(1) Love Goes On (Relf)
(2) Golden Thread (McCarty/Relf)
(3) Love Is All (McCarty/Thatcher)
(4) Mr Pine (Dunford)
(5) Face of Yesterday (McCarty)
(6) Past Orbits of Dust (McCarty/Relf/Thatcher)
Les 5 fondateurs ont enregistré quatre de ces plages : (1), (2), (3) et (5). Ils ont aussi enregistré "Statues", qui ne figure pas sur cet album mais que l'on retrouve sur t. Puis Jim McCarty, Keith Relf et Louis Cennamo se sont retirés, laissant la destinée de Renaissance entre les mains de John Hawken. Celui-ci a réuni autour de lui Jane Relf et quatre nouveaux musiciens : Terry Crowe, Terry Slade, Neil Korner et Mike Dunford (voir la page ) pour enregistrer "Mr Pine". Mais la maison de disques n'a pas apprécié et a rappelé les trois déserteurs pour l'enregistrement de "Past Orbits of Dust". John Hawken étant à ce moment occupé avec la nouvelle équipe, c'est un nommé Don Shinn qui tient les claviers sur ce titre.
>>>>
salut Jean-Luc, c'est Hugues ici!!
(on se connait) :
Ah que coucou.
Les 5 fondateurs ont enregistré quatre de ces plages : (1), (2), (3) et (5)
et bien sur Past Orbits (6), donc 5 plages sur 6.Non, ca ne fait pas 5/6 car, John Hawken ne jouant pas sur (6), on ne peut pas dire que (6) ait été enregistré par les 5 fondateurs. C'était d'ailleurs écrit dans la suite de mon texte.
Je dispose d'une interview de John Hawken, réalisée en plusieurs épisodes en 2003-2004. Elle se trouve là :
http://launch.groups.yahoo.com/group/Re ... %20Series/Ce dossier n'est accessible qu'aux membres mais c'est une source vérifiable et je vais en utiliser plusieurs passages.
The 2nd Renaissance album was a bit of a patchwork effort which reflected our winding down phase. I had been rehearsing with the new line-up when we realised that one more song was needed to complete the album. I was given a rough demo of a Jim McCarty song (which became Past Orbits of Dust). I wasn't very receptive to it so Don Shinn, a fine player & long-time friend of Louis Cennamo, was brought in to play on it & thus finish the album. Quand il parle de new line-up, c'est celui qui enregistre Mr Pine. Ce texte confirme que Past Orbits of Dust a été enregistré sans lui.
Jim McCarty, Keith Relf et Louis Cennamo se sont retirés, laissant la destinée de Renaissance entre les mains de John Hawken.
j'ai plutot tendance à faire confiance à Chris Welch et autres historiens de rock sur ce genre de détail (car c'en est un). Intéressant. J'aimerais voir ces textes auxquels tu fais allusion. De mon côté, je peux de nouveau citer John Hawken, répondant à cette question de Brian Williams et Ron Lindeboom.
You said that you worked on the Renaissance Illusion album and basically “handed the car keys” to the new line-up to take over all the contracts, obligations, etc., which earned the subsequent line-up the rights to the name. Did Keith and Jim exclude themselves from these final details, or did the 3 of you do that together? Had you joined Spooky Tooth by then?The handing over of Renaissance to the new line-up just sort of happened with minimal discussion. Once Jim & Keith decided not to continue playing (exhaustion, pressure etc.) the whole band just morphed into the new line-up which consisted mainly of old friends of mine - Terry Crowe, Neil Korner, Mick Dunford, all with ties to the Nashville Teens. Shortly after we started playing out I got the call from Spooky Tooth.Celui-ci a réuni autour de lui Jane Relf et quatre nouveaux musiciens : Terry Crowe, Terry Slade, Neil Korner et Mike Dunford (voir la page Personnel) pour enregistrer "Mr Pine"
Jane ne touche pas à Mr Pine, que je sache.Jane Relf est bien dessus, d'ailleurs la compilation Jane's Renaissance en reprend un extrait, plage (14) du disque 1 :
http://prologue.be/discographie/janerelf.htmJohn Hawken lui-même y joue, comme il le confirme dans l'interview.
Yes, I did play on Mr. PineLa version studio de Mr Pine est en définitive jouée par
- Jane Relf : chant
- Terry Crowe : chant
- Mike Dunford : guitare
- John Hawken : claviers
- Neil Korner : basse
- Terry Slade : batterie.
Dans la version vidéo, les deux rescapés du groupe de départ, John Hawken et Jane Relf, sont remplacés par John Tout et Binky Cullom.
Mais la maison de disques n'a pas apprécié et a rappelé les trois déserteurs pour l'enregistrement de "Past Orbits of Dust". John Hawken étant à ce moment occupé avec la nouvelle équipe, c'est un nommé Don Shinn qui tient les claviers sur ce titre.
>>> je ne crois pas que la maison Island s'occupait encore bcp d'un groupe qu'elle pensait mort.... j'en veux pour raison, qu'elle n'a sortis Illusion seulement en Allemagne (c'est bien dommage, d'ailleurs), et encore, c'est parce qu'une tournée devait y avoir lieu. Cette référence à la maison de disque est venue dans un groupe de discussion sur Renaissance. Je n'en retrouve pas la source et je vais modifier mon texte. Il suffit de dire, comme John Hawken le fait ci-dessus, qu'il n'était pas réceptif à ce morceau.