Ah ben voilà ! Tu n'es pas un amateur de folk, tout s'explique ! Dans ce cas, il ne faut pas dire "Perso, je vois pas l'intérêt que certains ont à encenser ces singer/songwriters (trop souvent catalogués folk ou folk rock d'ailleurs) un peu oubliés des late 60's et Early 70's du style Dranfield ou Vacheti Bunyan et Judee Sill.", mais "Personnellement, c'est pas mon truc.
Pas d'accord avec ta vision des choses, j'aime bcp le folk de Jansch, Renbourn et même certains trucs des soeurs Collins, ou Grahame..... et bien d'autres.
Disons que je préferre une certaine forme Européenne de folk qui part du médiéval jusqu'à nos jours, sans trop passer par une "Celtization" ou les "Rondes Et Gigues de France"
(après tout le renouveau Celte datant du XIXième est très romancisé et probablemùent pas fort realiste avec la vraie culture celtes qui a fait Clash avec les Romains et qui avaient déjà complètement disparu à partir du Xième.
Les artistes dont il est question ici font plutôt du singer/songwriter (déjà au début des 60's Dylan et Baez fesaient du S/S, mais avaient été engloutis dans la forme américaine du folk...... D'ou les Cohen, Mitchell, etc.... purs S/S catalogués folk, parce qu'ils avaient une guitare acoustique dans les patrtes.
C'est d'ailleurs tellement évident cette fracture (Eur/Am) que Dylan et les Byrds , accusés d'avoir créé le Folk Rock se verront aissi attribués la naissance du country rock (ce qui est nettement plus grave.....)
Comme plus tard, Cart Stevens, Al Stewart et Roy Harper sont catalogué folk alors qu'ils sont surtout des S/S.
Tim Buckley (US) et Jon Martyn (UK) ont échappé à cette assimilation un peu douteuse, car ils ont virés jazzy au debut des 70's et ont donné libre cour à leur musiques.....