Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Peut-on ne pas aimer Bob Dylan ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 04, 2025 1:42 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 8:16 pm 

On peut oui... Enfin je n'ai rien contre lui mais musicalement (et vocalement) je trouve ca un peu léger

A mon avis t'as certainement du faire comme ton pote de la bibliothèque, tu les as pas écouté ces albums...
Tu prends par exemple Blonde On Blonde, ça n'a rien de faible musicalement ou même vocalement !
Après c'est sur qu'il faut aimer le folk pour apprécier Dylan, parce que là ça en est du pur...Donc forcément, ça ne sera pas la même façon de chanter et les mêmes instruments que sur un album rock.
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher à sa voix, qui est particulière (moi, je la trouve belle, à sa manière!), c'est un peu comme celle de Janis Joplin, ça passe ou ça casse...Mais de là à dire que les albums de Dylan sont inécoutables :roll:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:45 pm 

Attention: tomber dans le panneau de l'apparence musicale que projette comme une pierre Dylan c'est tomber dans un piège que vous tend ce dernier avec la fourberie qu'on lui colle parfois à la peau.

Dylan est avant tout un poète, et l'un de ses messages est inscrit sur chacune de ses chansons: "Si tu ne vois pas plus loin que l'apparence pour te concentrer sur ma poésie, la brutalité et la franchise de mon son et bien tu ne mérite pas de m'écouter et que je t'ouvre des portes."

Je vois les choses ainsi: Dylan impose sa manière. On aime ou on aime pas mais il peut apporter plus que n'importe quel artiste à ceux capable de se plonger à la source de son art. Ecouter Dylan n'est pas facile, il faut parfois se faire violence mais le jeu en vaut la chandelle, largement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 10:26 pm 
Modérateur

On est deux à penser la même chose ! oupez Les dylanophiles seraient-ils une secte ? Des gens anormaux ?...en tous cas fier d'en faire partie...même si le mot secte ici dépasse et de loin ma pensée ! ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 11:46 pm 

"Si tu ne vois pas plus loin que l'apparence pour te concentrer sur ma poésie, la brutalité et la franchise de mon son et bien tu ne mérite pas de m'écouter et que je t'ouvre des portes."

'Tain...Quel égo surdimentionné quand même ce Dylan!
C'est ce que je n'aime pas chez lui...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 18, 2007 7:15 am 

"Si tu ne vois pas plus loin que l'apparence pour te concentrer sur ma poésie, la brutalité et la franchise de mon son et bien tu ne mérite pas de m'écouter et que je t'ouvre des portes."

'Tain...Quel égo surdimentionné quand même ce Dylan!
C'est ce que je n'aime pas chez lui...

J'ai pensé à toi en écrivant dans un autre topic...

Voilà, Bob Dylan c'est ça: http://fr.youtube.com/watch?v=nrk25hHEb ... re=related

Mais pour comprendre ce "ça" il te faut le texte qui va avec: http://www.bobdylan-fr.com/trad/whentheship.html

Si après ça Dylan te laisse toujours de froid il n'y désespérément plus rien à faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 18, 2007 7:25 pm 

Si après ça Dylan te laisse toujours de froid il n'y désespérément plus rien à faire.

Oh ben moi il n'y a rien à faire, je déteste Bob Dylan.
Ca se voit non?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 6:39 am 

Je débarque un mois après la bataille ...

A mon avis, il n'y a rien de plus facile et de plus compréhensible que de ne pas aimer Bob Dylan : le personnage est plutôt déconcertant, sa voix est nasillarde au possible et en plus il souffle comme un cinglé dans son foutu harmonica (qui n’est doté que des notes les plus stridentes, limite des ultrasons, celles qui font japper l’affreux clébard de ma vieille voisine)

La première fois que j’ai entendu Dylan, je venais d’emprunter la cassette de « Highway 61 Revisited » à la médiathèque de mon bled. Je glisse la bande dans mon walkman, presse le bouton « play », écoute quelques morceaux avant de conclure : putain cet album est inaudible, c’est ça Bob Dylan ?

Quelques années plus tard un ami me fait écouter « Desire » et c’est le coup de foudre … Après ça j’ai découvert Dylan album après album, et j’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à cette voix peu commune et peut-être même encore plus à ses intonations.

En ce moment même je prends mon pieds en écoutant « Highway 61 Revisited » : putain cet album est un chef d’œuvre (comme beaucoup d’autres), c’est ça Bob Dylan !

Dernièrement j’ai offert le coffret DVD de « Don’t Look Back » à une amie. On a prévu de se le mater ensemble et il y a une semaine environ elle l’a déposé chez moi … Depuis elle n’a pas trouvé le temps de passer pour qu’on le regarde enfin. Là il fait sacrément moche dehors et chaque fois que je passe devant la petite table où l’objet se fait tranquillement désirer je refreine mon envie : Ahhhhh ... si c'est pas de la torture, ça ?

Donc pour répondre à la question posée je dirai : oui à mon avis on peut ne pas aimer Bob Dylan, mais je suis tellement heureux que ce ne soit plus mon cas aujourd’hui !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 8:21 am 

oui à mon avis on peut ne pas aimer Bob Dylan, mais je suis tellement heureux que ce ne soit plus mon cas aujourd’hui !

AMEN.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 20, 2008 4:50 pm 

La première fois que j’ai entendu Dylan, je venais d’emprunter la cassette de « Highway 61 Revisited » à la médiathèque de mon bled. Je glisse la bande dans mon walkman, presse le bouton « play », écoute quelques morceaux avant de conclure : putain cet album est inaudible, c’est ça Bob Dylan ?

Héhé, ça me rappelle que la première chanson de Dylan (en laissant de côté les archi connues qui passent à la radio) que j'ai écouté c'était "Rainy Day Women #12 & 35", je m'étais dit "mais c'est quoi ça?" (bon j'avais 11 ans aussi hein, pour moi c'était de la musique de fanfare :lol: )
Et puis finalement c'est très vite devenu une de mes préférés, comme quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 2:16 am 

Pour les détracteurs de la voix de Dylan, je dirais que cela fait partie de sa particularité artistique. Sa musique (si l'on s'en tient à la composition), n'a rien d'extraordinaire, il fallait donc, pour ne pas s'ennuyer, une voix un peu spéciale... Et pis sa voix, je la trouve très chaleureuse, moi. Un soir, dernièrement, je suis allé voir un mini-concert dans un pub. C'était un type qui reprenait du Dylan et du Young. Eh bien il avait exactement la même voix que Bob, et la même façon de chanter. Je fermais les yeux et je me sentais au paradis. Mais dans mon entourage, il y a énormément de personnes qui haïssent cette voix nasillarde qui peine dans les aigus. Je peux le comprendre. Par contre, qu'on ne dise pas qu'avec une autre voix, c'aurait été mieux : on voit bien ce que les reprises de Hendrix donnent... hm hm.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 2:46 am 
Par contre, qu'on ne dise pas qu'avec une autre voix, c'aurait été mieux : on voit bien ce que les reprises de Hendrix donnent... hm hm.

Comment hm hm ?

Tu compares leurs voix ?

Ca n'a strictement rien à voir. Hendrix déconstruit littéralement les morceaux de Dylan pour les faire siens. Pas meilleur, ni moins bien, juste incomparable musicalement parlant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 2:51 am 

Ca revient a comparer le camembert et le munster, pas grand chose à voir sauf que ça pue et c'est bon oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 3:19 am 

moi j'ia mis longtemps à aimer...et je suis très heureux d'aimer...

En fait j'aimerais être un songwriter comme lui...

On ne peut d'ailleurs pas résumer Dylan, il a eu tellement de péridoes différentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 3:14 pm 

je crois, pour ma part, que l'une des conditions sine qua non pour aimer Dylan c'est d'être déjà un anglophone avéré pour comprendre ses textes et parfois les subtilités qu'il recèlent. Faute de cela, l'on ne peut appréhender son oeuvre qui est une entité à mon très humble avis. :roll:

Moi qui suis un anglophone médiocre, j'ai dû attendre Boris Bergman ("Serge Kerval chante Dylan") ou Pierre Delanoë ("Hugues Aufray chante Dylan"), pour pénétrer simplement dans l'antichambre de l'univers assez particulier du père Bob.
Et encore, certaines tournures littéraires étant, à ce que l'on a dit, intraduisibles, j'ai dû me contenter de beaucoup d'à peu près. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 3:25 pm 
je crois, pour ma part, que l'une des conditions sine qua non pour aimer Dylan c'est d'être déjà un anglophone avéré pour comprendre ses textes et parfois les subtilités qu'il recèlent.

et meme un balaise. mon anglais est plus que correct, mais je suis toujours passé à coté de ses textes. de toute façon, je fais toujours passer la musique en 1er et si elle ne me plait pas, le texte a lui seul ne me suffit pas. je ne m'intéresse pas à Dylan post 66 mais je n'ai rien contre lui (ça reste meilleur pour moi que Springsteen ou Clapton).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures