J'écoute assez souvent ce genre de musique. J'ai du être quelque peu traumatisé par Dead Can Dance .... du mal à m'en remettre certainement. Aaah le concert à la Salle Pleyel quel moment magique. (leur discographie complète vient d'être rééditée en superbes LP 180 gr)
J'ai vu Current 93 en concert aussi cette année. Un peu chiant, tant pis.
Donc oui, à condition de faire abstraction des idées quelques peu nauséeuses de certains groupes c'est une musique qui peut être fort plaisante lorsque votre humeur va avec.
J'ai beaucoup écouté The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, Current 93, Sol Invictus ou Death In June, mais de manière générale, mes goûts penchent tout de même plus franchement vers des musiques plus apaisées ou plus "mystique", plus proche de la mouvance "wyrd" (ces jeunes gens qui ont du voir "The Wicker Man" 150 fois) comme
In Gowan Ring beau mais terriblement déprimant :
Ou encore
Stone Breath Le site incontournable pour approfondir reste là encore, comme souvent pour le Folk de manière plus générale le
Psychedelic Folk la page sur Stone Breath et leurs copains.
Certains groupes pratiquant une musique dite "ritual music" m'intéressent aussi beaucoup, comme
:Golgatha: par exemple :
Ou encore
Halo ManashEt enfin, un superbe Blog où j'ai déniché la plupart des disques de ces styles
'tain ça fout une de ces patate ce genre de zique !!!