Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Judee Sill

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Sep 06, 2026 4:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Judee Sill
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 3:53 am 
Administrateur

Image

Je mettrai ce superbe album de Judee Sill sur la radio très bientôt. En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici les liens pour télécharger l'album ET des bonus.

http://rapidshare.com/files/116397175/J ... anded_.zip
http://rapidshare.com/files/116391928/J ... bonus_.zip

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 4:19 pm 

Perso, je vois pas l'intérêt que certains ont à encenser ces singer/songwriters (trop souvent catalogués folk ou folk rock d'ailleurs) un peu oubliés des late 60's et Early 70's du style Dranfield ou Vacheti Bunyan et Judee Sill.

D'accord il y a 15 ans on a déterré Nick drake, mais là, celà en valait lapeine

Sill est morte d'overdose d'héroine, mais celà n'en faiçt ni Drake ni Joni Mitchell (auquel elle colle bcp trop ainsi que la Vacheti)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 4:52 pm 
Administrateur

Judee peut faire penser à Joni, certes. Mais pas Vashti. Pas une seule seconde je ne pense à Joni Mitchell en écoutant Vashti Bunyan.

L'intérêt ? La qualité de leur musique. Que Judee ait fait de la taule, qu'elle se soit piquée à mort, personnellement, je m'en fous. Ça ne change rien à sa musique. Vashti est d'ailleurs bien en vie, et de destin tragique elle n'a pas eu, pas plus que Sibylle Baier. Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut aller chercher. Ni penser que pour mériter l'attention des mélomanes, il faille impérativement être du calibre d'un Nick Drake. Si tel était le cas, nous ne parlerions ici que d'une vingtaine de musiciens ou de groupes et on ignorerait le reste. Et ce serait bien dommage...

Question : mets-tu Linda Perhacs dans le lot des chanteuses folks redécouvertes et surestimées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 6:07 pm 

Judee peut faire penser à Joni, certes. Mais pas Vashti. Pas une seule seconde je ne pense à Joni Mitchell en écoutant Vashti Bunyan.

L'intérêt ? La qualité de leur musique. Que Judee ait fait de la taule, qu'elle se soit piquée à mort, personnellement, je m'en fous. Ça ne change rien à sa musique. Vashti est d'ailleurs bien en vie, et de destin tragique elle n'a pas eu, pas plus que Sibylle Baier. Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut aller chercher. Ni penser que pour mériter l'attention des mélomanes, il faille impérativement être du calibre d'un Nick Drake. Si tel était le cas, nous ne parlerions ici que d'une vingtaine de musiciens ou de groupes et on ignorerait le reste. Et ce serait bien dommage...

Question : mets-tu Linda Perhacs dans le lot des chanteuses folks redécouvertes et surestimées ?

Moi, je dois dire que Bunyan ma toute de suite fait penser à Joni, sauf quil ne se passe en,core bcp moins dans sa musique.

Moi, je trouve ces aspects important (et pas nécéssairement négativement), car c'est clair quie l'usage de stupéfiants les ont poussés parfois très loin dans leur démarche >> voir le pharamineux Tim Buckley....

à ce titre, j'ai tjs été étonné que des rednecks et autres attardés du Coutry Rock, tjs aussi prompt à juger les déviants aillent pu porter aux nues Gram Parsons alors qu'il était tox dans l'âme.

En fait du peu que j'ai écout d'elle, j'aurais aussi tendance à la mettre dans cette catégorie. Je veux dire singer/sonwriter.....
et pas folk singer ou raconteur/troubadour (là je mettrait plutôt Bridget St John ou les Soeurs Collins)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 7:00 pm 
Administrateur

Il est certain que le parcours d'un musicien est intéressant dans la mesure où ce qu'il vit l'influence forcément quand il écrit ou compose. Mais pour ma part, qu'il soit mort, vivant, homo, hétéro, junkie, clean, daltonien ou végétarien, ça n'a aucune influence sur mon jugement.

Prends Tim Hardin. S'il n'avait été aussi tourmenté, sa musique ne serait peut-être pas aussi intense et émouvante. Mais elle n'en est pas pour autant plus belle que celle de Fred Neil, lumineuse, qui a connu un bien meilleur sort que lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 7:07 pm 
Administrateur

Moi, je dois dire que Bunyan ma toute de suite fait penser à Joni, sauf quil ne se passe en,core bcp moins dans sa musique.

Maintenant, tout est bien sûr question de goût. Personnellement, ce que j'aime des chanteuses comme Bunyan ou Beier, c'est la magnifique simplicité de leur musique. Une guitare envoûtante, une voix belle. Nul besoin d'en ajouter. Comme pour Bert Jansch à ses débuts ou Jackson C. Frank. En ce qui me concerne, je n'aime pas les enregistrements pop folk principalement américains de la première moitié des années 70 qui se noient dans un déluge de cuivres et d'arrangements trop pompeux. D'autres les aiment davantage. Question de goût, disais-je. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 8:35 pm 

Maintenant, tout est bien sûr question de goût.

Personnellement, ce que j'aime des chanteuses comme Bunyan ou Beier, c'est la magnifique simplicité de leur musique. Une guitare envoûtante, une voix belle. Nul besoin d'en ajouter.

Comme pour Bert Jansch à ses débuts ou Jackson C. Frank.

Question de goût, disais-je. coucouz

Effectivement, les gouts et les couleurs....

Mais dans le cas de Vashti, elle ne s'ennerve jamais, jamais un mot plus haut que l'autre, bref le calme plat >> parfait pour s'endormir zzzzz >> une petite sieste ne fait jamais de tort (sauf au volant) :wink:

Jackson Franck >> connais pas

Mais Bert Jansch est un dieu de la guitare et rien que son jeu valait le prix du disque sans même son chant (idem de Renbourn)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 8:41 pm 
Administrateur

Tu peux écouter Jackson C. Frank ici :

http://www.rock6070.com/Frank.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:44 pm 

^^^^

Je n'écouterais pas celà sur autoroute. zzzzz Quickest way in the ravine.

Carnival, Visit et Marlene sont au-dessus du lot

En tant que tel, c'est plutôt correct et pur, mais franchement un peu chiant... faut dire que je suis un adeptpte de rock progressif, donc j'aime quand ça change et que celà se complique. Déjà, Joni Mitchell, je respecte et apprécie, mais il ne me viendrais pas à l'idée de mettre un de ses albums sur la platine.....

Merci quand même.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:52 pm 
Administrateur

Ah ben voilà ! Tu n'es pas un amateur de folk, tout s'explique ! Dans ce cas, il ne faut pas dire "Perso, je vois pas l'intérêt que certains ont à encenser ces singer/songwriters (trop souvent catalogués folk ou folk rock d'ailleurs) un peu oubliés des late 60's et Early 70's du style Dranfield ou Vacheti Bunyan et Judee Sill.", mais "Personnellement, c'est pas mon truc. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 9:53 pm 
Administrateur

Dans le même ordre d'idées, je n'aime pas l'opéra, mais je ne dirai jamais "Perso, je ne comprends pas qu'on puisse écouter ça". Je dirai que je n'aime pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 07, 2008 10:39 pm 
Modérateur

J'aime beaucoup le premier Judee Sill( j'ai le vinyle depuis une éternité) qui n'a rien à envier, concernant les arrangements, et les cordes en particulier, à Nick Drake ! J'ai même racheté le cd à sa resortie ! En revanche je suis moins convaincu par le second qui est trop countrysant à mon goût....j'ai peu écouté l'album paru il y a deux trois ans...Lost Album disait-on, qui n'est pas terrible ! En revanche les textes sont toujours bien écrits !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 2:25 pm 

Ah ben voilà ! Tu n'es pas un amateur de folk, tout s'explique ! Dans ce cas, il ne faut pas dire "Perso, je vois pas l'intérêt que certains ont à encenser ces singer/songwriters (trop souvent catalogués folk ou folk rock d'ailleurs) un peu oubliés des late 60's et Early 70's du style Dranfield ou Vacheti Bunyan et Judee Sill.", mais "Personnellement, c'est pas mon truc. :wink:

Pas d'accord avec ta vision des choses, j'aime bcp le folk de Jansch, Renbourn et même certains trucs des soeurs Collins, ou Grahame..... et bien d'autres.

Disons que je préferre une certaine forme Européenne de folk qui part du médiéval jusqu'à nos jours, sans trop passer par une "Celtization" ou les "Rondes Et Gigues de France"

(après tout le renouveau Celte datant du XIXième est très romancisé et probablemùent pas fort realiste avec la vraie culture celtes qui a fait Clash avec les Romains et qui avaient déjà complètement disparu à partir du Xième.

Les artistes dont il est question ici font plutôt du singer/songwriter (déjà au début des 60's Dylan et Baez fesaient du S/S, mais avaient été engloutis dans la forme américaine du folk...... D'ou les Cohen, Mitchell, etc.... purs S/S catalogués folk, parce qu'ils avaient une guitare acoustique dans les patrtes.

C'est d'ailleurs tellement évident cette fracture (Eur/Am) que Dylan et les Byrds , accusés d'avoir créé le Folk Rock se verront aissi attribués la naissance du country rock (ce qui est nettement plus grave.....)

Comme plus tard, Cart Stevens, Al Stewart et Roy Harper sont catalogué folk alors qu'ils sont surtout des S/S.

Tim Buckley (US) et Jon Martyn (UK) ont échappé à cette assimilation un peu douteuse, car ils ont virés jazzy au debut des 70's et ont donné libre cour à leur musiques.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 5:16 pm 
Administrateur

Il est vrai que s'il fallait prendre le mot folk dans son sens premier, il faudrait virer de cette catégorie tous ceux qui ne reprennent pas des vieux chants du folklore traditionnel, ou dont les textes ne sont pas contestataires. Maintenant, il faut bien reconnaître que ce mot a pris depuis longtemps un sens beaucoup plus large. D'ailleurs, si tu fais des recherches sur les musiciens dont on parle ici, tu verras qu'un peu partout sur le Net, on les catalogue comme artistes folks.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 08, 2008 7:41 pm 

Il est vrai que s'il fallait prendre le mot folk dans son sens premier, il faudrait virer de cette catégorie tous ceux qui ne reprennent pas des vieux chants du folklore traditionnel, ou dont les textes ne sont pas contestataires. Maintenant, il faut bien reconnaître que ce mot a pris depuis longtemps un sens beaucoup plus large. D'ailleurs, si tu fais des recherches sur les musiciens dont on parle ici, tu verras qu'un peu partout sur le Net, on les catalogue comme artistes folks.

effectivement, la vulgarisation du mot "folk" n'est pas nouvelle

comme je l'ai dit les Amerloques ont commencé avec les Fahey, Baez, Seeger, Guthrie et Dylan (qui pour moi sont tous plutôt des S/S) a mélanger avec leur véritable folk (le Hillbilly, le cajun music, le bluegrass et les musiques Accadienne (partant du Nouveau Brunswick jusqu'en Alabama longeant toute les Appalaches) qui ont trouvé leur centre à Nashville Tennessee >> aussi important de noter que le point de chute de la soul et Motown (en principe Detroit >> Motor City Town) ont trouvé à Memphis (Tennessee aussi !!!, mais dans la vallée du Mississipi, qui est loin des rednecks du vieux sud).

Ce sont les "artistes" Country & Western (comme le nom l'indique si bien: à l'ouest du Mississipi) qui sont venus envahir Nashville par après...

Effectvement le web n'aide pas quand il s'agit de faire des amalgames et raccourcis.... Et ce n'est pas en jouant les redresseurs de tort seul contre pangz tous que j'y arriverai....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures