Cette semaine découverte de l'album Planet Wawes sortie en 1974. Beaucoup de fans estiment que ce disque marque le vrai retour de Dylan après 5 ans d'égarement discographique. Alors 35 ans plus tard qu'en est t'il vraiment ? Planet Waves marque t'il vraiment le retour du génie de Dylan? La réponse est selon moi nuancée
Non ce disque n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là même. LA production d'abord n'est pas à la hauteur, le son manque d'épaisseur et de dynamisme. Il suffit d'enchainer l'album
Highway 61 et Planet Waves pour comprendre que ce dernier manque cruellement de volume au niveau de la production. Les chansons ensuites ne sont pas toutes à la hauteur du génie de Dylan. Beaucoup de titres ne semblent être là que pour remplir l'espace, faire patienter l'auditeur jusqu'aux moment forts de l'album.
Hazel ou
you Angel you par exemple comptent quand même parmis les morceaux les plus dispensables du Zim. Quand à la voix on la sent convalescente sur la plupart des morceaux de
planet waves..On est plus dans le faux comme sur
new morning, mais s'est limite quand même sur plusieurs titres (one like like this). Le Band enfin..je suis personnellement loin d'être convaincu par ce groupe qui selon moi manque cruellement de groove et de hargne, On a l'impression que Dylan est accompagné par un groupe de bal sur la plupart des titres. Le batteur en particulier groove comme une chaussette.
Pour autant Planet Waves n'est pas un mauvais disque. Il a certains atouts qui me le rende quand même très attachant. l'ambiance cool du disque déjà. C'est un peu la même chose que sur New Morning mais en plus réussit. On sent que Dylan est content d'être en studio. Ensuite plusieurs chansons sont quand même d'un très bon niveau (
Going, Going , Gone ou alors
touch Mama ). Il y a aussi un méga Hit de Dylan sur ce disque ..Enfin deux hits puisque dylan propose deux versions de son classique
"forever young"...Une version lente et l'autre rapide..a chacun de se faire son avis, mais moi je préfère la version rapide.
Bob Dylan - Planet Waves - 07 - Forever Young (Continued).mp3 [3.92 Mio]
Téléchargé 122 fois
ENfin et surtout ce disque contient deux des plus belles chansons que Dylan ai écrite !
Dirge est un morceau piano guitare sur lequel Dylan chante comme un Dieu. je vous le laisse découvrir

Deuxieme grand moment de ce disque c'est le titre "Wedding song" qui préfigure exactement ce que sera son prochain grand chef d'oeuvre
"Blood on the tracks"..Dylan retrouve sur ce morceau le génie de la mélodie simple et évidente..On est à la hauteur de ses plus grands tubes passés. Un forumeur à déjà mis ce titre en écoute dans la section "chanson folk du jour " et je vous conseille d'y jeter une oreille
Si
Planet waves ne marque pas encore le retour du genie Dylan il indique en tout cas son réveil et le public ne devra plus attendre très longtemps avant la parution du monument
Blood on the tracks qui sortira un an plus tard
(3 étoiles)