je suis grosso-modo à la rue concernant le néo-folk et encore plus particulièrement concernant la scène actuelle.
Pourtant je suis tombé sur ce groupe (chroniqué sur Magik et conseillé par une adepte de gothique à voix grave) qui semble tirer son épingle du jeu, entre des morceaux assez martiaux et d'autres plus folk qui, aux entournures , m'évoquent Cohen, ou encore Nick Cave
Hello Peekaboo !
Si tu retournes à la page 1 de ce topic tu verras que je cite ROME et que j'ai posté un lien u tube vers un de leurs titres.
Rome est un de mes groupes cultes dans le genre, et mème s'il est assimilé au neo-folk il en est en fait tout à fait indépendant.
Jérôme Reuter (que j'ai rencontré et avec qui j'ai pu parler) se veut apolitique, étranger à toute religion et citoyen européen. Il fait de la musique, voyage énormément, et se veut totalement indépendant de tout courant de pensée collective quel qu'il soit.
Rome est un groupe luxembourgeois, sain, intelligent, et qui chante en français, italien et allemand. Je te recommande de les découvrir, perso je possède tous leurs albums, et de sauter sur l'occasion si tu as la rare chance de pouvoir les voir en live.
Voici un lien vers ma chronique de leur dernier concert à bruxelles en 2011 :
Quant à l'assimilation de la scène neo-folk avec le nazisme et le fachisme c'est dans le cas de la plupart des groupes un raccourci vite fait et souvent infondé.
Certains band comme Death in June viennent au départ de l'extrème gauche et mème du trotskisme ,ce qui est le cas aussi de sol Invictus, ex Death in June d'ailleurs. Le leader de DIJ est gay, le groupe arbore aussi parfois sur scène le drapeau israélien et a déjà été invité plusieurs fois à se produire en Israel.
Pour ceux qui voudraient une position claire de Douglas P de Death in June je les invite à lire cette rare déclaration (sorry c'est en anglais) qui écarte définitivement toute polémique:
Certains bands utilisent une imagerie dérangeante pour faire réfléchir (et empêcher par la mème l'oubli de certaines horreurs) et bousculer une société bien pensante et ultra politiquement correcte dans laquelle pas mal de monde ne prend plus le temps de se forger une conviction personnelle sur certaines choses, et où certains sujets de réflexion sont devenus carrément tabous. C'est bien souvent pour celà que ces groupes n'abordent pas la polémique dans leurs interviews, laissant à chacun la liberté d'avoir sa propre opinion.
C'est aussi ça la démocratie.
(D'ailleurs à ce sujet, où est donc passé le bon temps où les émissions de Michel Pollak faisaient se rencontrer des gens de tous bords et où la liberté d'expression pouvait s'exprimer en véritable direct télévisé ?)
Et comme tout mouvement culturel un peu en marge, ça attire aussi des cons, genre crânes rasés avec un QI de moineau. Les groupes n'en peuvent rien, c'est comme ça, mais il s'agit de minorités qui bien souvent ne savent pas lire entre les lignes et peu intéressés par le travail artistique des groupes.
De plus, une certaine presse moralisatrice et bien pensante (mais souvent peu informée sur le sujet) a vite fait aussi d'assimiler nationalisme, défense des valeurs et traditions de la culture européenne et extrème droite, avec le nazisme et le fachisme.
Les gens sympathisants des valeurs de droite ou mème d'extrème droite ne sont pas spécialement des nazis ou des fachos nostalgiques d'Hitler, et les gens qui votent à gauche ou mème extrème gauche ne posent pas pour celà des bombes comme la bande à Baader et les CCC le faisaient en leur temps !
Un peu de nuances svp messieurs les censeurs journalistes et les autres...
Souvent la plupart des bands vômissent ces idéologies, s'en moquent avec cynisme et dénoncent à leur manière ces horreurs.
Bien sur il y a aussi comme partout dans ce courant des artistes malsains, ouvertement nazis et eux en général ne s'en cachent pas. Facile donc de faire le tri avec un peu de perspicacité.
Perso je ne m'intéresserai jamais à ces groupes là et il n'auront jamais un euro de ma part.
Je les ignore.
Soyons donc vigilants, mais la contre culture demande aussi à l'auditeur de faire son chemin de réflexion personnel, et à mon sens c'est celà qui est enrichissant dans la scène neo-folk ou assimilée.