Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Anne Briggs

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 24, 2026 7:47 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Anne Briggs
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 8:46 pm 

Image

«I’ve always felt totally at one with the natural environment — the landscape, the wild life. What is. It’s only people that make life difficult. I do enjoy people, but I can live without them» — Anne Briggs

Je découvre enfin cette vedette du folk anglais: sa voix cristalline et radieuse, ses chansons, pour la plupart a capella, livrées sans trémolo, sans autres inflexions que celles commandées par la sincérité.

Grâce à l’épais livret qui l’accompagne, je découvre aussi la femme aventureuse, éprise de liberté, préférant les aléas d’une vie marginale au gymkhana et aux artifices du show-biz, la suis dans ses tribulations et pérambulations: depuis son premier voyage en stop, en 1959, à l’âge de quinze ans, où, fuyant son Nottinghamshire natal pour Edimbourg, elle va rencontrer Bert Jansch, jusqu’à sa venue sur une île d’Ecosse où, depuis, elle vit avec son mari et sa fille.

Image

Son premier enregistrement (deux chansons) à lieu en 1962 par l’entremise du Center 42. Instauré par la fédération des syndicats pour transmettre l’art et la culture en province, ce centre est dirigé par des “patriarches” du folk anglais, comme Ewan McColl et A. L. “Bert” Lloyd. Elle participe ensuite, en août 1963, au Festival d’Edimbourg et enregistre deux autres chansons, qui paraîtront sur l’album “Edinburgh Folk Festival Vol. 1”, les célèbres “She moves through the fair” et “Let no man steal your thyme”, qu’elle délivre avec une vigueur et une conviction bouleversantes.

Tout démarre ces années-là, notamment à Londres où fleurissent des clubs comme Les Cousins, The Scott’s Hoose, The Troubadour, clubs qu’elle fréquente et où elle se produit. A Londres, elle retrouve Bert Jansch et partage sa vie. Il lui apprend à mieux se servir d’une guitare, elle l’initie à de vieilles ballades dont quelques-unes figureront au répertoire du maître du picking, ou à celui de Pentangle: “Blackwater side”, “Rosemary Lane”, “Reynardine”, “The cuckoo”, “Let no man steal your thyme”; il lui doit aussi “Go your way (my love)”, première de ses compositions.

Image

Cette fille énergique, un peu casse-cou, qui saute dans l’eau sans raison et grimpe aux échafaudages, appréhende d’être sur scène et picole pas mal pour vaincre cette appréhension — ce qui ne donne pas toujours de bons résultats! Elle redoute aussi les séances de studio, doutant d’atteindre la perfection qu’elle exige d’elle-même.

En août 1964, paraît “The Hazards of Love”, son premier E.P. solo. Elle y fait montre derechef d’une étincelante vigueur et d’une poignante sincérité; chacune des complaintes choisies, “Lowlands”, “My bonny boy”, “Rosemary Lane”, “Polly Vaughan”, représentent un moment unique et passionnant. Pour June Tabor, qui à alors seize ans, c’est une révélation: elle découvre non seulement qu’elle doit chanter, mais encore comment il lui faut chanter — elle confiera plus tard qu’elle s’isola quinze jours dans sa salle de bain pour apprendre ces chansons, rendant sa mère complètement folle.

S’ensuit une année de vaches maigres, vécue près d’Edimbourg, avec un personnage excentrique, “Gary the archer”, «un type ressemblant en tout point à Jimi Hendrix... avant Jimi Hendrix», dit Bert Jansch, tant dans sa manière d’être, que dans ses goûts vestimentaires. Anne et lui aiment la chasse, armés d’arcs et de flèches, suivis d’un fidèle lévrier, ils passent beaucoup de temps à traquer des lièvres.

En 1965, elle sillonne les routes d’Irlande avec Andy Irvine, Terry Woods et Johnny Moynihan, c.a.d. The Sweeney’s Men, premier des groupes irlandais dit “modernes” (Johnny Moynihan, introduit le bouzouki, instrument grec). Ils voyagent de conserve (Anne et Johnny, Andy, Terry et leurs compagnes) à bord d’un mini-bus Volkswagen passablement déglingué: une vie de saltimbanque qu’elle abandonne à son gré pour des escapades solitaires, au milieu des bois, au bord de la mer, ou pour rejoindre Londres afin de s’y procurer un peu d’argent.

Image

1966 la voit souvent dans la métropole des bus et phone boxs rutilants. Elle apparaît brièvement dans “Travelling For A Living”, un documentaire diffusé par la télévision, ainsi qu’en compagnie de Martin Carthy et Dave Swarbrick (qui jouent alors ensemble) lors d’un festival au Cecil Sharp House. Elle joue également au Battersea Town Hall avec Ewan McColl et Peggy Seeger. Christy Moore (futur Planxty) la découvre au Scott’s Hoose; elle y chante seule devant un public médusé et silencieux — un choc pour lui qui a trop l’habitude des pubs où les gens n’écoutent pas les musiciens. C’est aussi l’année (en juillet) où paraît “The Bird In The Bush” un recueil de chansons érotiques qu’elle partage avec A.L. Lloyd et Frankie Armstrong — chanteuse de sa génération, qui a commencé par jouer du rock and roll puis s’est convertie au folk. Elle y chante quatre chansons; l’une sur les conséquences des jeux amoureux, “Gathering rushes in the month of May”; deux sur la recherche du plaisir, “The whirly whorl” et “The stonecutter boy”; la dernière, la plus badine, sur l’espièglerie féminine, “Martinmas time”.

1967, premiers albums d’Al Stewart, Cat Stevens, John Martyn, sortie de “The 5000 Spirits of the Layers of the Onion” d’Incredible String Band, ou encore du suave et très traditionaliste “The Sweet Primroses” de Shirley Collins: il règne alors une effervescence dont elle pourrait profiter, mais elle ne participe (en début d’année) qu’au “Folksong Festival” donné au Royal Festival Hall, préférant aux tours de chant forcenés et aux obligations mercantiles, la vie sauvage et libre qu’elle mène en Irlande, apprenant les chansons propres aux régions qu’elle traverse, les chantant quand l’envie lui prend dans les pubs des villages, à la plus grande joie de quelques habitués!

Image

Après bien d’autres aventures et péripéties, les portes du succès s’entrebâillent en 1971 avec la sortie de son premier L.P., ce “Anne Briggs” à la pochette cynégétique et stylisée qui provoque l’enthousiasme de la presse et du public. Il émane des dix chansons qu’il contient une telle authenticité, un telle force nostalgique que l’on a l’impression qu’en regardant par sa fenêtre, l’on va voir des moulins aux grandes ailes blanches là où trônent d’ignobles tours de béton; l’impression aussi de respirer un air marin et des odeurs de bruyères. Elle atteint des sommets de maîtrise et d’émotion avec le long et risqué “Tam Lin” (ici “Young Tambling”), qu’elle chante avec une ferveur héroïque, un rythme et une intonation qui font résonner les temps où étaient crue la légende qu’elle restitue. Sa version de “Blackwater side”, où elle s’accompagne à la guitare, est d’une légèreté merveilleuse, pareille à celle de “Go your way” — plus douce encore que par son ancien compagnon —, mais toutes ces histoires, ces chroniques qu’elle transmet, offrent cette ferveur, cette légèreté, cette pureté enchanteresse qui font préférer les chants a capella à ceux enluminés par la guitare où le bouzouki; comme “Living by the water” — autre chanson de sa composition —, pourtant captivante, où elle partage cet instrument avec Johnny Moyniham; comme “Willie O’Winsbury”, exquise et chevaleresque.

Image

Image

Évidemment, je vais maintenant tâcher de me procurer ses albums suivants. Quelqu’un les a t-ils? j’aimerais savoir si les textes sont inclus; le site sur lequel j’ai pu récolter ceux de “A Collection” n’en donne qu’une partie.

http://www.informatik.uni-hamburg.de/~z ... index.html

Dernière édition par carcamousse le Jeu Mar 01, 2012 3:52 pm, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 8:49 pm 
Administrateur

Formidable Annie ! J'avais mis un de ses albums en écoute sur la radio, pour ceux que ça intéresse :

http://www.rock6070.com/Briggs.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 8:56 pm 
oupez oupez oupez oupez oupez oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 8:58 pm 
Administrateur

Carcamousse, je n'ai pas encore écrit mon texte pour la rubrique Folk du mag. Le tien sur Anne Briggs est fort intéressant. Veux-tu qu'on l'utilise pour Vapeur Mauve ?

Je voulais écrire un texte sur Bert Jansch, mais avant de le faire, je veux absolument lire le bouquin "Dazzling Stranger - Bert Jansch and the British Folk and Blues Revival" de Colin Harper. Mais c'est une brique de près de 400 pages, écrit en tout petits caractères... Ce sera donc pour VM 3.

Alors si tu veux que ton texte sur Anne Briggs figure dans le 2, je te laisse volontiers la place coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:02 pm 
Ce qui tombe bien, on a prévu Bert Jansch en couverture du trois, si en plus tu nous fais la chronique du concert, on pourra avoir un dossier conséquent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:11 pm 

Chère Radada,

Ce n'est pas grand chose — il y plus d'images que de texte —, mais oui, bien sûr! très honoré.

What about the story of The West Coast Pop Art Experimental Band que je t'ai envoyée? OK pour Vapeur Mauve N° 2 ou N° 3?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:13 pm 
Administrateur

Je ne suis plus certaine d'aller le voir à Vancouver. J'ai vu hier qu'il allait se produire dans une espèce de bar de danseuses très glauque. Pas envie de voir Bert dans ces conditions... En plus, Vancouver ne m'attire pas du tout.

Par contre, j'ai vraiment une furieuse envie de retourner à Londres ! Alors je vais attendre qu'il revienne en Europe, et dès qu'il joue à Londres, ou pourquoi pas en Écosse, j'y vais. Si c'est avant VM 3, j'en parlerai. Sinon, je ferai sa bio pour le 3, et on parlera plus tard du concert. Quoi qu'il en soit, la section folk du 2 est encore ouverte :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 1:32 am 
Administrateur

Carcamousse, puisque tu as lu le livret de A collection, tu as probablement retenu que Sandy Denny a écrit une chanson en hommage à Annie Briggs. La connais-tu ?

Voilà les paroles :

Annie wanders on the land.
She loves the freedom of the air.
She finds a friend in every place she goes.
There's always a face she knows.
I wish that I was there.
She says, I'm leaving here tomorrow
To find a new town far away.
She says, Won't you come too? You need a break.
You love to wake up somewhere new
And find another day.
But I live in the city
And imagine country scenes.
For among the rich,
Within four walls and out of reach,
I live behind the screen.
She smiles as one who loves to smile,
To show that she is free.
But is she thinking now it's time
To wander back again,
To see her friends and me?
We all live in the city
And imagine country scenes,
For among the rich,
Within four walls and out of reach,
We live behind a screen.

Et le morceau (sur l'album de Fotheringay) :

http://www.rock6070.com/MP3/The_Pond_And_The_Stream.mp3

Dernière édition par Witchy Cow le Sam Aoû 11, 2007 1:37 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 1:33 am 
Administrateur

Chère Radada,

Ce n'est pas grand chose — il y plus d'images que de texte —, mais oui, bien sûr! très honoré.

What about the story of The West Coast Pop Art Experimental Band que je t'ai envoyée? OK pour Vapeur Mauve N° 2 ou N° 3?

Pour le 2, pas de problème. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 1:41 am 
Administrateur

Aussi, avais-tu lu ce que j'avais écrit sur mon site concernant Babe, I'm gonna leave you piquée par Led Zepp ? Extrait :

La chanson "Babe, I'm gonna leave you" fut composée et enregistrée dans les années 50 par Annie Briggs, aussi connue sous son vrai nom, Anne Bredon. Joan Baez popularisa ce morceau en 1962, bien avant qu'elle ne soit reprise par Led Zeppelin. Dans les années 80, le fils d'Anne Bredon entendit sa mère jouer ce que lui et la majorité des gens de sa génération pensaient être une chanson de Led Zeppelin. Il lui demanda d'où lui venait l'idée de jouer "Babe, I'm gonna leave you". La réponse de sa mère l'encouragea à effectuer quelques démarches suite auxquelles, à partir de 1990, Led Zeppelin accepta enfin de créditer Anne Bredon pour cette chanson...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 2:48 am 

Salut Radada,

Merci, je connais la chanson. J’adore Sandy Denny, comme j’adore Ian Matthews et Richard Thompson, je projette d’écrire quelque chose sur elle d’ailleurs —comme toi sur Bert Jansch — et je vais commander la seconde édition de sa biographie qui doit paraître ces-jours-ci (http://i22.servimg.com/u/f22/11/01/35/51/sandy_10.jpg) . A toi, ainsi qu'à tous les transis de cette regrettée lady, je conseille de lire cette somme déjà considérable — sur elle et ses chansons: http://www.pemward.co.uk/page_1155463279531.html

Il semble me souvenir de cette histoire à propos de “Baby, I’m gonna leave you”. Mais ça m’étonne, car je ne vois pas comment Joan Baez aurait pu, en 1963, reprendre une chanson d’une artiste folk de 19 ans qui venait à peine d’enregistrer deux chansons (“The recruited Collier” et “The doffing mistress”) dans son Nottinghamshire natal... En fait c’est faux, je viens de vérifier: Anne Bredon est un pseudonyme pour Anne Johanson; toute l’histoire est sur ce blog: http://www.turnmeondeadman.net/WordPress/

P.S. Pour mon article sur West Coast Pop Art Experimental Band, il est sur le site de Nain Dien; j’aimerais le voir publier ainsi?

http://www.naindien.com/spip.php?article286

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 2:58 am 
Administrateur

Alors là, tu m'en vois fort surprise ! Merci pour l'info, je corrigerai bien sûr sur le site. Mais ça fait sacrément peur ! Surtout ça : "as has been reported elsewhere, including in the All-Music Guide."

Très nombreuses sont les sources qui indiquent qu'Anne Bredon et Anne Briggs sont la même personne. Sur quoi et sur qui se fier alors si même le All Music Guide se trompe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 3:07 am 
Administrateur

Même l'excellent site Progarchives dit que Bredon et Briggs sont la même personne :

The third one is "Babe I'm Gonna Leave You" from Anne Bredon / Anne Briggs (same person under both her original and "musical" surname).

http://www.progarchives.com/Review.asp?id=115179

Ça pourrait donner une bonne idée d'article : relever les erreurs du genre. J'ai lu aussi dans une source normalement fiable que Jim McCarty a quitté les Yardbirds pour aller rejoindre Cactus :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 3:15 am 
Administrateur

Ah, Carcamousse, pour Sandy Denny, je comptais moi-même écrire sa bio pour Vapeur Mauve dans un prochain numéro. Ça ne te dérange pas ? Normalement, la section folk m'est attribuée. Je te laisse volontiers la place dans le 2 car ton texte sur Anne Briggs est fort intéressant. Mais j'aimerais continuer à écrire dans cette section.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2007 11:44 am 
Le gratteux de Cactus c'est Jim Mac Carthy. chutz chutz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures