Ne pas oublier Guy Skornik :
http://mutant-sounds.blogspot.com/2007/ ... rance.html
Merci pour cette nouvelle contribution. J'ai déjà eu cependant l'occasion d'écouter du Guy Skornik et ses morceaux ne correspondent pas vraiment à la musique planante et tripative telle que je la conçois. Pour produire réellement son effet, celle-ci doit s'étaler suffisamment en longueur et être largement voire totalement instrumentale. Les chansons de Guy Skornik sont trop courtes et trop bavardes (je ne discute pas de leur qualité intrinsèque, juste de leur forme) pour générer l'effet planant qui à la fois incite au rêve, à la méditation, et vous excite par sa puissance émotionnelle.
C'est une banalité de le dire, mais les morceaux de musique (populaire ou savante) qui arrivent à produire cet effet restent rares. Dans le domaine qui nous intéresse ici, on retombe toujours sur les mêmes : "Shine on you crazy diamonds" des inévitables Pink Floyd, "Dark Star" en live des Grateful Dead déjà cités, toutes les faces B des disques d'Ash Ra Tempel, certaines compositions de Tangerine Dream, quelques improvisations réussies d'Amon Duul II (le krautrock est sur-représenté dans ce domaine)... Que du connu et reconnu de longue date. J'ai beau cherché dans tous les coins, hors des sentiers battus, je n'en trouve pas vraiment d'autres... Peut-être finalement tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'autres car réussir de tels moments relève du petit miracle...