certain intérêt de la part de CBS.
Après un certain temps, avec l'intérêt croissant pour une musique plus aventureuse, et un bel esprit de recherche, le style du groupe évolue rapidement vers quelque chose de beaucoup plus original.
Cet enregistrement montre comment cette évolution s'est faite.
http://rapidshare.com/files/62040222/Electrip.rar Leur second opus officiel, "Electrip", sort deux ans plus tard, en 1969, sur le label Hansa, alors que le groupe a changé de nom et s’appelle désormais Xhol Caravan. Les deux Américains sont partis ainsi que le guitariste Werner Funk et un nouveau musicien apparait en la personne de de l'organiste Gerhardt Egmont "Ocki" Von Brevern (sur orgue Hammond) (mort en 1996).
C’est à partir de ce moment que le groupe commence à trouver son propre style, c'est à dire une fusion tout à fait originale de Free Jazz, de Rock Psychédélique et d’expérimentations électroniques.
Très dynamique, son Jazz Rock peut être comparé à l’esprit de la Soul Psychédélique de Soft Machine.
Cependant, son usage inhabituel d’instruments et de sonorités électroniques en fait un groupe véritablement unique.
Sur l'enregistrement, le groupe se déplace très loin de ses racines antérieures du R & B et le chant est repris par Skip, le batteur Américain alors que Rhodes et Swinson sont retournés aux États-Unis.
Beaucoup de fans de Krautrock pense que c'est avec "Electrip" que Xhol Caravan a trouvé sa voix unique, en fusionnant le Free Jazz et le Psychedelic Rock avec un mélange de sens de l'humour et la manipulation occasionnelle en Studio de toute sorte de sons.
C'est à cause de cela que Xhol Caravan est parfois décrit comme étant "Zappaesque" ou qu'il est considéré comme un groupe de l'École de Canterbury, en dépit de ses origines pour la plupart Allemandes.
Le 'Jazz Rock' de Xhol Caravan peut être comparé avec celui de Soft Machine jusqu'à un certain point, mais avec une utilisation inhabituelle du groupe des effets (sur le saxophone ou sur l'orgue Hammond par les pédales wah-wah et fuzz, par exemple) et sa préférence pour les longues improvisations spontanées sur des chansons Pop bien arrangées.
La production soignée du jeu de Xhol vient en grande partie de l'École de Canterbury.
"Motherfuckers Live", sorti en 1999, contient les premiers enregistrements à sortir par les pionniers du Krautrock Xhol Caravan depuis 1970.
Ce double LP contient deux concerts réunis de 1968 et 1969.
Le premier LP comprend le seul enregistrement existant de Xhol Caravan "Freedom Opera", qui avait été planifié pour la sortie d'un album, mais qui n'a jamais été réalisé en studio. Le line up est alors composé de Skip van Wyck, Tim Belbe, Hansi Fischer, Klaus Briest, Öcki Von Brevern, Werner Funk et un seul chanteur, James Rhodes.
Le second LP, enregistré pour la radio Allemande à Cologne, montre une autre facette du talant de ce groupe.
Le line up est plus restreint avec Briest, Vanwych, Brevern et Belbe.
"Motherfuckers Live" est fourni avec un mini album spécial tribute "Hot Buttered Xhol" comprenant des reprises de morceaux de Xhol Caravan par Nurse With Wound, Current 93 et Christoph Heemann.
Pendant le temps libre entre les enregistrements et la sortie de leur single, Xhol Caravan avait donné un concert dans la jolie petite ville d'Altena (dans le Sauerland, en Rhénanie du Nord Westphalie) en 1969.
Le concert a été professionnellement enregistré par le promoteur d'événement Heinz Bonsack, et les bandes ont été remises aux artistes.
Le son peut difficilement être critiqué car il avait été très bien capté.
Afin d'éviter de produire un double CD qui aurait pu être coûteux, quelques moments du concert ont été laissés de côté.
Avec un disque de 80 bonnes minutes, le CD est emballé à sa limite.
Les racines Soul du groupe, non présentes sur "Electrip", peuvent encore être trouvées dans certains passages de cet album, et le chant joue un rôle déterminant.
Le morceau principal, "Freedom Opera," d'une durée de près d'une heure peut être entendu dans son entier.
Après "Electrip", le groupe a sorti deux autres albums sous le nom de Xhol pour éviter toute confusion possible avec le groupe Britannique Caravan originaire de la scène de Canterbury.
http://rapidshare.com/files/82119037/Xh ... au-Ruk.rarL'album "Hau-RUK", sorti en 1971, est un ensemble d’improvisations électroniques Jazz.
Il contient deux longues improvisations enregistrées live dans un bar Allemand en 1970, où le groupe apparait à son apogée.
La première est un merveilleux morceau planant de 24 minutes d'improvisation jazzy, tandis que la seconde, de 20 minutes, reste dans ce style, tout en lorgnant également vers le Rock Blues et le Psyché.
http://www.megaupload.com/?d=5156U4P0Leur dernier album studio, "Motherfuckers GmbH & Co. KG", enregistré en 1970 n’est sorti qu’en 1972.
On y retrouve une fusion de Blues, de Krautrock et de Jazz mais il est beaucoup moins abordable, plus cosmique et plus avant-gardiste que ses prédécesseurs.
C'est certainement l'album le plus plus expérimental du groupe.
Le line up du groupe se trouve réduit, lui aussi avec skip Van Wyk, Tim Belbe, Klaus Briest et Öcki.
Il se compose de plusieurs morceaux enregistrés plus ou moins live dans le studio.
Beaucoup de fans de Xhol considèrent "MF" (comme on l'appelle souvent pour des raisons évidentes) comme point d'orgue du groupe en dépit de la nature disparate de l'enregistrement.
Il a été enregistré en 1970 mais publié seulement en 1972 à cause de différents créatifs entre les membres de Xhol et le patron du label Ohr Ralf-Ulrich Kaiser.
Ces quelques petits différents influencent même l'emballage pour "MF", bien que Ohr / Metronome prodigue généralement beaucoup de soin pour les pochettes de disques.
Le manchon de couverture pour "MF" aurait pu être meilleur. C'était un manchon unique à bas prix, mat laminé disposant d'une photographie de ce qui semblait être la boîte de bande master de "MF", avec des bavures et de l'usure, entouré par un cadre orange criard.
Il n'y a aucune information sur le groupe, ni photos, ni textes d'aucune sorte, seulement les titres des chansons écrites à la main et les mots "2 Years Old" grossièrement griffonné avec un marqueur permanent vert sur le devant.
En dépit d'une telle austérité, la musique de "MF" offre à l'auditeur peut-être les enregistrements en studio jamais faits par le groupe, et les montre à leur apogée créative, alliant Rock et Jazz en toute transparence.
Retour un an après pour un nouveau concert à Altena.
"Altena 1970", sorti en 2006, est assez bien enregistré par des amateurs de Jazz professionnels.
Techniquement, il était impossible d'éditer cela avant, mais même aujourd'hui, avec trois morceaux totalisant déjà plus de 80 minutes, il en reste un autre de 20 minutes, et encore un autre plus court qui est déjà connu sur "Electrip".
A noter un thème musical qui a été utilisé plus tard en 1971 par Embryo sur "Embryo's Rache", "Spain Yes, Franco Finished" car il ne faut pas oublier que Hansi Fischer a fait partie de ce groupe mythique.
La qualité musicale de ce concert se rapproche de celle du concert du groupe l'année précèdante au même endroit.
En définitive, l'influence de Xhol sur la musique progressive Allemande et les adeptes de la musique Rock libre en général est indéniable. Le groupe a souvent été éclipsé par d'autres groupes Allemands de l'époque, tels que Ash Ra Tempel, Guru Guru, ou Amon Düül II. Cela est probablement dû au manque d'intérêt apparent que le groupe semblait avoir pour la gloire et la fortune (comme en témoigne le non enregistrement d'un deuxième enregistrement pour CBS), leurs relations ténues avec des petits labels, et leur mode de vie communautaire.
Néanmoins, l'esprit du groupe a servi de modèle pour toute la scène musicale Allemande. Ils ont été considérés par la jeunesse Européenne comme une sorte d'équivalent Allemand du Grateful Dead: À chaque fois qu'ils ont joué, les hippies se déplaçaient. Ils ont réservé leurs propres concerts, fait leurs propres affiches et restés remarquablement autonomes compte tenu de la nature prudente et restrictive de l'industrie du disque Européenne à l'époque.
Xhol est finalement dissous vers 1972.
Discographie:Soul Caravan1967 Get in high
2006 Soul Caravan live 1969
Xhol Caravan1969 Electrip
1999 Motherfuckers live
2006 Altena 1969
Xhol1970 hau-RUK
1972 Motherfuckers GmbH & Co. KG
2006 Altena 1970
Sources: wikipedia, discogs