Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Gong

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 10:41 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gong
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:04 am 
Venux classe "You" dans son top 3 de propulsion intersidérale. Lou approuve. Benpsyché écoute en boucle Blues for Findlay. Je pense qu'il est grand temps, mes amis, d'ouvrir un sujet sur ce groupe qui m'est également cher. Psychédélique. Conceptuel. Progressif. Planant. Daevid Allen a créé un véritable univers, celui de la planète Gong peuplée de gnomes et de théières volantes.

Alors, comme d'hab’, je vous livre mes préférences, puis je vous laisse la parole, d'ac-o-d'ac ?

Image

Moi aussi, j'adore Continental Circus, la bande originale d'un documentaire sur un grand prix de moto, avec "Blues for Findlay" et le thème de "What do you want" que nous retrouverons sur "Camembert électrique".

Image

Tiens, justement, Camembert électrique, MON album fétiche de Gong, la plus belle synthèse de la folie de ce groupe.

Suit la trilogie Radio Gnome Invisible dans laquelle je retiens particulièrement les titres suivants :

Image

Radio Gnome Invisible, Zero the Hero and the Witch's Spell, Witch's Song: I Am Your Pussy

Image

Prostitute Poem, Selene, I never glid before, eat that phone code

Image

Mon préféré de la trilogie Radio Gnome avec entre autres perles AP H.P.'s Advice, Master Builder, Magick Mother Invocation

Après "You", Daevid Allen, Steve Hillage et Gilli Smyth quitte le groupe suite à des divergences musicales, le guitariste Allen Holdsworth rejoint le navire et Gong creuse une direction plus jazz.

Image

J'aime beaucoup le Live in Sherwood Forest '75 de cette époque.

J'ajoute deux albums à cette liste :

Image

2000 voit le retour de Gong "formation initiale" avec l'album Zero to Infinity contenant quelques grands titres (malgré plusieurs faiblesses) Magdalene, Yoni on Mars, Tali's song et Infinitea. Un DVD (que je vous conseille) retrace la tournée qui a suivi cet album (encore un de mes grands regrets en terme de concerts manqués).

Image

Enfin, ce disque compilant les Peel Sessions de Gong entre 1971 et 1974 avec des versions étirées et fantastiques des "classiques" du groupe.

J'en ai assez écrit : à vous de jouer !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:24 am 
Que dire de plus si ce n'est que j'approuve oupez
J'aime également la période pré Gong, le Bananamoon avec Robert Wyatt et les musiciens futures d'Ame Son, une pépité pro gauchiste
Image
et cette diatribe révolutionnaire And His Adventures in the Land of Flip

Ou encore leur participation a l'un des plus grand chef d'oeuvre beat francais "Obsolete" de Dashiell Hedayat

Image
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=77667403

Ou encore le tout premier Véritable Gong, perle jeté à la face du monde
Magic Brother Mystic Sister

Image


Et puis quand l'on creuse on trouve toute une ramification de la famille gongienne, du tres bon Fish Rising de Steve Hillage......
Image
..... au Tim Blake de Crystal Machine (77)...
Image
... en passant par les géritiers de Gong, Cyrille Verdeaux et son projet Clearlight
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
OK pour les deux premiers, ce sont des sacrées pépites.
Pour la suite, je trouve que certains disques non mentionnés sont meilleurs:
SHAMAL ou EXPRESSO, par exemple.
Tout ceci n'est évidemment que mon humble point de vue coucouz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:27 am 
Dernierement l'ami harvest m'a fait decouvrir des chutes de l'équipe Banana moon de Daevid Allen......... le nirvana oupez
Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 1:49 pm 
Heureuse initiative que cette rubrique pour Pot Head Pixies ! oupez

Oui, je suis en effet un gros fan de Gong ! Je les ai même vu en concert une fois, avec Mother Gong en 1ere partie (Enfin ... j'ai vu le début du concert ... )
Donc, en ce qui me concerne, de manière très simple Gong sans Daevid Allen ça n'est pas Gong. Oui je sais c'est un peu brutal mais pas plus que le changement de direction violemment imposé au vaisseau Gong !

Parmi mes préférés je rajouterai ainsi à la liste de notre ami gnomien, deux live :

- Le Live At Sheffield de 1974
Image

- Live au Bataclan de 1973 mon tout favori çuilà ! Gong vous amène vraiment très loin sur ce coup. Rien que l'intro vaut son pesant de cacahuètes " ... Gilli Smyth aux boules de cristal et au tarot ... Bloomdido Bad de Grass au saxophone, globophone, zoubophone, Daevid Allen guitares, cris, bananes electriques, Sir Mike Howlett à la basse, il est venu directement du parlement de Londres pour jouer de la basse, ... et puis Venux Deluxe à la console, et ... Tout va bien"

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 2:17 pm 
Ah, et oui, j'oubliais, Lou parlait des héritiers de gong.
Parlons donc de Planet Gong. En fait il ne s'agit pas à propremment parler d'héritier pour le coup mais plus d'enfant. En effet Planet Gong est le groupe avec lequel Daevid et Gilli font du Gong à l'époque où Gong ne jouait plus du Gong ... vous me suivez ?
Voici le line-up du groupe :
Prof. S. Sharpstrings P. A.
Keith Missile Bass
Kif Kif Le Batteur
Gavin Da blitz
Suze Da Blooz & Anni Wombat
Marie Clearlight
Grunt Showbiz
Buddie Bolden & Dave Tha Slave & Hot Diggety Dug & Jonathine Beatrice
Gilli Smyth (cum Shakti Yoni)
Dingbat Allien

Très Gongien non ?

En fait, il s'agit du couple entouré de jeunes punks (en est en 77-78) babas, freaks, travellers.
Leur album "Live-Floating Anarchy 1977" est tout à fait excellent.
http://wc09.allmusic.com/cg/amg.dll?p=a ... fwxq8aldde

Image


Dans la même veine, voici HERE & NOW. Il s'agit à peu près du même groupe en fait. Ils tournent toujours je crois dans les free festivals essentiellement (on ne se refait pas)
J'ai un de leurs albums, très recommandable ma foi "Give & Take" de 1978

Image

KANGAROO MOON, un groupe australien, fait aussi partie de la Gong Family. Moins délirants, plus dans la lignée "You" le versant le plus planant de gong quoi.

Et, dans la série OVNI, est sorti assez récemment GONG-Acid Motherhood
c'est à dire le croisement improbable des cinglés de Acid Mother Temple avec la Allen Family : Daevid Allen, Gilli Smyth et le p'tit dernier, Orlando Allen. C'est .... spécial ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 2:39 pm 
Si je vous dis que j'écoute Arzachel en ce moment........ coucouz


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 3:44 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Rien à ajouter sinon qu'il existe deux autres double LP tout à fait convaincant
GongLive(1977)

Image

et [i]Gong est mort
(1977) :

Image

J'ajouterais que je les ai vu deux fois en concert : en 74 et en 77.....impérissables souvenirs....et puis en 79 j'ai pu voir Daevid Allen en concert mais à l'époque ce n'était plus Gong mais des new yorkais (je ne me souviens plus du groupe) qui l'accompagnaient et ils faisaient une musique proto punk avec des gars dans la salle qui pogotaient...ahurissant...je dois ce soir là avoir pris un coup de vieux !

ehzz

Si vous aimez l'aspect de la musique de Gong un peu plus folk alors son disque avec Euterpe est tout bonnement magnifique :

Image

Et puis dans la série d'inédits que DA publie en ce moment il ya des perles : celui dont je parlais dans un autre topic (et dont j'ai placé sur le ftp un enregistrement) Brainville début des années 2000 avec Hugh Hopper et Pip Pyle et celui-ci que je n'arrive pas à trouver facilement mais que j'ai pu écouter grâce à un ami :

Image

A suivre, j'espère que ce topic va continuer de sa belle vie ! banz


Dernière édition par harvest le Sam Nov 03, 2007 5:02 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 4:22 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Et bien voilà j'ai mis la galette de DA & Euterpe sur la platine....et bien grande giffle que je viens de me prendre....putain les souvenirs qui remontent !

Ce disque est sorti en 76, il joue avec des musiciens espagnols basés à Majorque, enregistré là-bas d'ailleurs ! C'est très acoustique, avec quand même sur un long titre des synthés en nappe, quelques percus et des voix magnifiques....folk progressif lumineux, irradiant tout dans la pièce.....j'en devine ici qui aimeraient vraiment ce genre de zic ! Et la guitare de DA qui décolle parfois sur Wise man in your heart. Et Gilli Smyth est toujours de la partie avec Space Whispers & Licks....

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 5:32 pm 
CA ça a l'air vraiment bien !!! et ça me fait penser à un truc, Book Of Am , ce disque culte d'acid folk grandiose ... lui aussi enregistré à majorque en 1971.
La liste des musiciens et plein d'autres détails là : http://www.planetgong.co.uk/octave/viny ... ofam.shtml


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 6:50 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Jamais entendu parler de ce disque ! Je vais archiver ça dans ma petite tête et voir si un achat éventuel est possible ! oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 7:13 pm 
Je l'ai en mp3, maintenant ... l'achat me tente depuis quelques temps mais ... vu le prix de la bête 77 £ soit env. 110 € ça mérite réflexion quand même.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 7:22 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Oui le prix est assez dissuasif ! Mais l'obet a aussi l'air assez exceptionnel !

Peut-être voir si on ne peut l'obtenir autrement ! ehzz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:26 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Bon, j'ai comme le sentiment que je vais me faire un peu taper sur les doigts, mais je pose ma question quand même : que pensez-vous de Pierre Moerlen's Gong, et particulièrement de Downwind (1979) ?

Oui, je sais, vous me direz que ça n'a plus grand chose à voir, mais j'ai toujours aimé cet album. Je l'avais découvert quand j'étais ado, et j'y reviens de temps en temps depuis.

Quand Pierre est mort en mai 2005 à Strasbourg, je me trouvais justement dans cette ville. Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont annoncé son départ par deux ou trois lignes planquées quelque part à l'intérieur du journal... Ça m'avait fait dingue de lire ça comme ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 03, 2007 8:35 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Pour télécharger l'album :

PIERRE MOERLEN'S GONG - 1979 - Downwind
http://sharebee.com/2d09211f


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com