Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le Neo-Folk

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 9:01 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 6:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Apparemment pas encore de topic consacré à ce genre qui regorge pourtant de groupes intéressants et créatifs.

Le néofolk, également nommé dark folk ou folk noir, est un genre musical post-industriel résultant de la tentative syncrétique de certaines personnalités issues de la scène industrielle de créer une nouvelle musique folk européenne.
Guitares sèches, déclamations lancinantes et rythmes martiaux sont caractéristiques du dark folk ou néofolk. Une école plus « douce », au style proche du folk classique, dans un esprit très boyscout et proche de la nature, existe aussi, parfois surnommée « Wandervogel » .
Le message des groupes néofolk s'est généralement développé autour de l'Europe et de sa culture, de son histoire violente, dans un mélange de nostalgie, de reproche et de mise en garde apocalyptique. Ce discours très euro-centré, qui n'est pas sans entretenir le second degré et l'équivoque, alimente bon nombre de polémiques. Les thèmes paganistes, romantiques et occultes sont également prégnants.

Cette scène est proche parente du néoclassique, de la musique martiale et de certains groupes de power noise
(source wiki)

Tout d'abord, quelques notions sur la scène elle-même.
Elle provient de 2 courants de pensée : Industrial Culture & Post Punk. Le premier prend ses racines dans les 70's et provient de l'Allemagne et des Pays de l'est. Le second, quant à lui, vient tout droit d'Angleterre. Aujourd'hui encore, on ressent l'influence des origines dans les groupes.
Mais alors, qu'est-ce que le dark/neofolk à l'heure actuelle ?

Comme le punk, il s'agit de faire passer un message au peuple, d'élaborer une critique radicaliste de la société et de savoir se poser les bonnes questions sur l'avenir. Il se concentre sur des thèmes identitaires (histoire, traditions, culture... le folklore, en fait), sur l'industrie musicale, sur les manipulations des médias, sur toutes les structures de la société actuelle et sur la condition de l'individu au sein de ce monde. Musicalement, soit on renoue avec le floklore (donc souvent des instruments utilisés dans le classique), soit on expérimente en se basant sur des "bruits" du monde moderne ; d'où le darkfolk (industrial) et le neofolk (classical).
Maintenant que vous connaissez la différence intellectuelle et musicale entre les 2 styles, avançons un peu plus profondément dans la présentation.

Le Neofolk s'oriente, en plus, vers des thèmes mythologiques et ésotériques tirés essentiellement des rites et contes nordiques (Tales of the Edda) pré-chrétiens (pour ne pas dire païen). Les prémices du Neofolk nous proviennent de CURRENT 93 (qui a d'ailleurs sorti un nouvel album récemment) et de PSYCHIC TV. Puis, une évolution du mouvement survient avec ORPLID (Allemagne) et CAMERATA MEDIOLANENSE (Italie) qui proposent une approche plus romantique et moins froide des grands thèmes dans leur musique et leurs paroles (chantés dans leurs langues d'origine et non plus exclusivement en anglais). Malheureusement, l'église n'aiment pas qu'on remette en cause l'existence d'un dieu unique et montre du doigt cette sous-culture païenne. Après des débats et des tentatives de justification, le Neofolk replonge dans l'underground.
Mais le coté Darkfolk n'en a pas souffert, il s'est paralèllement développé et s'est endurci de penchants bien plus radicaux (alors même que le punk s'adoucissait tel que le Neofolk). Proposant un aspect martial et Wagnerien (tel que LAIBACH), il utilise des rythmes militaires et des samples extrait de documentaires d'époque (principalement des deux Guerres Mondiales). On perçoit aisément que le Darkfolk a mal vécu les guerres, et ce n'est pas pour rien puisque il s'inspire plus du côté Industrial Culture et donc provient avant tout de l'Europe de l'Est, zone géographique très marquée par les deux grandes guerres. Nombre de groupes critiquent le Nazisme, mais toujours de façon très cynique et ironique (à l'image de DEATH IN JUNE), ce qui n'est pas perçu d'un bon oeil par les masses et les médias. Même les questions d'ordre purement philosophiques sont réjetées en bloc. Rappelons qu'aujourd'hui le sujet reste tabou et voué au lynchage publique. Bref, l'humour noir trop poussé est compris de travers et cela pousse le Darkfolk à s'enfoncer encore plus dans l'underground et à ruminer son échec.

Comprenez ici que ce mouvement est aujourd'hui aigri par son double échec, ce qui le conduit à perdre ses belles idées politiques et sa soif de compréhension. Ainsi, on peut désormais trouver des albums de nombreux groupes de Dark/Neofolk chez de grands distributeurs. Mais il faut savoir que les anciens du mouvement poursuivent leur coopération afin d'apporter au peuple leur point de vue marginaux sur les thèmes principaux du mouvement
.(source http://ombres-et-sentiments.forumactif. ... k-darkfolk)




Quelques bands phares : Rome, dernière Volonté, Sol invictus, Der Bluharsch, Lux Interna, Of the wand & the moon,Ordo rosarius Equilibrio,The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, Death in June, Kirlian Camera, In my Rosary etc...

Voilà, voilà. Des amateurs sur le forum ? Vos avis ? clinzz

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 7:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Allez un ptit Rome pour lancer l'affaire...


_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 7:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Un extrait du dernier Der blutharsch



perso, j'adore.

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 12:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Je ne connais vraiment que Current 93, c'est très bon. J'aurais rajouté les Swans peut-être ?

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 6:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Je ne connais vraiment que Current 93, c'est très bon. J'aurais rajouté les Swans peut-être ?
Oui les Swans c'est excellent aussi. clinzz

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 7:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
J'écoute assez souvent ce genre de musique. J'ai du être quelque peu traumatisé par Dead Can Dance .... du mal à m'en remettre certainement. Aaah le concert à la Salle Pleyel quel moment magique. (leur discographie complète vient d'être rééditée en superbes LP 180 gr)
J'ai vu Current 93 en concert aussi cette année. Un peu chiant, tant pis.

Donc oui, à condition de faire abstraction des idées quelques peu nauséeuses de certains groupes c'est une musique qui peut être fort plaisante lorsque votre humeur va avec.
J'ai beaucoup écouté The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, Current 93, Sol Invictus ou Death In June, mais de manière générale, mes goûts penchent tout de même plus franchement vers des musiques plus apaisées ou plus "mystique", plus proche de la mouvance "wyrd" (ces jeunes gens qui ont du voir "The Wicker Man" 150 fois) comme In Gowan Ring beau mais terriblement déprimant :



Ou encore Stone Breath



Le site incontournable pour approfondir reste là encore, comme souvent pour le Folk de manière plus générale le Psychedelic Folk


la page sur Stone Breath et leurs copains.


Certains groupes pratiquant une musique dite "ritual music" m'intéressent aussi beaucoup, comme :Golgatha: par exemple :



Ou encore Halo Manash



Et enfin, un superbe Blog où j'ai déniché la plupart des disques de ces styles


'tain ça fout une de ces patate ce genre de zique !!! amenz amenz

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 7:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Silence a écrit :J'écoute assez souvent ce genre de musique. J'ai du être quelque peu traumatisé par Dead Can Dance .... du mal à m'en remettre certainement. Aaah le concert à la Salle Pleyel quel moment magique. (leur discographie complète vient d'être rééditée en superbes LP 180 gr)
J'ai vu Current 93 en concert aussi cette année. Un peu chiant, tant pis.

Donc oui, à condition de faire abstraction des idées quelques peu nauséeuses de certains groupes c'est une musique qui peut être fort plaisante lorsque votre humeur va avec.



Exactement ce que je pense. Il ne faut surtout pas faire d'amalgame. C'est vrau que c'est pas une musique tres jojo, mais de temps à autre, à petites doses ça peut etre fascinant.

Au fait, merci dem'avoir fait découvrir Bohren...j'adore ce groupe. clinzz

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Ven Oct 28, 2011 7:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 08, 2011 8:57 pm
Messages: 4972
Localisation: Finistère
Alors il faut absolument que tu te jettes la dessus (en plus ils sont Brestois !!!) : THE DALE COOPER QUARTET

Des extraits de "Metamanoir" (en pre-order actuellement) ici :
et de "Parole De Navarre" là :

_________________
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 6:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
ok ;merci je vais écouter ça. clinzz

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Sam Oct 29, 2011 11:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
l'autopromo continue coolzz . Comme je suis sur tous les fronts je voulais vous présenter un projet finlandais de neo folk que je viens de sortir sur Faunasabbatha.

C'est The day of the Antler, one man band d'un gars qui reprend des classiques metal (Manowar, Maiden) à la façon neo folk

Un exemple
lien :




Image

Tracklisting :
I. Flash of the Blade (Iron Maiden cover)
II. Crusader (Saxon cover)
III. Hail & Kill (Manowar cover)
IV. Master of Revenge (Manowar cover)
V. Black Wind, Fire & Steel (Manowar cover)
VI. Mountains (Manowar cover)

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011 8:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique

Deutsch Nepal projet suédois, dont le nom est tiré de l'oeuvre de Amon Düll.

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 4:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 20, 2011 4:59 pm
Messages: 77
Je sais pas s'il fait vraiment parti du mouvement, mais je crois qu'si: Declan de Barra



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 8:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique
Je ne connaissais pas Declan Debarra. Intéressant le bonhomme.

Continuons avec la magnifique voix d'Evi Vine


_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 8:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 15, 2011 8:30 pm
Messages: 691
Localisation: Belgique

Non Daho n'a pas sorti de nouvel album... :lol:

_________________
No one here get's out alive ! (The Doors)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Neo-Folk
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 4:32 pm 
C'est The day of the Antler, one man band d'un gars qui reprend des classiques metal (Manowar, Maiden) à la façon neo folk
III. Hail & Kill (Manowar cover)Si c'est fait exprès d'être vilain, lourdaud, mal joué et chanté par un club de foot de deuxième division, réussite absolue sur tous les plans.
Désolé, tel est le verdict d'une paire d'impitoyables oreilles.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com