Étrangement, je n'ai rien lu de Jimmy Page concernant la mort de Bert Jansch. Par contre, ici et là, les hommages font grandement mention du plagiat de Page qui lui piqua Blackwaterside sans le créditer. On le savait depuis longtemps, certes, mais ce manque de respect flagrant du guitariste de Led Zep envers son idole n'aura jamais été autant mis en lumière que ces derniers temps. Dans son hommage émouvant à son grand ami Bert, Gordon Giltrap écrivait ceci :
"N'oublions pas la manière disgracieuse avec laquelle il (Bert Jansch) a été traité par un certain guitariste en ce qui concerne Blackwaterside, qui lui a piqué ses superbes arrangements, a changé le titre et se l'est approprié ! J'étais chez Bert et Loren (note de moi : la femme de Bert) il y a seulement deux ans et nous en avons parlé. Je pense que Bert était las de toute cette histoire qui a été comme un nuage noir au dessus de sa tête pendant plusieurs années. C'était une chose difficile pour moi car, quelques années plus tôt, alors qu'on attendait le service funéraire pour John Entwistle, j'étais plutôt content qu'on me prenne en photo avec ledit guitariste qui, en toute honnêteté, aurait dû s'assurer qu'une somme substantielle soit accordée à Bert Jansch et qu'il lui donne entièrement le crédit. Personnellement, je serais incapable de dormir la nuit en sachant que j'ai plagié quelqu'un à un tel degré, mais bon, c'est la vie je suppose..."
|