|
| Modérateur |
 |
Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm Messages: 12652 Localisation: on the moon
|
Un avis de fan sur le concert des vieilles charrues..Ca fait du bien Quel grand moment que ce concert de Bob au festival des Vielles Charrues !
Malgré le gigantisme du cadre, quelle présence ! et en même temps, sa voix est à sa place au même rang que ses musiciens, elle n'écrase pas tout, comme c'est trop souvent le cas, par exemple la veille au soir avec Thiefaine.
Une set list magnifique, très équilibrée; un démarrage sur les chapeaux de roues avec Leopard skin pill box hat, un Hard Rain martelé avec force, et tant d'autres. et, bien sûr, à la fin, Like a Rolling Stone qui vous transporte et et vous emporte.
C'est la troisième fois que je le vois (Clermont 2006, Lyon 2011), à chaque fois différent et en même temps, c'est lui, tel que je l'ai découvert il y a... plus de quarante ans maintenant.
Son style va (revient?) toujours plus vers le blues, un blues épuré, répétitif, envoûtant. Ces solos d'harmonicas sur deux notes sur les couplets et chorus !
Bien sûr, tout le monde n'était pas de mon avis dimanche soir à Carhaix. Les plus agressifs étaient les plus âgés. J'ai parlé avec certains, et oui, ils s'attendaient à voir le jeune homme qui jouait sur sa Gibson J50 en 1962 et dont le visage encore poupin avait apparu sur la pochette de son premier disque ou cet homme jeune qui le 25 juillet 1965 s'était présenté sur la scéne du Newport Festival en rocker dandy. Ce jour-là d'ailleurs il avait été hué par les déçus, ceux qui en 1965 voulaient qu'il chante comme en 1963 et en 1964. Mais ce ne serait pas Dylan. Ce pourrait être l'excellent Sting qui s'était produit la veille et nous a présenté ses tubes, tels qu'on les connaît (trop) bien. Exactement le même tempo, le son le plus proche de l'enregistrement studio. Sting fait ça très bien. Dylan ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. Il est toujours un pas devant nous, il nous surprend, il nous étonne, il nous bouscule. Comme il l'a toujours fait. Et puis, peut-être que ce que n'aiment pas certains, c'est que Dylan leur renvoie leur propre image, l'image du temps qui fuit. Ah, pourquoi tel James Dean n'est-il pas mort à la fleur de l'âge, il nous aurait épargné de nous voir vieillir. Dylan est un miroir de la vérité.
Deux anecdotes sur ce concert : - Comme j'ai passé tout le concert à sauter en chantant les chansons à tue-tête, j'ai fini par me faire remarquer par un journaliste de France Bleu qui est venu m'interviewer juste après. Je lui ai dit en substance ce que j'ai dit plus haut. - Gossip jouait en clôture de la soirée et du festival à minuit. Au milieu du concert la chanteuse, Beth Ditto (voix magnifique, énergie à revendre) lève un verre à la santé de Bob Dylan. Huées dans la foule. Elle : no, no, no, no, no, no, no, guys, you dont boo Mr. Bob Dylan, show some respect ! une ovation est venu de la foule.
Suis-je un inconditionnel ? oui. Comme disait un autre géant : "Tout est bon chez (lui), il n'y a rien à jeter". Je prends Dylan comme un bloc (paraphrase), et dans les méandres de son art, dans les retournements, les sauts dans le vide, finalement, ce n'est pas tel ou tel épisode qui compte, c'est le parcours, le trajet.
Dylan is Dylan is Dylan... (autre paraphrase)
_________________ Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique http://www.myspace.com/585110211 https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047
|
|